Ecole de Formation petite enfance sur Angers

En plus d'Angers, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Maine-et-Loire : Chemille, Cholet, Saumur, Sègre, Beaupreau,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Angers

Pour trouver un CDI dans un EAJE, il est impératif d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de garde d'enfant. On peut le décrocher en 1 an et partout dans le département Maine-et-Loire. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont le but est de travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Aucun lycée professionnel formant à la petite enfance sur Angers ou aux alentours ? Ou bien, votre vie professionnelle vous empêche de retrouver l'école ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos besoins impérieux. Encadré par des professeurs de la petite enfance, en coordonnant vous même votre planification, ce système permet à plus de 5000 élèves / an de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a différentes façons d'acquitter le montant de son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides financières : il y a le CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes salariés ont aussi droit au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Angers ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si votre but est de travailler et étudier concurremment, il est bon de savoir que le CAP Petite Enfance en apprentissage est parfaitement adapté. Vous serez noté de façon continue, pas d'examen final.
Ou exécuter son alternance de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, école maternelle privée, garde d'enfant à domicile.
Le salaire va de 410 à 1186€ brut. En contrepartie, seulement 5 semaines de congés.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, élaborer un planning d'accueil, réaliser le dépoussiérage, réaliser des achats alimentaires,...

c - L'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est réalisable de passer ses épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses d'épreuves générales (mathématiques, géographie, histoire,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour terminer l'examen.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP est un élément capital du CAP. L'EP1 se base sur lui. La durée est de 16 semaines (sauf pour les assistantes maternelles ou bien si vous travaillez en crèche).
Quand les stages prendront fin, vous aurez la charge d'écrire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles devront décrire un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Elles sont importantes car ces fiches servent de base au jury d'examen le jour de l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Angers

Avec un nombre de 800 000 naissances de nourrissons chaque année, les besoins dans les crèches sont grandissants. Ce diplôme, grâce à son programme mis à jour, offrira à leur possesseurs un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèche, halte-garderie, garde à domicile, et bien d'autres, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier d'assmat est soumis à des règles précises. Pour obtenir l'agrément il y a cinq formalités à passer.
Lors de la première étape, il est obligatoire d'être présent à la réunion d'information du département.
En second lieu, il faut remplir le dossier Cerfa pour signifier votre demande.
Une fois le cerfa OK, il va falloir s'assurer d'être en concordance avec les demandes de l'agrément (logement, compétences dans l'accueil,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la PMI dans sa maison ou son appartement. Elle examinera le logement et les environs.
Dernière étape, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur le département Maine-et-Loire qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément départemental.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée la formation au métier, il va y avoir un contrôle qui traîte des points vus en formation. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

De nos jours, pour obtenir le renouvellement son agrément par le département sur Angers, il est inévitable de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela réclame un travail préalable, une bonne maîtrise du français et une dimension à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter deux activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
L'EP3, elle est plus compliquée. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec l'ensemble de ces documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font aider pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Angers. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser à leur convenance, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Maine-et-Loire 2019

Vous avez la volonté de faire un métier avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur éveil ? Ne cherchez plus, le métier d'ATSEM vous ira comme un gant. An apportant votre aide aux enseignants à l'école, vous prenez part au développement des petits jour après jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes libres) est ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est constitué de deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus simple. Vous passez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et annales des années précédentes sont vos supports de révision.
Le point faible est que vous devez établir seul vos révisions et pas de support en cas de problème. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui souhaitent mettre un maximum de chance de leur côté, il faut faire appel à les écoles de préparation à domicile. Depuis votre domicile, vous participez à des cours. Chaque semaine vous constatez votre niveau avec un professeur. En plus des cours, il y a des entraînements à l'oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas embauche. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les enfants en bas âge, et bien la profession d'auxiliaire puéricultrice est fait pour vous. Vous en aurez la charge dès leur naissance.
Avant il faudra décrocher le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en prenant part à une formation de dix mois ou presque 2 ans (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Angers

La plupart des maternités sur Angers ou à côté sont à la recherchent d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour obtenir un poste rapidement à la sortie du diplôme, c'est la technique parfaite.

b - Le concours

Il y a un concours trés sélectif. Il exige plusieurs mois d'entraînement. Même si aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours, il faut avoir une grande culture G (être au courant de l'actualité) et connaître des sujets variés comme : sclérose en Plaques, le secret professionnel, la démographie, les inégalités, le chômage,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe sur la toile des supports de cours, il est fondamental de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre l'intégralité des étapes du concours. Tests d'aptitudes, préparation de l'oral,... passer par une école par correspondance apporte beaucoup de choses.
Premier point, vous êtes suivi par des professeurs spécialisés. Tous les mois, vous passerez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile