CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Chemille

En plus de Chemille, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Maine-et-Loire : Angers, Cholet, Saumur, Sègre, Beaupreau,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chemille

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus diversifié et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport au premier référentiel de 1991. Son point fort, est qu'il rend possible de passer naturellement d'une spécialité à une autre (nounou vers atsem,...) dans votre ville durant votre carrière professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Chemille (Maine-et-Loire) ou dans les villes alentours, passent par des formations à distance. Pour passer son CAP à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la possibilité de débuter selon leur planning et se présenter au CAP en moins de 12 mois.
La formation à distance est parfait si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire à côté de votre lieu d'habitation.
Important : il est concevable de faire la formation à distance en alternance (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chemille ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif les plus en vogue : le contrat d'apprentissage. Il offre la possibilité à l'apprenti d'être dédommagé et de développer son expérience. Les leçons vues en classe sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche, garderie,...).
Points positifs : 2 ans d'expérience, travail rémunéré, formation payée par l'entreprise, profil recherché par les recruteurs.
Les moins : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, vous pouvez suivre les cours par correspondance.

b - Programme de la formation

Voici quelques savoirs que vous dominerez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, élaborer un planning d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop chargé pour tout connaître en 1 ou 2 ans, sachez que vous êtes en mesure d'étaler l'examen sur 60 mois !
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". L'avantage est que vous pourrez mener conjointement votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour trouver vos insertions professionnelles.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est d'exposer à l'apprenti les connaissances les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des enfants.
Il faut faire des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée totale est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes assmat, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on décide de préparer un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour exercer son métier plus vite. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez le besoin de continuer, c'est possible.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches pour faire cet emploi, il faut en premier lieu s'interroger sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations et si celles-ci sont en concordance avec celles recherchées par le département. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour cela, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Apprécieriez-vous de travailler à votre domicile ? Recevoir du monde dans votre appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous soutient-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Maine-et-Loire

Si vous décidez d'être assmat, il faudra décrocher l'agrément. Cela demande plusieurs mois et vos connaissances seront scrutées.
Au départ il faudra participer à la réunion d'information obligatoire qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour évaluer de visu si l'habitation est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous aurez l'obligation de participer une formation de 4 semaines minimum. Nouveau : au bout de la formation il y a une évaluation. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il ne vous serez pas autorisé de faire le métier.
Il est possible de se faire épauler par un école à distance pour préparer l'évaluation sur Chemille (Maine-et-Loire).

b - Prolonger son agrément

Dorénavant, pour poursuivre son activité et voir son agrément départemental reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour 10 ans de plus. Pour avoir la moyenne, elles nécessitent un travail de révision non négligeable. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Maine-et-Loire 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance ou AEPE au métier d'ATSEM. Parmi les 3 concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires du CAP. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais à quelques lacunes. Il paraît nécessaire de compléter son programme par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour ce faire, 2 alternatives : le faire seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou se faire aider.
La seconde option offre plus de gages pour décrocher le diplôme. Cette deuxième méthode consiste à passer par un organisme à distance, qui vous donnera des cours pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Chemille ou dans le département, il faudra passer le troisième concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Puis, il y a un entretien pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un second souffle à vos activités avec la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours pour les agents territoriaux a l'avantage de consister seulement en un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été reçus en 2ème année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est fractionnée en 2 phases. D'abord, l'examen d'un texte pour en extraire les idées principales de celui-ci (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions traitant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des tests d'aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école. La première partie consistera en la présentation orale devant un jury à partir d'une thématique de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Deuxième partie (5 points) : une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation en alternance sur Chemille

Une fois admis en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat d'alternance.