CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Cholet

En plus de Cholet, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Maine-et-Loire : Angers, Chemille, Saumur, Sègre, Beaupreau,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Cholet

Pourquoi passer le CAP PE ? Car si vous voulez passer vos journées avec des bébés ou des enfants, c'est indispensable. Ce diplôme vous enseignera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les écoles maternelles dans votre commune ou aux alentours, visent des personnes titulaires du CAP AEPE.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

L'interêt de la préparation par correspondance sur Cholet est l'aide des professeurs. Alors qu'en candidat libre, impossible de s'appuyer sur un prof pour répondre a vos questions, pour vous corriger, et vous entraîner.
Par correspondance, le programme est le même qu'en CFA. Ce système pour se préparer est adapté aux étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou déficit de lycée sur Cholet. Ce système permet aussi de réaliser une formation (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Cholet ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Crèches, garderie, établissement d'accueil, dans le département Maine-et-Loire cherchent des CAP AEPE en apprentissage. Pour obtenir un job après son CAP, c'est la clé. Le diplômé possédera un bagage technique de 2 ans à mettre en avant sur son Curriculum Vitae.
L'alternance est faisable avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance sans lycée pro aux alentours.
En outre, l'élève qui suit des cours en alternance est payé (de 410 à 1186€ brut).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP aepe a été totalement rénové. Il est accès sur les exigences des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour les matières générales (sciences, français, ...), elles sont semblables à tous les CAP. En lycée, les leçons se déroulent sur 2 ans, mais par correspondance 1 an suffit.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE contient un nombre de 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou le bac, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Pour les épreuves professionnelles la première est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Elle se base sur vos stages et les fiches de synthèses qui en découleront. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - Les stages

Le stage est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Educatif. Si vous vous préparez à distance sur Cholet, votre école en ligne vous appuiera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
Cependant si vous êtes seule lors de ses révisions, il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car une école doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si vous voulez continuer votre apprentissage, il faut envisager un diplôme de niveau IV comme le bac. 2 possibilités : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces opportunités sont disparates et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches administratives pour faire ce métier, il faut auparavant se poser la question de "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et si celles-ci sont en concordance avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de passer tout votre temps à votre domicile ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre mari vous appui-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vous aiderons à fortifier votre décision ou à revoir vos plans.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, il faudra en premier décrocher l'agrément du département. Cela demande un temps certains et vos connaissances seront examinées.
Tout d'abord il faudra se présenter à une réunion d'information qui sert à présenter la profession. Puis après avoir rempli le dossier, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour évaluer de visu si votre logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez faire une formation organisée par le département de cent vingt heures. Nouveau : après la formation il y aura un contrôle des connaissances. Si vous avez moins de 10/20, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire aider par une école par correspondance pour réviser sur Cholet (Maine-et-Loire).

b - Renouveller son agrément

Maintenant, pour maintenir son activité d'assmat et voir son agrément prolongé par le département, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Pour avoir la moyenne, elles requièrent un travail de préparation non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Maine-et-Loire 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de soutenir l'enseignant en maternelle autant sur l'intendance que sur la partie pédagogique. L'ATSEM est une part importante de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, l'ATSEM développe les qualités fondamentales pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes disponibles. Il faut avoir au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE et surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances.

2 - Le concours interne

La particularité de ce concours est qu'il est consacré aux fonctionnaires. Seule condition : justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux personnes justifiant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles sur Cholet, les candidates recourent à des organismes à domicile sur Cholet pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des bébés, alors la profession d'auxiliaire de puériculture répondra à votre besoin. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès l'accouchement.
Avant il faudra obtenir votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en suivant un cursus de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Cholet

La plupart des maternités sur Cholet ou à proximité recherchent des apprentis. Pour obtenir un travail à la sortie du diplôme, c'est la méthode parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est compliqué. Pour le réussir, il demande de long mois d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les titulaires du CAP PE ou AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours, il faut détenir une grande culture G (être au courant de l'actualité) et maîtriser plus de 80 thématiques. Ex : sida et IST, évolution de la famille, l’hyper-sexualisation, la violence faite aux femmes, la crise du logement,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe sur la toile des aides pour réviser, il est primordial d'avoir un programme de cours qui enveloppe l'intégralité des étapes du concours. Tests logiques, préparation de l'oral,... se préparer avec une école à distance offre un grand nombre de choses.
Pour commencer, vous êtes "chaperonné" par des enseignants. Régulièrement vous serez amenez à passer des concours "blancs". Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.