CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Saumur

En plus de Saumur, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Maine-et-Loire : Angers, Cholet, Chemille, Sègre, Beaupreau,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Saumur

Pour quels motifs avoir le CAP AEPE ? Car si vous voulez travailler avec des bébés ou des enfants, c'est incontournable. Ce diplôme professionnel vous enseignera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les écoles maternelles dans votre commune ou à proximité, courent après des personnes en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - CAP par correspondance sur Saumur

L'atout numéro 1 du CAP PE à distance est l'appui constant des professeurs. Alors qu'en candidat libre, il n'y aura personne pour vous éclairer, pour vous soutenir, et vous entraîner.
Avec une école à distance, les cours sont identiques qu'en lycée professionnel. Ce système pour se préparer est excellent pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Saumur (Maine-et-Loire). Ce système permet aussi de procéder à un apprentissage en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Saumur ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Crèches, garderie, établissement d'accueil, dans le département cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour avoir un job après les examens, c'est la meilleure solution. L'apprentis possédera une compétence avérée de 24 mois à mettre en avant dans son cursus.
L'apprentissage est associable avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance partout en France.
A côté de cela, l'élève en alternance est rémunéré avec un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Depuis peu, le programme du CAP Petite Enfance a été profondément repensé. Dorénavant, il repose sur les besoins des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les matières générales (maths, physique, chimie, français, histoire géo), elles sont communes à tous les CAP. En lycée, les leçons se déroulent sur 2 ans, mais par correspondance 1 an suffit.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif comporte six épreuves, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous avez décroché un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous serez dispensez de les épreuves générales.
Pour les épreuves professionnelles la première compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se compose en un exposé de 10 minutes puis d'une discussion avec les membres du jury. Cet entretien se base sur vos PFMP et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Pour les élèves en formation à distance, votre organisme vous soutiendra pour trouver des établissements d'accueils.
Si vous êtes en préparation seule (candidat libre), ca va être difficile de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous avez la volonté de continuer votre apprentissage, il faut envisager un bac. 2 possibilités : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Un second choix est la possibilité d'avoir un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, Moniteur Educateur, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces diplômes sont disparates et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches pour faire ce métier, il faut auparavant se demander "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et si elles sont en concordance avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous travailler seule ? Apprécieriez-vous de travailler à votre domicile ? Recevoir du monde à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à revoir vos plans.

a - Etre agréée

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra d'abord décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos connaissances seront évaluées.
Pour commencer il faudra se présenter à la réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois complété le cerfa n°13394*02, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous aurez l'obligation de participer une formation de cent vingt heures. Nouveau : après la formation il y aura un contrôle des connaissances. Si vous ratez cet examen, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire épauler par un école à distance pour préparer l'examen sur Saumur.

b - Faire renouveller son agrément

A présent, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.
En les réussissant, vous exercerez pour 10 ans de plus. Pour avoir plus de 10 de moyenne, ces 2 épreuves demandent un travail de préparation non négligeable. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des écoles par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Maine-et-Loire 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne de bonnes connaissances pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faut parfaire sa formation par des cours de plusieurs mois.
Pour cela, 2 solutions : s'entraîner seul (en achetant des livres) ou se faire aider.
La 2ème méthode permet d'augmenter ses chances pour réussir. Cette deuxième méthode consiste à passer par un organisme par correspondance, qui procurera des cours pour réviser pour une période plus ou moins longue.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Saumur ou dans le département, il faudra se présenter au 3ème concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un second souffle à vos activités professionnelles avec la petite enfance, le concours interne est la pour ça. Le concours interne de la fonction publique territoriale est un entretien d'évaluation. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Saumur

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'être titulaire d'un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté la première année du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été acceptés à continuer en deuxième année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est morcelée en deux étapes. En premier lieu, l'examen d'un texte pour extraire les éléments majeurs (12 points). Deuxième partie : série de questions concernant la biologie humaine, de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Ensuite il y aura une discussion avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Saumur

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Maine-et-Loire), il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance sur Saumur.