Ecole de Formation petite enfance sur Beauvais

En plus de Beauvais, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Nord, dont pour les principales : Creil, Nogent-sur-OiseMeru, MontataireMargny-les-Compiègne, Compiègne, Senlis, Noyon, Chantilly, Crépy-en-Valois,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Beauvais

Pour quelles raisons avoir le CAP AEPE ? Parce que si vous cherchez à travailler avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est la formation idoine. Ce certificat vous enseignera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à développer leurs sens. Les sociétés de nounou à domicile sur le département Oise ou aux alentours, visent des majeurs possédant ce diplôme.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Le principal atout de la préparation par correspondance sur Beauvais est le suivi et l'accompagnement. Alors que si vous êtes tout seul, personne pour répondre a vos questions, pour vous corriger, et vous donner des exercices.
Par correspondance, les cours sont les mêmes qu'en présentiel sur Beauvais. Cette méthode de préparation est excellent pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou déficit de lycée sur Beauvais (Oise). Ce système permet aussi de procéder à une préparation accélérée en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Beauvais ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Beauvais

Beaucoup d'organismes dans le département cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour réussir à obtenir un travail rapidement après son diplôme, c'est la solution idoine. L'apprentis possédera un acquis de 2 ans à faire valoir dans son parcours professionnel.
L'apprentissage peut être associé avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
En outre, le CAP AEPE en alternance est payé (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP Petite Enfance à été révisé. Il est accès sur la demande des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour les matières générales (sciences, français, histoire géo), elles sont similaires à tous les CAP. En lycée, le programme se déroule sur 24 mois, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif comporte un nombre de 6 épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un CAP ou un baccalauréat, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 est coefficient 7. Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Cet entretien se base sur le stage (4 semaines mini) en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coefficient 4.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Educatif. Pour les élèves en formation à domicile sur Beauvais, votre établissement scolaire vous épaulera pour en trouver un.
Si vous êtes candidat libre, il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car un établissement (scolaire ou à distance) doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si vous avez la volonté de poursuivre votre formation, il est opportun de songer à un baccalauréat professionnel. Il existe deux opportunités : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Un second choix est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces opportunités sont diversifiées et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

La profession de nounou à son domicile est codifier par des lois. Pour obtenir l'agrément il y a cinq étapes à franchir.
Tout d'abord, il est obligatoire d' assister à la réunion d'information du département (Oise).
Deuxièmement, il va falloir compléter l'imprimé cerfa pour l'agrément.
Une fois le dossier rempli, il faut s'assurer d'être en conformité avec les critères (logement sécurisé, connaissances de l'enfant,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la PMI chez soi. Celle-ci scrutera le logement et les environs.
Enfin, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur Beauvais de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément.
L'innovation est qu'après la formation donné par le département, il y aura obligatoirement un test portant sur la formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Oise

Actuellement, pour bénéficier du prolongement de son agrément sur Beauvais, il est exigé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela exige de la part du candidat des heures de préparation, une bonne maîtrise du français et une dimension à maîtriser son angoisse.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation à l'oral et des questions du jury.
L'EP3, elle est beaucoup plus dure. Il faut analyser divers docs (contrat de travail, planning de garde, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec cette quantité de données, il faut planifier un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font assister pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Beauvais. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités avec la formation à distance sur Beauvais.

3 - Préparation Concours ATSEM Oise 2019

a - Les avantages du métier

Il y en a un certains nombres : s'occuper des petits, concourir à leur éducation, la garantie de l'emploi (on aura besoin d'atsem), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, garderie, centre de vacances,...).
La paye évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il demande une formation non négligeable, compter 9 mois en moyenne. Les 20 QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de lutter seul, ou alors passer par une école à domicile. Cela vous permettra d'alterner entre vie personnelle et préparation du concours externe. Des professeurs de la petite enfance vous accompagneront. Vous allez devoir faire des exercices et ponctuellement des QCM d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux blancs à distance. Vous travaillerez votre débit, votre argumentation et ainsi ne vous affolerez pas le jour J.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation à distance optimisera votre temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours d'Atsem (Oise).
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Beauvais ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des bébés, nous pensons que la profession d'AP vous ira comme un gant. Vous en prendrez soin dès la sortie du ventre de leur mère.
Auparavant, il faudra obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en participant à une formation de 10 mois ou presque 2 ans si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Beauvais

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier sur Beauvais ou à côté sont à la recherchent d'AP en alternance. Pour trouver un emploi à la sortie du diplôme, c'est la manière à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est exigeant. Pour le réussir, il demande une longue période pour être opérationnel. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif partent avec un avantage.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut détenir de la culture (être au courant de l'actualité) et connaître plus de 80 thématiques. Ex : grippe, le secret professionnel, l'enfant roi, la grossesse, l'environnement,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Il est possible de se procurer sur la toile des cours gratuits, il est primordial de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre l'ensemble des étapes du concours. Tests de mathématiques, cours de culture générale, oral,... se préparer avec une école par correspondance offre un grand nombre de choses.
Pour débuter, vous êtes accompagnés par des professeurs. Ensuite, vous serez amenez à passer des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile