CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Aurillac

Ces formations sont accessibles partout dans le Cantal : St FlourMauriacArpajon sur CèreYtrac, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Aurillac

La nouvelle version du CAP Petite Enfance offre un enseignement plus important et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
Son atout, est qu'il vous permettra de passer plus facilement d'un job à un autre (garde d'enfant vers assmat,...) sur Aurillac durant votre cheminement professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, un grand nombre d'élèves sur Aurillac ou dans les villes alentours, entreprennent des formations à distance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la possibilité de débuter le programme selon leur planning et se présenter au CAP en 12 mois seulement.
La formation par correspondance est excellent s'il n'y a pas de lycée professionnel proche de la maison. Nota bene : Vous pouvez faire la formation par correspondance en alternance (travailler dans EAJE en même temps).

2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus recherché : le contrat d'alternance. Il offre la faculté à l'élève d'être rétribué et d'améliorer ses connaissances. Les leçons vues en classe sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche,...).
Les atouts de cette formation : forte expérience, salaire, formation gratuite et rémunérée, facilité pour trouver un job.
Les points négatifs : peu de vacances.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, le programme peut être suivi depuis chez vous à distance.

b - Les cours

Voici quelques compétences que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en ordre aprés les activités, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le bio-nettoyage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves

Si vous trouvez le programme du CAP est trop lourd pour tout passer en 1 ou 2 ans, sachez qu'il est possible d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la disposition dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener ensemble votre préparation à l'examen et votre vie personnelle. La méthode progressive vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour réaliser vos stages.

d - Les stages

L'objectif de la PFMP pendant le CAP Accompagnant Educatif est de dévoiler à l'élève les expériences les plus vastes. Afin d'y arriver, il faut s'évertuer à varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des bébés et des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée cumulée est de 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes nounou à domicile, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer à apprendre

Si l'on prend la décision de valider un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour exercer son métier aussitôt. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous avez le besoin de continuer, c'est envisageable.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac assp ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

C'est fini la période ou on avait la possibilité garder à domicile les bébés du voisinage sur Aurillac sans être formée.
En ce moment les mamans recherchent des personnes formées pour la garde. C'est dans ce but que lors d'une demande pour être agréée, il est imposé d'assister à une formation pour devenir assmat qui s'étale sur plus de 120 heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et les 40h restantes dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci reste améliorable, elle inculque les éléments majeurs (sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois clôturée, l'assmat passera un examen. En cas d'échec (à cet examen), l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour être sur de réussir cet examen, il est possible de se faire soutenir par une école spécialisée.

b - Renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assistante maternelle, le nouveau décret requière des changements depuis peu. Effectivement, maintenant il est ordonné de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance. A cet égard, vous serez obligée de gérer la partie inscription excepté celles qui se préparent avec un organisme sur Aurillac.
Enfin, même si vous n'avez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : Il peut être très intéressant de passer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 avantages à avoir le CAP AEPE : les familles optent plus facilement pour les assmat titulaires du CAP, c'est plus rassurant pour eux. Et si un jour vous souhaitez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Cantal 2023

Vous avez la volonté de faire un métier avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM est en corrélation. En coopérant avec enseignants à l'école, vous aidez à l'évolution des petits au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours externe (60% des postes vacants) est ouvert aux adultes possédant le CAP Petite Enfance. Il se compose de 2 parties : un QCM et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus économique. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, qcm d'entraînement et annales des années précédentes sont vos moyens de révisions.
La limite de cette méthode est que vous devez établir seul vos "cours" et aucun professeur ne vous assistera si vous avez des soucis. Ce modus operandi est davantage adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les élèves qui souhaitent réussir le concours du premier coup, il y a les écoles de préparation à distance. Depuis votre domicile, vous suivez un programme de révision. Périodiquement, vous ferez un point sur l'avancement avec votre professeur attitré. En prime, il y a des entraînements à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche des 100%.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes veulent exercer comme AP. Ce métier-passion consiste à se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les nourrissons. Cependant, il faut passer le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour valider cette formation, il faut d'abord faire un concours de sélection. Loin d'être facile, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour noter vos connaissances sur le métier et votre degré de motivation.
Pour réussir ce concours, pourquoi ne pas se faire aider par un organisme de préparation par correspondance sur Aurillac (Cantal).

b - La formation

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour couvrir le programme des 8 parties : accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Aurillac

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation en alternance. Cela donne beaucoup d'avantages : avoir de l'expérience, avoir de grandes compétences, être payé et faire partie des meilleurs.