Ecole de Formation petite enfance sur Annecy

En plus d'Annecy, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de Haute-Savoie, avec entre autres : Annemasse, BonnevilleRumilly, St-Julien-en-GenevoisThonon-les-Bains, Cluses, Chamonix-Mont-Blanc, Evian-les-Bains, Sallanches, La Roche-sur-Foron, Reignier, Annecy-le-vieux...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Annecy

Vous ambitionnez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur votre commune et en récompense vous exercerez un emploi qui vous fait envie.
Et puis, le secteur de la petite enfance est en plein essor, pas de difficultés pour déceler du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP PE à distance sur Annecy (Haute-Savoie) ? C'est facile. L'étudiant étudie (depuis son lieu de résidence) les cours. Il doit apprendre ses leçons et vérifier ses acquis lors de contrôles. Plusieurs fois par an, un CAP blanc est mis en place pour évaluer son niveau.
Les professeurs sont toujours joignables (par téléphone ou autre). Avec ce support, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Annecy ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quelle possibilité pour être formé gratuitement au CAP AEPE sur Annecy ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise qui paie la formation (100%).
Les conditions pour être accepté : il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans et vous faire accepter par une entreprise (EAJE,...) pour parapher son contrat de professionnalisation. Une fois diplômé, il est très aisé de décrocher un travail sur Annecy ou à quelques kilomètres.

b - Les cours

Le Nouveau CAP AEPE articule son enseignement autour de matières générales et de l'enseignement professionnel. La force de ce diplôme est sa pluralité.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il y a 2 possibilités dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet aux élèves de passer toutes les épreuves en une session.
A l'opposé, la seconde permet aux étudiants de répartir les épreuves générales et professionnelles (sur 60 mois). Avec "bénéfice des notes", les notes > à 10/20 sont garanties pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour vos révisions, nous vous conseillons la première méthode.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des corrections pour le stage. Sa longueur passe de 420 à 560 heures. Il est obligatoire de faire, au moins 40 jours avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage disparaît. A la place, il faut écrire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Annecy

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre le manque de travail. Sur Annecy ou dans le département Haute-Savoie, il est sur que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche, halte-garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses possibilités de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut avant tout réfléchir sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si celles-ci sont en concordance avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour être assmat?
Pour en être sure, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous l'indépendance ? Est-ce que vous accepterez de passer vos journées à votre domicile ? Recevoir des "étrangers" à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à confirmer votre choix ou à l'infirmer.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Annecy, il faudra en premier décrocher l'agrément du département (Haute-Savoie). Cela demande plusieurs semaines et vos connaissances seront étudiées.
Tout d'abord il faudra participer à la réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme de certification viendra chez vous pour savoir si l'habitation est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation organisée par le département de 120h. NB : au bout de celle-ci il y aura un contrôle des connaissances. Si vous avez moins de 10/20, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire assister par un école à distance pour préparer la formation sur Annecy.

b - Prolonger son agrément

A l'avenir, pour poursuivre son activité et voir son agrément prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles nécessitent un travail de préparation important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Savoie 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais ne couvrent pas tout le métier. Il faut parfaire ses UE par des cours axés vers l'éducation.
Pour ce faire, 2 alternatives : le préparer seul dans son coin (en achetant des livres) ou se faire épauler. La seconde option offre davantage de garantie de réussite. Cette deuxième méthode consiste à prendre contact avec un organisme par correspondance, qui vous donnera un programme de révision pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Annecy ou ailleurs, il faudra se présenter au troisième concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Ensuite, il y a un entretien pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de donner un second souffle à vos activités professionnelles avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours pour les agents territoriaux a l'avantage de consister seulement en un entretien d'évaluation. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours d'entrée. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve testera votre culture générale et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, ou du calcul mental. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer votre attention, votre raisonnement et comment vous vous organisez.
Si vous avez plus de 10 de moyenne, vous pourrez vous présenter à l'oral. Il faudra présenter un exposé à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). En étape finale, il y a un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
En cas de note qui n’atteint pas 10 sur 20, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer sur Annecy

Comme vous venez de le voir, le concours est complexe. Vous pouvez vous préparer de façon isolée ou faire appel à une école spécialisée. Elle mettra à votre disposition des éléments (programme de révision) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des concours "blanc". Des profs, pour chaque étape, vous aideront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre cette préparation partout dans le département Haute-Savoie, selon son planning.

c - La formation au DEAP

La formation se structure autour de 8 modules (ergonomie, hygiène des locaux,...). Elle dure 1 an soit 1435h (17 semaines de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Annecy

Si vous souhaitez davantage d'expérience et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Annecy (Haute-Savoie) en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile