Ecole de Formation petite enfance sur Chambéry

En plus de Chambéry, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de Savoie, avec entre autres : Aix-les-Bains, BeauneAlbertville, St-Jean-de-MaurienneBourg-St-Maurice,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chambery

Pour trouver un emploi dans un EAJE, c'est obligatoire d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de la petite enfance. On peut le décrocher rapidement (12 mois) et partout dans le département Savoie. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont le but est de s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant au CAP Petite Enfance sur Chambery ou dans les environs ? Ou alors, pas la possibilité de passer 2 ans en cours ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à votre besoin.
Organisé par des professeurs, en établissant vous même votre planning, ce système offre l'avantage à plus de 5000 élèves / an de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe plusieurs façons de régler son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes à l'anpe, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes qui travaillent ont également droit au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chambery ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si vous voulez bosser et suivre des études conjointement, alors le CAP Accompagnant Educatif en apprentissage est fait pour vous. Vous êtes évalués au long de la formation.
Ou effectuer son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, structures d'accueil privés, assistante maternelle. La paye va de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, seulement 5 semaines de congés.

b - L'enseignement

Pour valider le diplôme, il faut maîtriser les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
D'abord, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le bio-nettoyage, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est imaginable de passer ses épreuves "à la carte". En plus des dispenses d'épreuves générales (mathématiques, géographie, histoire,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais de 5 années pour finir le CAP.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un chaînon capital du CAP. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'appuie sur le stage. L'ensemble des stages durent 4 mois (sauf pour assmat ou bien si vous exercez en crèche).
A la fin de votre PFMP, vous aurez à faire des fiches de synthèse. Elles récapituleront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base d'aide au jury le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 750 000 naissances de bébés en France l'année dernière, les besoins en garde d'enfant sont énormes. Ce diplôme, grâce à son programme mis à jour, offrira à leur possesseurs un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèche collective, halte-garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres encore, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Le métier de nounou à son domicile est soumis à un statut spécial. Pour être agréée, il y a 5 formalités à passer.
En premier lieu, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département (Savoie).
Ensuite, il va falloir remplir le cerfa n°13394*02 pour l'agrément.
Une fois le dossier rempli, il faut s'assurer d'être en concordance avec les contraintes (logement sécurisé, niveau de connaissances,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la Protection Maternelle Infantile dans son habitation. Celle-ci scrutera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Ultime étape, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur Chambery qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément départemental.
L'innovation est qu'une fois terminée la formation initiale, il y aura obligatoirement un contrôle portant sur la formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Savoie

Aujourd'hui, pour obtenir le renouvellement son agrément par le département sur Chambery (Savoie), il est inévitable de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela exige des dizaines d'heures de révision, une bonne maîtrise du français et une capacité à gérer sa tension.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
L'EP3, elle est beaucoup plus dure. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan de logement,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec ce tas de documents, il faut planifier un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser sur leur temps libre, avec la formation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Savoie 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'aider le professeur des écoles en école maternelle autant sur le plan matériel que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM est une part de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles elle peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, l'ATSEM développe les qualités primordiales pour son métier : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes vacants. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) et surtout posséder le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne

La caractéristique du 2ème concours d'atsem est qu'il est consacré aux fonctionnaires. Seule condition : justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux candidats pouvant prouver une expérience de 4 ans avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première épreuve consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places libres dans le département, les candidates passent par des organismes à domicile sur Chambery pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les petits, alors la profession d'auxiliaire de puériculture sur Chambery répondra à votre besoin. Vous en prendrez soin juste après la fin de l'accouchement.
Avant il faudra décrocher votre DEAP en suivant une formation initiale de 10 mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Chambery

La plupart des pouponnières sur Chambery ou aux alentours recherchent des de jeunes en alternance. Pour trouver un travail après son examen, c'est la manière parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est dur. Il réclame plusieurs mois de révision. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP AEPE ont des bases intéressantes.
Pour réussir, il faut avoir de la culture (être au courant de l'actualité) et savoir sur le bout des doigts des sujets variés comme : grippe, l'aide humanitaire, l’hyper-sexualisation, la contraception, la pollution,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe sur le net et les réseaux sociaux des supports de cours, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre l'ensemble des étapes du concours. Tests d'aptitudes, fiches de culture générale,... préparer le concours avec un organisme de formation par correspondance offre de nombreux avantages.
Pour commencer, vous êtes aider au quotidien par des professeurs spécialisés. Après cela, vous serez amenez à passer des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile