Ecole de Formation petite enfance sur Blois

En plus de Blois, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Loir-et-Cher : Vendôme, Romorantin Lanthenay, Montoire sur le Loir,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Blois

Pour quelles raisons avoir le CAP Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez bosser avec des bébés ou des enfants, c'est le passeport pour la réussite. Ce certificat vous formera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches, écoles ou garderie dans votre commune ou à proximité, visent des adultes en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP à distance sur Blois

L'avantage de la préparation à distance est l'appui constant des professeurs. Tandis que si vous êtes esseulé, aucun enseignant pour répondre a vos questions, pour vous motiver, et vous donner des exercices.
Par correspondance, le programme est le même qu'en présentiel sur Blois. Ce mode de préparation convient très bien aux étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence d'établissement sur Blois. Vous pouvez aussi de faire une prépa au CAP AEPE en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Blois ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Crèches, garderie, établissement d'accueil, sur Blois ou aux alentours désire recruter des apprentis. Pour obtenir un taf après son diplôme, c'est la solution idéale. Le néo-diplômé aura un acquis de deux années complètes à mettre en avant dans sa scolarité.
L'apprentissage peut être associé avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage même sans lycée CAP AEPE.
A côté de cela, le CAP AEPE en alternance est rémunéré avec un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP Petite Enfance a été profondément repensé. Maintenant, il repose davantage sur la demande des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, chimie, français, histoire géo), elles sont homologues à tous les CAP. En CFA, le programme se déroule sur 24 mois, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Examen CAP AEPE Loir-et-Cher

Le CAP Accompagnant Educatif comporte un nombre de 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7. Elle se décompose en 1 exposé puis un entretien avec le jury. Elle se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coefficient 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période du stage est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous vous préparez à distance sur Blois, votre organisme de formation vous soutiendra pour en trouver un.
A noter que pour une élève en préparation seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si votre envie est de poursuivre vos études, il faut se diriger vers un bac. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
La deuxième solution est la possibilité d'obtenir un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP. Ces possibilités sont diversifiées et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier d'assmat est encadré par la loi. Pour être agréée, il y a 5 étapes à franchir.
En premier lieu, c'est une obligation d'être présent à la réunion d'information du département.
Ensuite, il va falloir remplir le dossier pour faire la demande.
Une fois le dossier rempli, il faudra s'assurer d'être en concordance avec les exigences voulues (logement sécurisé, connaissances de l'enfant,...).
En 4ème étape, il faut recevoir la PMI à son domicile. Elle inspectera le logement et les environs.
Dernière étape, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Loir-et-Cher qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois finie l'enseignement de 120h, il y aura une épreuve notée qui traîte des points vus en formation. L'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis peu, pour obtenir le renouvellement son agrément par le département sur Blois (Loir-et-Cher), il est exigé de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela exige des heures de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et une dimension à gérer ses émotions.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter deux activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle est plus compliquée. Il faut analyser divers docs (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut présenter au jury un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier à leur convenance, avec la formation à distance sur Blois.

3 - Préparation Concours ATSEM Loir-et-Cher 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler l'enseignant en école maternelle autant sur le plan matériel que sur l'éducation des enfants. Elle est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles elle peut exercer en crèche publique ou privée; garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle amplifie les qualités nécessaires pour exercer : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 2/3 des postes disponibles. Il faut avoir au minimum 16 ans, avoir la nationalité française et surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La spécificité du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Il faut justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux adultes démontrant 4 ans de travail avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première épreuve est une étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres sur Blois, beaucoup de futurs atsem se tournent vers des organismes spécialisés de préparation à distance pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui veulent exercer comme AP. Ce métier repose sur le fait de se dédier aux petits, et surtout aux poupons. Avant d'exercer, il faut passer le DEAP ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour suivre ce cursus, il faut passer un concours d'entrée. Difficile, cet examen offre une première partie écrite (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury pour apprécier vos connaissances et votre motivation.
Pour réussir ce concours, pourquoi ne pas se faire appuyer par une école de préparation par correspondance sur Blois (Loir-et-Cher).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

17 semaines de cours, soit 630h, sont indispensables pour faire le tour des 8 parties : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Blois

Il est possible de faire cette formation en alternance. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir de grandes compétences, cotiser pour la retraite et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile