CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Montoire-sur-Le-Loir

En plus de Montoir-sur-le-Loir, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Loir-et-Cher : Blois, Romorantin Lanthenay, Vendome,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montoire Sur Le Loir

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un ensemble de cours plus important et adaptée par rapport à l'ancienne version.
L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer librement d'un job à un autre (Crèche vers école maternelle,...) sur Montoire Sur Le Loir pendant votre parcours professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, beaucoup d'élèves en CAP sur Montoire Sur Le Loir (Loir-et-Cher) ou dans les villes alentours, essayent des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de s'inscrire selon leurs disponibilités et décrocher en 12 mois seulement.
La formation par correspondance est idéal si vous n'avez pas de CFA à côté de chez vous.
A noter : Vous pouvez faire la formation en alternance (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Montoire Sur Le Loir ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Montoire Sur Le Loir

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif les plus recherché : le contrat d'alternance. Il offre la possibilité à l'étudiant d'être payé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les unités d'enseignements sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (EAJE,...).
Les : bonne connaissance des enfants, travail rémunéré, formation payée par l'entreprise, profil recherché par les recruteurs.
Les points négatifs : peu de repos.
S'il n'y a pas de CFA, l'enseignement peut être fait par correspondance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, adapter le projet d'accueil, réaliser le dépoussiérage, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour tout passer en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener à la fois votre préparation à l'examen et votre travail. Ce système vous laisse également du temps pour boucler vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) en CAP PE est de montrer à l'étudiant les connaissances les plus étendues. Il faut tenter de mixer différentes structures, la taille des EAJE, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil éducatif. La durée cumulée est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si vous êtes assistante maternelle, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer à apprendre

Quand on souhaite valider un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour bosser de suite après l'examen. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, c'est prévu.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

L'emploi d'assmat est soumis à des règles précises. Pour être agréée, il y a 5 choses à faire.
Lors de la première étape, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département (Loir-et-Cher).
En second lieu, vous devez remplir l'imprimé cerfa pour l'agrément.
Une fois le cerfa OK, il faudra s'assurer d'être en concordance avec les exigences voulues (logement sécurisé, connaissances de l'enfant,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI du département (Loir-et-Cher) la ou seront gardés les enfants. La PMI inspectera l'habitation.
Dernière étape, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur le département Loir-et-Cher qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée la formation initiale, il y aura obligatoirement un contrôle qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

Actuellement, pour obtenir le renouvellement son agrément sur Montoire Sur Le Loir, c'est une obligation de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela réclame des heures de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une aptitude à maîtriser son angoisse.
L'EP1 consiste à présenter 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle est plus difficile encore. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning d'accueil, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec cette quantité de données, il faut présenter au jury un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font accompagner pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Loir-et-Cher 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté à ce métier. Le concours "externe" est dédié aux titulaires du CAP. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de nombreuses connaissances de la petite enfance pour passer le concours mais à quelques lacunes. Il paraît nécessaire de compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours axés vers l'éducation.
Pour y parvenir, 2 options : s'entraîner seul (en achetant des livres) ou être "chaperonné".
La 2ème méthode permet d'augmenter ses chances pour décrocher le diplôme. Cette deuxième méthode consiste à prendre contact avec une école à distance, qui procurera du matériel de révision pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Montoire Sur Le Loir ou dans le département, il faudra passer le concours réservé aux assmat. Il faut avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de donner un nouveau souffle à vos activités en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours est la pour ça. Le concours interne a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Montoire Sur Le Loir

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour être candidate. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été reçus à continuer en deuxième année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est morcelée en deux étapes. D'abord, l'examen d'un texte pour détacher le contenu important (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'école de puéricultrice. Sur 15 points la première partie consistera : présentation d'un exposé à partir d'une thématique tiré au sort parmi 80 thèmes ! Ensuite il y aura une discussion avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation en alternance sur Montoire Sur Le Loir

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Loir-et-Cher), vous pouvez suivre la formation en contrat de professionnalisation.