CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Bourges

En plus de Bourges, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Cher : Vierzon, St Amand Montrond, Aubigny sur Nère,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bourges

Pour quelles raisons avoir le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Parce que si vous cherchez à passer vos journées avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est exigé. Ce diplôme vous formera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches sur Bourges ou à proximité, visent des adultes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'atout numéro 1 de la préparation à distance est le support humain. Alors qu'en candidat libre, personne pour vous expliquer, pour vous corriger, et vous donner des exercices.
Par correspondance, les UE sont les mêmes qu'en présentiel sur Bourges. Ce mode de préparation convient très bien aux étudiants ne pouvant aller à l'école par manque de temps ou absence de lycée professionnel sur Bourges (Cher). Ce système permet aussi d'effectuer une préparation rapide en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Bourges ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Halte garderie, crèche, écoles maternelles dans le département recherchent des alternances. Pour obtenir un CDI après son diplôme, ce mode de préparation est adapté. "L'alternant" possédera un bagage professionnel de plusieurs années à valoriser dans son parcours.
L'apprentissage est associable avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage partout sur le département Cher.
En outre, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Les cours

Il y a quelques temps, le nouveau programme du CAP Petite Enfance à été refondé. Il est accès sur les exigences du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, règlementations relatives aux aires de jeu et équipements,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour la partie générale (sciences, français, histoire, sport), elles sont homologues à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, les leçons se déroulent sur 2 ans, mais par correspondance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE contient un nombre de 6 épreuves, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour les épreuves professionnelles la première est coefficient 7. Cette épreuve se déroule en 1 exposé puis un entretien de 15 min. Cet entretien se base sur le stage en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous vous préparez par correspondance sur Bourges, votre organisme vous assistera pour en trouver un.
A noter que pour une étudiante seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si vous voulez poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il faut envisager un diplôme de niveau IV comme le bac. 2 possibilités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Un second choix est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, AMP. Ces diplômes sont très intéressantes et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

On ne peut plus compter sur le temps ou c'était banal de garder à la maison les chérubins du voisinage sur Bourges (Cher) sans connaissances particulières.
Maintenant les mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour faire garder leurs petits. C'est avec cet ambition que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligatoire de se présenter à une une formation d'assistante maternelle qui se déroule sur plus de 120 heures (80h avant de vous lancer et le reste dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si cette formation reste amendable, elle apprend les éléments majeurs (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Quand la formation est achevée, il y a dorénavant un contrôle des connaissances. En cas d'insuccès, la future assmat ne pourra pas travailler. Il faudra se représenter à l'examen. Pour améliorer ses chances de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire épauler par un organisme de formation à distance.

b - Faire renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat sur Bourges, le décret impose des évolutions depuis 2019. En effet, maintenant il est indispensable de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention du nouveau décret est d'harmoniser les savoirs des différentes professions de la petite enfance. Pour cela vous serez obligée de faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent avec une école de formation.
Au final, même si vous n'avez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour 60 mois. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : cela peut être une bonne idée de faire tout le CAP AEPE !
Deux points positifs à posséder le CAP AEPE : les parents choisissent en premier lieu les assmat diplômés, c'est plus rassurant pour eux. Et si plus tard vous souhaitez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Cher 2023

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider l'enseignante en école maternelle autant sur le plan matériel que sur la partie pédagogique. Elle est une part importante du corps enseignant.
En dehors des écoles l'atsem peut exercer en crèche publique ou privée; garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle augmente les qualités indispensables pour exercer : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Il concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut avoir au moins 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne

L'originalité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Il faut justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux personnes pouvant prouver 48 mois d'expérience avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première épreuve consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vides sur Bourges, beaucoup de futurs atsem se tournent vers des écoles à domicile pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui aimeraient devenir AP. Ce métier-passion consiste à se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous devez passer par un concours éliminatoire. Pas forcément évident, il propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre motivation.
Pour réussir ce concours, il est possible de se faire appuyer par une école de préparation à distance sur Bourges.

b - La formation

18 semaines de cours, soit 630h, sont indispensables pour couvrir le programme des huit chapitres : ergonomie, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez faire cette formation en contrat alternance. Cela présente beaucoup d'aspects positifs : avoir un vécu professionnel, avoir le savoir-faire avec les enfants, être payé, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.