Ecole de Formation petite enfance sur Chartres

En plus de Chartres, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Eure-et-Loir : Dreux, Châteaudun, Anet, Nogent-le-Rotrou,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chartres

Pour trouver un emploi dans un EAJE, il est inévitable d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de la petite enfance. Comme tous les CAP, il est faisable en quelques mois et partout en France. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui ont envie de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP AEPE sur Chartres ou à proximité ? Ou bien, votre vie familiale vous empêche de passer 2 ans en cours ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos obligations.
Encadré par des enseignants certifiés, en aménageant vous même votre planning, ce système donne la liberté à plus de 5000 élèves / an d'améliorer leurs savoirs. Souple et non ruineuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a différentes façons de payer son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici quelques aides : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes sous contrat ont également droit au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chartres ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous avez la volonté de travailler et suivre des études simultanément, il est bon de savoir que le nouveau CAP PE en alternance est fait pour vous. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Mais dans quelle structure effectuer son apprentissage en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, crèche privée, société de garde d'enfant à domicile.
La paye évolue de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, que 25 jours de congés / an.

b - Programme du CAP AEPE

Pour décrocher son CAP, il faut maîtriser le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, présenter les ressources mobilisables, assurer les opérations d'entretien, élaborer des menus équilibrés,...

c - L'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est permis de passer ses épreuves selon son planning. Outre les dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un point primordial du programme. La première épreuve se base sur la PFMP. Il dure 4 mois (sauf pour les assistantes maternelles ou si vous exercez en crèche).
A la fin de chaque période, vous aurez à faire des fiches de synthèse. Elles devront décrire un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car elles serviront de support pour l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec un nombre de 800 000 naissances de bébés en France l'année dernière, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont énormes. Ce diplôme, avec son enseignement mis à jour, offrira à leur possesseurs un profil convoité par les professionnels de la petite enfance. Micro-crèche, garderie, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier d'assmat est soumis à des règles précises. Pour être agréée, il y a cinq étapes à franchir.
Lors de la première étape, il est obligatoire d' assister à la réunion d'information du département.
Deuxièmement, vous devez compléter le dossier déclarer votre demande d'agrément.
En 3ème étape, il va falloir s'assurer d'être en accord avec les exigences voulues (logement, connaissances dans la garde,...).
Autre étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI chez soi. Elle examinera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Enfin, il faut suivre la formation initiale d'assmat sur le département Eure-et-Loir de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre césame : l'agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée la formation donné par le département, il va y avoir une épreuve éliminatoire qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

Maintenant, pour bénéficier du prolongement de son agrément sur Chartres (Eure-et-Loir), c'est une obligation de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela réclame des dizaines d'heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et la faculté à gérer le stress.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation à l'oral et des questions du jury.
L'EP3, elle est beaucoup plus dure. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail d'assmat, planning de garde, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec cette quantité de données, il faut présenter au jury un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font épauler pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Chartres. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Eure-et-Loir 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est parfaitement adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre une base solide pour se présenter au concours d'atsem mais ne couvrent pas tout le métier. Il faut parfaire sa formation par des cours axés vers l'éducation.
Pour y parvenir, 2 options : le faire seul (acheter les livres et réviser) ou accompagné.
La deuxième option offre plus de gages pour être sur la liste d'aptitude. Cette méthode consiste à passer par une école par correspondance, qui apportera des cours pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat sur Chartres ou dans le département, vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Puis, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle avec la petite enfance, le concours interne est ce qu'il vous faut. Le concours interne a l'avantage de consister seulement en un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec les petits, nous pensons que le métier d'auxiliaire de puériculture sur Chartres est en adéquation avec vos souhaits. Vous en aurez la charge dès l'accouchement.
Auparavant, il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" après une formation de 10 mois ou presque 2 ans (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Chartres

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier sur Chartres ou aux alentours recherchent des de jeunes en alternance. Pour avoir un poste rapidement après son examen, c'est la manière à conseiller.

b - Le concours

Le concours d'entrée en EAP est exigeant. Il demande une longue période d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif partent avec un avantage.
Pour réussir, il faut avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et savoir sur le bout des doigts des sujets variés comme : Parkinson, évolution de la famille, la maltraitance infantile, les inégalités, la discrimination,...

1 - Se faire aider

Il est possible de se procurer sur le net et les réseaux sociaux quelques cours gratuits, il est indispensable d'avoir un programme de cours qui couvre l'ensemble des phases de l'examen. Tests de mathématiques, entraînement oraux,... faire appel à une école par correspondance permet beaucoup de choses.
En premier lieu, vous êtes "chaperonné" par des professeurs spécialisés. Tous les mois, vous passerez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez 95% de chance de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile