Ecole de Formation petite enfance sur Dreux

En plus de Dreux, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Eure-et-Loir : Chartres, Châteaudun, Anet, Nogent-le-Rotrou,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Dreux

Vous ambitionnez de vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Décrochez le CAP AEPE sur Dreux (Eure-et-Loir) et en récompense vous exercerez un emploi 100% petite enfance.
Du reste, le secteur de la garde d'enfant est en plein développement, pas de tracas pour déceler un job.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP PE par correspondance sur Dreux ou aux alentours ? C'est facile. L'étudiant étudie (depuis chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit réviser les cours et est noter lors de tests. Avant l'examen de Juin, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour évaluer son niveau.
Les enseignants sont joignables (Facebook, Skype, tel,...). Avec ce support, le taux de réussite est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Dreux ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quelle méthode pour être formé et rémunéré au CAP Petite Enfance sur Dreux ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui paie les cours.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dégoter une entreprise (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat. Une fois le diplôme en poche, il sera facile de trouver un travail sur Dreux (Eure-et-Loir) ou à quelques kilomètres.

b - Les cours

Le CAP Petite Enfance aménage ses cours autour de cours généraux et des UP1 2 et 3. La force de cet enseignement réside dans son côté professionnel.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 choix pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux élèves de passer la totalité des épreuves simultanément.
Au contraire, la forme progressive offre la possibilité de répartir les épreuves sur 5 ans maximum. Avec "bénéfice des notes", toutes les notes > à 10/20 sont sauvegardées pendant ce laps de temps.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour vos révisions, nous vous conseillons la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des modifications pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa longueur passe de 420 à 560 heures. Les étudiants doivent faire au minimum, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'est plus nécessaire. A la place, il faut faire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le CAP AEPE est un remède contre le manque de travail. Sur Dreux ou dans le département Eure-et-Loir, il est sur que des EAJE qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèche parentale, halte-garderie, garde à domicile,... sont autant de occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches pour faire cet emploi, il faut avant tout se poser la question de "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et qu'elles sont en accord avec celles recherchées par les autorités. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour être assmat?
Pour cela, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous l'indépendance ? Apprécieriez-vous de passer vos journées à la maison ? Recevoir du monde dans votre maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous appui-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou changer de voie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra d'abord décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos connaissances seront analysées.
Dans un premier temps il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire sur le métier d'assmat. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour voir si votre logement est conforme.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation organisée par le département de 120h. Nouveau : au bout de la formation il y aura un contrôle des connaissances. Si vous échouez, il vous sera interdit de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire aider par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Dreux (Eure-et-Loir).

b - Prolonger son agrément

Depuis quelques temps, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément renouvelé, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Néanmoins, elles nécessitent un travail de préparation important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat font appel à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Eure-et-Loir 2019

Vous avez la volonté de faire une profession auprès des enfants tout en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, le métier d'ATSEM vous ira comme un gant. An apportant votre aide aux professeurs dans leurs classes, vous aidez à l'évolution des enfants de 3 à 6 ans quotidiennement.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes libres) est dédié aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il est formé de 2 étapes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, exercices corrigés et sujets corrigés sont vos supports de révision.
La limite est que vous devez construire vous-même vos leçons et personne ne vous aidera si vous avez des soucis. Ce modus operandi correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui veulent augmenter leurs chances, il existe les écoles de préparation par correspondance sur Dreux. Sans vous déplacer, vous suivez des cours. Quand vous le souhaitez, vous ferez un point sur l'avancement avec des professeurs. En prime, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez placé sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Dreux ou dans le département Eure-et-Loir. Cette profession consiste à se dédier aux enfants, notamment les nourrissons. Avant de prendre soin des bébés, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour faire ces études, il faut passer un concours de sélection. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury pour noter vos connaissances et votre volonté.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée, et bien il faut se faire accompagner par une école de préparation à distance sur Dreux (Eure-et-Loir).

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont primordiales pour faire le tour des huit chapitres : ergonomie, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Dreux

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et travailler en même temps. Cela donne de nombreux points positifs : avoir de l'expérience, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé, cotiser pour la retraite et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile