Ecole de Formation petite enfance sur Chateauroux

En plus de Châteauroux, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Indre : Issoudun, Argenton sur Creuse, La Chatre,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chateauroux

Pour trouver un emploi dans la petite enfance, il est primordial d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de la petite enfance. Il peut se faire rapidement (12 mois) et partout dans le département Indre. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'ambition est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas d'établissement scolaire préparant au CAP AEPE sur Chateauroux ou dans les environs ? Ou bien, votre vie familiale vous empêche de retrouver l'école ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos obligations.
Encadré par des professeurs, en aménageant vous même votre emploi du temps, ce mode de préparation offre la possibilité à plusieurs milliers d'élèves de préparer l'examen. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a plusieurs façons d'acquitter le montant de sa formation. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici quelques aides : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire). Les salariés eux peuvent faire appel au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chateauroux ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Chateauroux

Si vous avez envie de bosser et suivre des études ensemble, et bien le CAP AEPE en apprentissage est parfaitement adapté. Vous êtes évalués en contrôle continu.
Ou faire son alternance en petite enfance ? Ecole maternelle, école maternelle privée, garde à domicile.
La rémunération évolue de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, peu des vacances.

b - Programme du CAP AEPE

Pour décrocher le CAP AEPE il faut connaître et savoir appliquer le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
D'abord, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, gérer un groupe d'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les choix éducatifs, assurer les opérations d'entretien, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - Les épreuves de l'examen

La particularité du CAP est qu'il est envisageable de se présenter aux épreuves selon son planning. Outre les dispenses d'épreuves générales (mathématiques, géographie, histoire,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous disposez de 5 années pour finir le CAP.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est un paramètre primordial de la formation. La première épreuve repose sur lui. L'ensemble des stages durent 4 mois (sauf pour les assistantes maternelles ou si vous exercez en crèche).
A la fin de votre PFMP, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches. Elles résumeront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont essentielles car elles servent de support le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 nouvelles naissances en Métropole et outre-mer, les besoins en petite enfance sont notables. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, permettra à leur propriétaire un profil recherché sur Chateauroux par les acteurs du secteur. Crèches publiques, garderie, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés de garde, l'assistante maternelle est très populaire. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un espace rassurant pour les enfants dont elle a la charge. Devenir assmat, c'est l'occasion d'obtenir un travail.

a - Obtenir son agrément

Pour faire le métier-passion d'assmat sur Chateauroux (Indre), il sera nécessaire d'avoir l'approbation du département (Indre).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est nécessaire. Elle vous permettra de comprendre le métier, ses devoirs, et voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Cette réunion permet en outre de voir que vous correspondez aux exigences requises. Votre département (Indre) organise cette réunion d'information directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise votre démarche professionnelle. Il faut faire attention pour le compléter. Pour le faire entériner, il faut faire parvenir différentes pièces complémentaires : carte nationale d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour être agréé, votre logement doit être en conformité avec le référentiel de certification (surface habitable, état, disposition des pièces, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront analysées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Dernier critère, il faudra évaluer vos acquis sur le métier.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile arrive dans un délais maximum de 3 mois après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Après, il y a une inspection fouillée du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Indre). Les sujets abordés : les risques du lieu de garde (garage, salon, jardin,...), risques liés aux déplacement et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (brûlure,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre agrément soit entériné, il faut participer à une formation initiale d'une durée de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat de disposer de les connaissances. 80h sont à faire avant votre lancement et 40h après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure 30h, a pour but d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h minimum) est plus théorique et administratif. Ce bloc de formation enseigne à l'assmat à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation des acquis est réalisée. Si malencontreusement, vous la rater, l'agrément ne sera pas délivré. Par conséquent, vous serez obligé de refaire à nouveau cette évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes contraint de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en 25 minutes. C'est un oral. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches de synthèses (l'une évoquera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min d'entretien avec le jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Chateauroux ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Indre 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder le professeur des écoles en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur le côté éducatif. Elle est une part importante du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles elle peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, elle développe les qualités nécessaires pour sa tâche : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes libres. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, avoir la nationalité française et surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne

La spécificité du concours interne est qu'il est dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux personnes démontrant 4 ans de travail auprès d'enfant comme les assmat.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial libres dans le département, beaucoup de futurs atsem passent par des organismes d'aide par correspondance pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme pour se présenter. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été reçus à continuer en deuxième année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fragmentée en 2 phases. Tout d'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour en sortir les idées essentielles (12 points). Deuxième partie : série de questions parlant de biologie humaine, de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) comportera des tests d'aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école. Il faudra d'abord faire une présentation orale à partir d'un sujet de culture générale (Alzheimer,...). Ensuite il y aura un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Chateauroux

Une fois admis en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en alternance dans votre département.

5 - Garde d'enfants à domicile