Ecole de Formation petite enfance sur Orléans

En plus d'Orléans, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Loiret : Chalette sur Loing, Olivet, Amilly, Montargis, Château Renard, Pithiviers, Fleury-les-Aubrais, Poilly-lez-Gien, Gien,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Orleans

Pourquoi être titulaire du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez travailler avec des jeunes enfants, c'est le passeport pour la réussite. Ce CAP vous vous instruira à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches dans votre commune ou dans les environs, courent après des adultes possédant ce diplôme.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP à distance sur Orleans

L'atout numéro 1 de se former depuis chez soi est le support humain. Alors qu'en candidat libre, aucun enseignant pour vous expliquer, pour vous encourager, et vous donner des exercices.
Avec une "ecole online", le référentiel des cours est le même qu'en lycée professionnel. Cette méthode de préparation est adapté aux étudiants ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou déficit de lycée sur Orleans (45000). Vous pouvez aussi de faire une formation (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Orleans ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Orleans

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant sur Orleans ou aux alentours cherchent des apprentis. Pour obtenir un emploi une fois diplômé, ce mode de préparation est adapté. Le diplômé aura une expérience professionnelle de 2 ans à faire valoir dans son itinéraire.
Le CAP est faisable avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance partout en France.
En outre, l'élève qui suit des cours en alternance est dédommagé par un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - L'enseignement

Il y a quelques temps, le nouveau programme du CAP aepe à été refondé. Ils se base sur la demande des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour les matières générales (sciences, français, ...), elles sont similaires à tous les CAP. En CFA, la formation dure 2 ans, mais par correspondance 1 an suffit.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE comporte 6 matières, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Concernant l'enseignement professionnel, la première est coefficient 7. Elle se compose en un exposé de 10 minutes et un échange avec le jury de 15 min. Cet entretien se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Les stages

Le stage est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous vous préparez à distance, votre école en ligne vous appuiera pour trouver vos stages.
Cependant si vous êtes seule lors de ses révisions, il sera compliqué de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si votre envie est de continuer à apprendre, il faut prévoir de faire un baccalauréat. Deux choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Une autre option est la possibilité d'avoir un certificat d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont diverses et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si votre objectif est de devenir assmat sur Orleans (Loiret), vous êtes sur le bon site internet. Actuellement, il est inconcevable pour les parents de laisser la garde de leurs chérubins à des personnes inexpérimentées. C'est pour cette raison que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Mais comment l'obtenir sur le département Loiret ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se cantonne pas seulement à un dossier à remplir. Il y a des étapes à passer.
Cela s'initie par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le métier (obligations inhérentes, les congés,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter un document (le cerfa) et recevoir l'infimière de la PMI chez vous sur Orleans. Cette visite verra si le logement de la future assmat est conforme aux critères pour la garde des petits.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez participer à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département planifiera une évaluation notée après les 120h. Cela permettra de mesurer votre bagage afin de savoir si vous êtes prête pour vous occuper d'enfant à votre domicile. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouvellement agrément Loiret

Les départements contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Si vous obtenez plus de la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
Etant donné la difficulté des épreuves EP1 et EP3, se faire aider par des enseignants pour s'exercer est très bénéfique. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Orleans permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Loiret 2019

Vous avez la volonté de faire un métier en lien avec les enfants tout en prenant part à leur éducation ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem va vous correspondre. En collaborant avec enseignants dans leurs classes, vous aidez à l'évolution des bambins tout au long de l'année.

a - Le concours

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes libres) est ouvert aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il comprend deux étapes distinctes : un QCM et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la solution la plus simple. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, QCM, et sujets des anciens concours sont vos moyens de révisions.
Le point faible est que vous devez bâtir vos révisions et aucun professeur ne vous assistera en cas d'incompréhension. Ce mode correspond mieux aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui aspirent à être quasi sur de réussir, il existe les écoles de préparation à distance. Avec ce mode opératoire, vous participez à des cours. Périodiquement, vous ferez un bilan avec des professeurs. En plus de la partie écrite, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est très élevé.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des poupons, nous pensons que la profession d'AP vous ira comme un gant. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès leur naissance.
Auparavant, il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" après une formation de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Orleans

La majorité des pouponnières sur Orleans ou à proximité sont à la recherchent d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour obtenir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la méthode parfaite.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est compliqué. Il requière plusieurs mois pour être prêt. Même si aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP PE ou AEPE partent avec un avantage.
Pour parvenir à la réussite, il faut avoir une bonne culture générale (suivre les sujets d'actualités) et savoir des dizaines de sujets : maladies cardiovasculaires, le secret professionnel, l'enfant roi, la violence faite aux femmes, le bruit,...

1 - Se faire aider

On peut trouver sur la toile des aides pour réviser, il est indispensable d'avoir un programme de cours qui enveloppe l'intégralité des phases de l'examen. Tests de mathématiques, entraînement oraux,... réviser avec un organisme par correspondance permet beaucoup de choses.
En premier lieu, vous êtes assister par des enseignants. Régulièrement vous passez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile