CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Amilly

En plus d'Amilly, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Loiret : Orléans, Olivet, Chalette sur Loing, Montargis, Château Renard, Pithiviers, Fleury-les-Aubrais, Poilly-lez-Gien, Gien,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Amilly

Pourquoi être titulaire du CAP AEPE ? Car si vous voulez travailler avec des bébés ou des enfants, c'est incontournable. Cet enseignement vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches, écoles ou garderie dans votre commune sur Amilly ou dans les environs, courent après des adultes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

L'avantage de la préparation à distance est le suivi et l'accompagnement. Alors qu'en candidat libre, aucun enseignant pour vous expliquer, pour vous corriger, et vous entraîner.
Par correspondance, les cours sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Ce type de préparation est impeccable pour les personnes ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Amilly (Loiret). Vous pouvez aussi de procéder à une formation rapide en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Amilly ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Crèches, garderie, établissement d'accueil, sur Amilly ou aux alentours cherchent des CAP AEPE en apprentissage. Pour avoir un travail rapidement après les examens, c'est la solution idéale. L'apprentis possédera un acquis de deux années complètes à favoriser dans sa scolarité.
L'alternance peut être combiné avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance sans lycée pro aux alentours.
Pour terminer, l'alternance est payé (de 410 à 1186€ brut).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis 2017, le programme du CAP Accompagnant Educatif à été révisé. Maintenant, il repose davantage sur la demande des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, règlementations relatives aux aires de jeu et équipements,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour la partie générale (maths, physique, chimie, français, histoire géo), elles sont homologues à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En CFA, la formation dure 2 ans, mais par correspondance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves

Le nouveau cap petite enfance comporte 6 épreuves, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes et les questions du jury. Cet entretien se base sur vos PFMP en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période du stage est obligatoire pour tous les étudiants en CAP. Pour les élèves en formation par correspondance sur Amilly, votre organisme vous appuiera pour en trouver un sur Amilly ou aux alentours.
Cependant si vous êtes en CAP AEPE candidat libre, il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si votre objectif est de poursuivre vos études, il est opportun de songer à un bac pro. 2 possibilités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Une autre option est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces diplômes sont diversifiées et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous voulez devenir assistante maternelle sur Amilly (Loiret), vous êtes sur le bon site. Actuellement, il est inenvisageable pour les parents de laisser leurs petits à des personnes incompétentes. C'est pour ce motif que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Mais comment l'obtenir sur le département Loiret ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se cantonne pas seulement à un CERFA à remplir. Diverses étapes sont à passer.
Cela débute par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le métier (obligations, avantages, salaires,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter un dossier (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui se déplacera chez vous. Cette visite déterminera si la demeure est conforme ou non pour pouvoir garder des enfants en bas âge.

1 - La formation initiale

Il sera obligatoire d'assister à une formation de 120h. Elle est faite en 3 modules. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département prévoira un contrôle à la fin de la formation. Cela permettra de mesurer votre bagage technique afin de savoir si vous êtes au point pour garder des enfants à votre domicile. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouvellement agrément Loiret

Les nouveaux dispositifs législatifs obligent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. En ayant plus de la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
Etant donné la difficulté du CAP, être entouré par des professeurs pour s'entraîner sera profitable. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Amilly offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Loiret 2022

Votre désir est de faire un métier auprès des enfants tout en prenant part à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en concordance. En collaborant avec professeurs des écoles dans la classe, vous aidez au développement cognitif des bambins tout au long de l'année.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des emplois vacants) est accessible aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il est constitué de 2 étapes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous révisez seule le concours pour être ATSEM. Ouvrages dédiés, qcm d'entraînement et sujets des anciens concours sont vos supports.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir établir seul vos leçons et pas de support en cas de difficulté. Ce modus operandi est adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les candidats qui désirent mettre un maximum de chance de leur côté, il y a les écoles de préparation à distance sur Amilly. Sans sortir de chez vous, vous suivez des cours. Quand vous le souhaitez, vous ferez un point sur l'avancement avec des professeurs. En plus des cours, il y a des entraînements pour l'entretien oral.
En conséquence, est très élevé.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez mis sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Amilly

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été autorisés à poursuivre en seconde).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est coupée en 2 phases. En premier lieu, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour extraire les grandes lignes (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte traitant de biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. La première partie consistera en la présentation d'un exposé à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : une discussion avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Amilly

Après votre admission en école d'AP, vous pouvez suivre la formation en contrat d'alternance.