CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Poilly-lez-Chien

En plus de Poilly-lez-Gien, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Loiret : Orléans, Olivet, Amilly, Montargis, Château Renard, Pithiviers, Fleury-les-Aubrais, Chalette sur Loing, Gien,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Poilly Lez Gien

Vous envisagez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas de formation appropriée ? Passer le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur votre commune et vous exercerez le métier totalement dédié aux enfants.
A côté de cela, le secteur de la garde d'enfant est très dynamique, pas de tracas pour dégoter un job.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Poilly Lez Gien (Loiret) ? C'est enfantin. L'étudiant suit (depuis son domicile) le programme officiel de la formation. Il doit rendre des devoirs et est noter lors de tests. Une fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour voir ses connaissances.
Les éducateurs sont toujours joignables (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite par correspondance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Poilly Lez Gien ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quel moyen pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Poilly Lez Gien ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti que se chargera de payer les cours.
Pour être accepté, vous devez être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une entreprise d'accueil (EAJE,...) pour valider son contrat. Après l'obtention du CAP, il est très aisé de trouver un emploi sur Poilly Lez Gien (Loiret) ou dans les environs.

b - Les cours

Le CAP AEPE aménage son enseignement autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet enseignement est son enseignement technique.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez deux choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux étudiants de passer la totalité des épreuves en une fois.
A l'opposé, la seconde permet d'étaler le passage des épreuves (5 ans max). Grâce au bénéfice des notes, les notes > à 10/20 sont garanties pendant ce laps de temps.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour vous préparer, choisissez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte des changements pour le PFMP. La période passe de 420 à 560 heures. Il faut faire, au moins 280 heures avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage ne sera plus demandé. Pour le remplacer, il faut rédiger des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote contre l'inactivité. Sur Poilly Lez Gien ou dans le département Loiret, c'est sur à 100% que des structures qui recherchent des profils formés.
Crèche, garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous souhaitez devenir assistante maternelle sur Poilly Lez Gien (Loiret), vous vous trouvez sur le bon site. De nos jours, il est inconcevable pour les parents de laisser la garde de leurs petits à des assmat mal formées. C'est pour ce motif que toutes les assmat ont un agrément. Mais comment l'obtenir sur le département Loiret ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ce n'est pas juste un document à compléter. Diverses étapes sont à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information qui vous présentera tout sur la profession (obligations inhérentes, les congés,...). Ensuite, vous aurez besoin de compléter le cerfa puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous sur Poilly Lez Gien. Cette visite déterminera si le logis est conforme aux critères pour accueillir des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation initiale obligatoire

Il sera obligatoire d'assister à une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est faite en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département organisera une évaluation à la fin de la formation. Cela permettra d'évaluer vos acquis dans le but de savoir si vous êtes apte pour garder des enfants dans votre logement. Si vous vous manquez, vous devrez repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément obligent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous avez une note supérieure à la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour 120 mois.
Compte tenu de la difficulté du CAP AEPE, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour se préparer est très bénéfique. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Poilly Lez Gien offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Loiret 2022

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur développement, la garantie de l'emploi (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (travailler en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
Le salaire varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique d'état ou territoriale, il nécessite une formation non négligeable, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par une école de formation à distance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'accorder votre planning travail et révision. Des professeurs vous soutiendront. Vous allez devoir rendre des devoirs et régulièrement faire face à des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de s'entraîner à l'oral. Grâce à cela, vous travaillerez votre style, votre dialectique et gérerez mieux vos émotions à l'instant T.
Même si elle est payante, cette préparation optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les premiers sur la liste d'aptitude.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Poilly Lez Gien ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour se présenter. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi la première année de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés à poursuivre en seconde).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fragmentée en 2 phases. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour en sortir les grandes lignes (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de quelques questions concernant la biologie (notions de base), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des tests d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture expérimentée et d'un directeur d'école de puéricultrice. Il faudra d'abord faire une présentation orale à partir d'une thématique de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Deuxième partie (5 points) : une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Poilly Lez Gien

Après votre admission en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat d'alternance.