CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Chalette sur Loing

En plus de Chalette-sur-Loing, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Loiret : Orléans, Olivet, Amilly, Montargis, Château Renard, Pithiviers, Fleury-les-Aubrais, Poilly-lez-Gien, Gien,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chalette Sur Loing

Vous pensez à vous occupez des enfants des autres ? Néanmoins vous n'avez pas de formation appropriée ? Décrochez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance dans votre département et vous exercerez le métier qui vous plait.
Par ailleurs, le secteur des enfants en bas âge est en croissance, par conséquent aucune peine pour déceler un contrat à templs plein ou partiel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE à distance sur Chalette Sur Loing (Loiret) ? C'est très simple. L'étudiant suit (de chez lui) les cours. Il doit faire des devoirs et à des notes. Entre Avril et Mai, un CAP blanc est mis en place pour voir ses connaissances.
Les professeurs sont toujours joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce suivi, le taux de réussite est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chalette Sur Loing ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Chalette Sur Loing ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui paie les cours.
Pour faire son CAP en alternance, il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dénicher une structure (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour valider son contrat de travail. Une fois le diplôme en poche, ce ne sera pas un problème de trouver un travail sur Chalette Sur Loing (Loiret) ou à côté.

b - Les cours

Le CAP Petite Enfance planifie ses cours autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. L'avantage de ce diplôme réside dans son côté professionnel.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - L'examen

Vous avez 2 alternatives dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet de passer toutes les épreuves en même temps.
A l'opposé, la seconde permet aux étudiants d'étaler les examens sur 5 ans maximum. Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 sont conservées sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, privilégiez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au minimum, 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 280 heures en accueil collectif de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage ne sera plus demandé. Pour le remplacer, il faut produire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un remède pour les chômeurs. Sur Chalette Sur Loing ou dans le département Loiret, il y a forcément des établissements qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche parentale, centre aéré, garde à domicile,... offre de nombreuses alternatives de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

La profession d'assmat est soumis à des règles précises. Pour exercer, il y a cinq formalités à passer.
Lors de la première étape, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département (Loiret).
En second lieu, il faut remplir le cerfa n°13394*02 pour matérialiser votre demande.
Ensuite, il faudra s'assurer de correspondre avec les critères (logement sécurisé, niveau de connaissances,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI du département (Loiret) à son domicile. Celle-ci scrutera l'habitation.
Enfin, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur le département Loiret qui dure 120h. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous recevrez votre césame : l'agrément.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée la formation, il y aura obligatoirement un contrôle qui traîte des points vus en formation. L'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

Aujourd'hui, pour avoir la prolongation de son agrément par le département sur Chalette Sur Loing (Loiret), il est inévitable de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela exige de la part du candidat des heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une dimension à maîtriser son angoisse.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
L'EP3, elle demande encore plus de travail. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier à leur convenance, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Loiret 2022

Votre souhait est de faire un travail en lien avec les enfants tout en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, le métier d'ATSEM est parfait. En soutenant les professeurs à l'école, vous contribuez au développement cognitif des petits chaque jour.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut passer un diplôme. Le concours externe (60% des emplois vacants) est accessible aux adultes possédant le CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est constitué de 2 parties : un QCM et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la façon qui paraît la plus logique. Vous révisez seule le concours. Bouquins, QCM, et sujets des anciens concours sont vos supports.
Le désavantage est que vous devez établir seul votre programme de révision et personne ne vous aidera en cas de difficulté. Ce mode de préparation est adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui désirent optimiser leurs chances, il faut faire appel à les écoles de préparation à distance. Avec ce mode opératoire, vous étudiez des cours. Régulièrement, vous constatez votre niveau avec un professeur. En plus des exercices, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à exercer le métier d'atsem.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés pour la suivante).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est fragmentée en 2 phases. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour en extraire les idées principales de celui-ci (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte traitant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) consistera en des tests d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture avec une forte expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
Il faudra d'abord faire une présentation orale devant un jury à partir d'un thème de culture générale (Alzheimer,...). Après cela, vous aurez une conversation avec le jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession d'AP.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Chalette Sur Loing

Une fois admis en école d'AP, vous pouvez suivre l'enseignement en alternance dans votre département.