CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Gien

En plus de Gien, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Loiret : Orléans, Olivet, Amilly, Montargis, Château Renard, Pithiviers, Fleury-les-Aubrais, Poilly-lez-Gien, Chalette sur Loing,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Gien

Le secteur de l'accompagnement éducatif est un des plus dynamiques. Avec un taux de natalité trés élevé (+ de 800 000 / an), l'ensemble du territoire a besoin de personnes formées.
Depuis sa réforme de 2017, le CAP Accompagnant Educatif PE propose la formation professionnelle la plus complète pour travailler avec les petits. Garde d'enfant chez les parents, assistante maternelle, puéricultrice, les postes sont nombreux, sur le département Loiret.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Les cours à distance sur Gien, consiste à réviser son CAP AEPE sans aller en cours. Elle touche tout le monde, lycéens ou personne adulte. 4 avantages : étudier la ou il n'y a pas de CFA, bûcher le soir, suivi personnalisé, se faire aider pour le stage.
Elle n'est pas gratuite, il faut compter entre 350 et 1500€ selon les options. 91% c'est le taux de réussite aux épreuves des candidats qui sont aidés par une formation à distance.

2 - L'alternance pour adulte

L'apprentissage c'est combiner entre les cours et les petits. Faire son CAP Accompagnant Educatif comme cela, présente de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un emploi plus facilement, être payé et faire partie des meilleurs.
La rémunération dépend de l'âge et du niveau. De 27 à 78% du SMIC. En dehors du CFA, il est possible d'effectuer la formation d'alternance sur Gien par correspondance. L'alternance peut se faire en : Crèche, école maternelle, centre aéré,...

3 - Financer sa formation

En ce moment, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas des formations de la petite enfance. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être pris en charge (en totalité ou en partie) par le Compte Personnel de Formation (ancien DIF). Enfin les écoles de formation offrent des possibilités sur le paiement (échelonnement).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Gien ?
Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

Il se décompose en 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les biocontaminations, les maladies infectieuses, les acteurs de la prévention, la mort inattendue du nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), puis pour finir exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Les cours généraux se composent des maths, de la physique et chimie, du français, de l'histoire et de l'EPS.
Nota bene : vous pouvez être exempté des unités d'enseignements générales si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - Les épreuves

L'examen a lieu chaque début Juin. L'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est celle à ne pas rater (coef. 7). Pour les étudiants en alternance, elle se fait en Contrôle en Cours de Formation. Pour les élèves par une école à domicile, c'est une épreuve orale qui totalise 25 min. La seconde épreuve "Exercer son activité en accueil collectif" se déroule de manière équivalente à cela près qu'elle est écrite.

d - Les stages

Le stage en entreprise est inévitable sauf si vous êtes en alternance. Il permet de mettre en pratique la théorie apprise. Le temps est de 16 semaines sur les 2 ans. Ce temps est partagé : 4 semaines dans une entreprise ou association de garde d'enfant agréée, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Pour finir, vous devrez faire un rapport de vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur Gien

L'atout du CAP AEPE sont les nombreux choix dans la petite enfance. Tout d'abord, il est possible de bosser en école. Autre lieu qui accueille des diplômés, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche parentale, garderie,... Enfin, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile qui se passe chez les parents.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire ce métier, il faut en premier lieu réfléchir sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et qu'elles sont en corrélation avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous travailler seule ? Apprécieriez-vous de passer tout votre temps à la maison ? Accueillir des personnes dans votre maison ou appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à fortifier votre décision ou à l'infirmer.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra en premier décrocher l'agrément du département (Loiret). Cette étape vous demandera quelques mois et vos connaissances seront testées.
Tout d'abord il faudra se présenter à une réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Puis après avoir rempli le dossier, la PMI viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation de 120h. Attention, au bout de la formation il y aura un contrôle des connaissances. Si vous ratez cet examen, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire épauler par un école à distance pour préparer l'examen sur Gien (Loiret).

b - Renouveller son agrément

A l'avenir, pour poursuivre son occupation de garde à domicile et voir son agrément prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, elle réclament un travail de révision important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat font appel à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Loiret 2022

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais ne couvrent pas tout le métier. Il faut parfaire ses unités d'enseignements professionnelles par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : réviser seul (en trouvant les supports) ou être "chaperonné".
La seconde option offre davantage de garantie pour être sur la liste d'aptitude. Cette deuxième méthode consiste à prendre contact avec un organisme à distance, qui procurera un programme de révision pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Gien ou dans le département, il faudra se présenter au 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Puis, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un nouveau souffle à votre carrière avec la petite enfance, le concours interne est la pour ça. Le concours interne est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Gien

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'avoir de diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été acceptés en 2ème année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est coupée en 2 parties. D'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour détacher les grandes lignes (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions traitant de biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) comportera des tests d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Première partie (15 points): présentation orale à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : une discussion avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Gien

Une fois admis en école d'AP, vous pouvez suivre l'enseignement en alternance sur Gien.