CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Pithiviers

En plus de Pithiviers, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Loiret : Orléans, Olivet, Amilly, Montargis, Château Renard, Chalette sur Loing, Fleury-les-Aubrais, Poilly-lez-Gien, Gien,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Pithiviers

Pourquoi être détenteur du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez bosser avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est le passeport pour la réussite. Ce diplôme professionnel vous vous instruira à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à développer leurs sens. Les sociétés de nounou à domicile sur le département Loiret ou dans les environs, visent des personnes majeures en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP par correspondance sur Pithiviers

L'interêt de la préparation à distance est l'aide des professeurs. Tandis que si vous êtes esseulé, aucun enseignant pour vous éclairer, pour vous pousser, ou vous faire faire des examens blancs.
Par correspondance, les cours sont identiques qu'en CFA. Ce style de préparation est impeccable pour les personnes ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de C.F.A. sur Pithiviers. Ce système permet aussi de procéder à une préparation rapide en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Pithiviers ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Pithiviers

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant sur Pithiviers ou aux alentours ont besoin d'apprentis. Pour avoir un CDD ou un CDI après son CAP, c'est la meilleure solution. L'étudiant possédera un bagage de 2 ans à favoriser dans son parcours.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles est associable avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance partout en France.
Pour terminer, l'apprentissage est payé (de 27 à 78% du SMIC).

b - Les cours

Il y a quelques temps, le nouveau programme du CAP Petite Enfance à été dépoussiéré. Dorénavant, il repose sur la demande du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour la partie générale (maths, physique, chimie, français, histoire géo), elles sont similaires à tous les CAP. En lycée, les leçons durent 24 mois, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves

Le CAP AEPE contient 6 matières, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un CAP ou un diplôme supérieur, vous serez dispensez de les épreuves générales.
Concernant l'enseignement professionnel, la première est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé et un échange avec le jury de 15 min. Cet entretien se base sur le stage et vos fiches de synthèses. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coefficient 4.

d - Les stages

La période du stage est obligatoire pour tous les étudiants en CAP (sauf en alternance). Si vous étudiez à distance, votre école en ligne vous aidera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
En revanche si vous êtes seule lors de ses révisions, il va être complexe de trouver des stages car une école doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si vous avez la volonté de poursuivre votre formation, il est opportun de songer à un bac. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Il y a aussi la possibilité d'avoir un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Educateur, AMP. Ces opportunités sont hétérogènes et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire ce métier, il faut en premier se demander "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut vérifier ses motivations et si elles sont similaires avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour être 100% sure, il faut répondre à des questions. Aimez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous aimeriez passer tout votre temps à la maison ? Recevoir du monde à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous prête-t-il main forte dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à fortifier votre décision ou à revoir vos plans.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra en premier décrocher l'agrément du département (Loiret). Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos compétences seront étudiées.
Dans un premier temps il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire sur la profession. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme de certification viendra chez vous pour se rendre compte si l'habitation respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Attention, après la formation il faudra passer un contrôle. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire le métier.
Vous pouvez vous faire assister par une école par correspondance pour préparer la formation sur Pithiviers.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour poursuivre son occupation de garde à domicile et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour une période de 10 années. Néanmoins, ces 2 épreuves demandent un travail de préparation non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des écoles à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Loiret 2022

Votre souhait est de faire un travail avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur éveil ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est fait pour vous ! En aidant les professeurs à l'école, vous prenez part à l'évolution des enfants de 3 à 6 ans jour après jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des emplois vacants) est dédié aux adultes possédant le CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend deux phases distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus économique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours. Bouquins, QCM, et sujets des concours précédents sont vos supports de révision.
Le point faible est que vous allez devoir composer vos leçons et aucun professeur ne vous assistera en cas de problème. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui aspirent à être quasi sur de réussir, il existe les organismes de préparation à domicile. Avec ce système, vous étudiez un programme de révision. Périodiquement, vous constatez votre niveau avec des professeurs. En plus des cours, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est très élevé.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes ready pour travailler dans les écoles maternelles.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Pithiviers ou dans le département Loiret. Ce travail a pour nature de se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Cependant, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour suivre ce cursus, il faut passer un concours d'entrée. Pas simple, cet examen offre des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury pour noter vos connaissances sur le métier et votre désir d'être AP.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, vous pouvez vous faire aider par une école de préparation à distance sur Pithiviers (Loiret).

b - La formation

4 mois de cours, soit 600h, sont inévitables pour couvrir le programme des huit chapitres : état clinique, organisation du travail,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et de faire un mi-temps en maternité. Cela présente de nombreux points positifs : avoir de l'expérience, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé, cotiser pour la retraite et bien connaître les enfants.