CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Montargis

En plus de Montargis, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Loiret : Orléans, Olivet, Amilly, Chalette sur Loing, Château Renard, Pithiviers, Fleury-les-Aubrais, Poilly-lez-Gien, Gien,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montargis

Le secteur de la garde d'enfant est l'un des 5 premiers recruteurs en France. Avec un nombre de naissance en croissance continue, la France cherche toujours plus de professionnel de l'enfance. A partir de 2017, le CAP Petite Enfance propose la formation la plus exhaustive pour évoluer avec les nouveaux nés et les tout petits. Garde d'enfant à domicile assmat, assistante de puériculture, les boulots sont nombreux, sur le département Loiret.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

L'enseignement par correspondance (à son domicile), consiste à réviser le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle concerne tout le monde, étudiants ou salarié en formation continue. Les points forts sont : étudier partout, travailler à son rythme, suivi personnalisé, aide pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, le tarif oscille entre 350 et 1500€ selon les options. 88% c'est le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des candidats à distance.

2 - L'apprentissage

Le CAP AEPE en alternance c'est combiner entre les leçons en classe et le temps en entreprise. Faire son CAP AEPE comme cela, comporte des atouts : avoir un vécu professionnel, trouver un emploi plus facilement, avoir une rémunération et bien connaître les enfants.
La paie est fonction de plusieurs critères. De 27 à 78% du SMIC. NB : il est possible d'effectuer son alternance sur Montargis à distance. L'alternance peut se faire en : Crèche privées, école maternelle, garderie,...

3 - Financer sa formation

De nos jours, peu de choses sont gratuites, notamment les formations. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être acquitté (pour partie) par le CPF (DIF). Enfin les écoles de formation offrent des commodités de paiement (étalement mensuel).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Montargis ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

Il se décompose en 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, principe de laïcité, problèmes respiratoires, les acteurs de la prévention, la mort inattendue du nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des mathématiques, du français, de l'enseignement moral et civique et de l'EPS.
A noter : il est possible d'être absous des épreuves générales si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE a lieu en Juin. L'EP1 est la plus importante. Pour les étudiants en alternance ou formation initiale, l'épreuve est en CCF. Pour les étudiants par une école à domicile, c'est une épreuve orale de moins de 30 minutes. La seconde épreuve "Exercer son activité en accueil collectif" se passe de manière uniforme sauf qu'elle est 100% à l'écrit.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est obligé sauf si vous êtes en apprentissage. Il permet de mettre en application les cours. La période obligatoire est de 4 mois minimum. Le stage est fractionné : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 autres semaines en école maternelle, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Pour terminer vos stages, il faudra faire un rapport de stage.

e - Aprés la formation

L'aubaine du CAP AEPE ce sont les perspectives qui vous attendent. En premier lieu, il est possible de bosser en école. En second lieu, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche collective, centre aéré,... En dernier lieu, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

C'est fini le temps ou c'était répandu de garder les enfants des voisins sur Montargis sans aucune formation.
Maintenant les parents recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est pour cela que lors d'une demande pour être agréée, il est indispensable d'être présent à une formation pour devenir assmat qui s'étale sur plus de 120 heures (80h avant de commencer les gardes et les 40h restantes dans les 36 mois après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci reste amendable, elle apprend les choses essentielles (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Quand la formation est achevée, il y a un contrôle des connaissances. Si la candidate échoue, la future assmat ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour avoir 100% de chance de réussir ce contrôle, vous pouvez vous faire assister par un organisme de formation à distance.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà nounou à votre domicile, la nouvelle loi requière des changements depuis cette année. Effectivement, aujourd'hui il est indispensable de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles directives est d'harmoniser les savoirs des différentes professions de la petite enfance. Pour cela vous serez obligée de vous inscrire auprès de votre académie excepté celles qui se préparent avec un organisme sur Montargis.
Au final, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : Il peut être très intéressant de passer tout le CAP AEPE !
2 avantages à avoir le diplôme : les parents choisissent en premier lieu les assmat diplômés, car c'est rassurant. Et si dans quelques années vous souhaitez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Loiret 2022

Vous avez la volonté de faire une profession avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, le métier d'ATSEM est fait pour vous ! En soutenant les enseignants dans leurs classes, vous participez à l'éducation des enfants de 3 à 6 ans tout au long de l'année.

a - Le concours

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un examen. Le concours externe (60% des postes libres) est seulement ouvert aux adultes possédant le CAP Petite Enfance. Il est formé de deux étapes distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus simple. Vous étudiez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, exercices corrigés et sujets des années passées sont vos supports de révision.
La limite est que vous allez devoir bâtir vos révisions et pas de support en cas de difficulté. Ce modus operandi convient parfaitement aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour celles et ceux qui désirent ne pas perdre de temps, il y a les écoles de préparation par correspondance sur Montargis. Avec ce mode opératoire, vous participez à un programme de révision. Périodiquement, vous constatez votre niveau avec des professeurs. En prime, il y a des sessions de préparation à l'oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne signifie pas embauche. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes prêt à exercer le métier d'atsem.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture sur Montargis ou dans le département Loiret. Ce métier-passion a pour nature de se dédier aux tout-petits, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour valider cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Difficile, il propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour vérifier vos savoirs et votre envie.
Pour réussir ce concours d'entrée, il est possible de se faire appuyer par un organisme de préparation par correspondance sur Montargis.

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit 630h, sont indispensables pour connaître le contenu des huit chapitres : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez suivre cette formation en alternance. Cela procure beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, trouver un emploi plus facilement, se faire payer les cours par l'entreprise et faire partie des meilleurs.