Ecole de Formation petite enfance sur Auxerre

En plus d'Auxerre, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Yonne : Sens, Champs sur Yonne, JoignyMigennes, Tonnerre,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Auxerre

La nouvelle version du CAP Petite Enfance offre un ensemble de cours agrémenté de nouveaux savoirs et mieux adapté au contexte économique par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
Son atout, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un métier de la petite enfance à un autre (nounou vers atsem,...) sur Auxerre (Yonne) durant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Auxerre ou à côté, entreprennent des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants peuvent commencer la session selon leurs besoins et passer le CAP AEPE dans l'année qui suit.
La formation par correspondance est impeccable si vous n'avez pas d'établissement scolaire proche de votre lieu de résidence. Important : Vous pouvez faire la formation à distance en alternance (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Auxerre ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP qui à le vent en poupe c'est : le contrat d'alternance. Il offre la possibilité à l'élève d'être payé et d’emmagasiner de l'expérience. Les cours du programme sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (EAJE,...).
Les : grande expérience, paie, scolarité gratuite, facilité pour trouver un job.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, les cours peuvent être fait par correspondance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques savoirs techniques que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, intéragir avec l'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, échanger sur les choix éducatifs, assurer les opérations d'entretien, dresser et servir les portions,...

c - L'examen

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop dense pour tout réviser en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la capacité de passer l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la préparation dite "progressive". Le point positif est que vous pourrez mener ensemble votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Ce système vous laisse également du temps pour réaliser vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

Le but du stage pendant le CAP Accompagnant Educatif est de faire découvrir à l'étudiant les expériences les plus vastes. Pour y parvenir, il faut essayer de varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et participer à l’éveil. La durée totale est de 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assistante maternelle, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Perfectionner ses connaissances

Si l'on décide de valider un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour commencer à travailler tout de suite. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, c'est réalisable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut en premier s'interroger sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour garder des enfants chez vous ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Apprécieriez-vous de passer vos journées à votre domicile ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous appui-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou à revoir vos plans.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Auxerre, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos connaissances seront analysées.
Tout d'abord il faudra se présenter à la réunion d'information sur le métier d'assmat. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme de certification viendra chez vous pour voir si le logement respecte les normes imposées.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation initiale de 120h. A savoir : une fois les 120h terminées, il y a une évaluation. Si vous n'obtenez pas la moyenne, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire accompagner par une école par correspondance pour réviser sur Auxerre.

b - Renouvellement agrément Yonne

Depuis quelques temps, pour continuer son activité de garde d'enfant et voir son agrément renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En les réussissant, vous exercerez pour 10 ans de plus. Pour avoir la moyenne, ces 2 épreuves demandent un travail de révision non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat s'adressent à des écoles par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Yonne 2019

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a de multiples : être avec des enfants, concourir à leur éducation, la sécurité du poste de travail, (fonction publique territoriale), les évolutions de carrière (travailler en crèche, garderie, centre aéré,...).
Le salaire varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il occasionne une bonne préparation, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les questions à choix multiples sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou bien faire appel à un organisme de préparation par correspondance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de vous partager facilement entre entre vie personnelle et révision. Des conseillers vous aideront à réussir. Vous devrez faire des exercices et régulièrement faire face à des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs. Vous travaillerez votre diction, votre dialectique et serez plus tranquille le jour de l'entretien.
Même si elle n'est pas gratuite, cette préparation optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les premiers dans le département Yonne.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez candidater dans les écoles sur Auxerre ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en établissement préparant le DEAP, il faut se présenter à un concours d'entrée. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie testera vos connaissances générales et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie, de calcul et conversion de mathématiques. Enfin vous passerez des tests pour estimer précisément votre attention, votre façon de raisonner et la manière de s'organiser.
Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, vous pourrez passer l'oral d'admission. Vous devrez présenter un exposé à l'oral en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). En étape finale, il faudra se présenter à en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
En cas de note qui n’atteint pas au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP est complexe. 2 possibilités : vous préparer toute seule ou faire appel à une école de préparation à distance. Elle vous apportera des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des tests. Des profs, pour chaque épreuve, vous aideront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre cette préparation depuis votre domicile, selon vos disponibilités.

c - La formation au DEAP

La formation se structure autour de 8 modules (état clinique, organisation du travail,...). Elle se déroule sur 1 an soit 1435h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Auxerre

Si votre but est de travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Auxerre (Yonne) en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile