Ecole de Formation petite enfance sur Mâcon

En plus de Mâcon, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Saône-et-Loire : Flace les Macon, Chalon sur Saône, CharollesChauffailles, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Autun, Louhans, Paray-le-Monial, Charnay-les-Mâcon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Macon

La nouvelle variante du CAP AEPE offre un enseignement plus important et mieux adapté au contexte économique par rapport au vieux CAP PE.
Sa force, est qu'il rend possible de passer simplement d'un job à un autre (assmat vers atsem,..) sur Macon durant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Macon (Saône-et-Loire) ou aux alentours, suivent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la possibilité de débuter selon leur planning et décrocher dans l'année qui suit.
La formation à distance est parfaitement adapté si vous n'avez pas d'établissement scolaire agréé à côté de chez vous.
NB : Vous pouvez faire la formation en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Macon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus en vogue : le contrat d'apprentissage. Il offre le loisir à l'alternant d'être payé et d'améliorer ses connaissances. Les cours du programme sont appliqués sur le lieu d' alternance (EAJE,...).
Les avantages de ce mode : 2 ans d'expérience, rémunération, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de lycée proche, le programme peut être suivi à domicile.

b - Les cours

Voici quelques savoirs techniques que vous dominerez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, présenter les ressources mobilisables, assurer les opérations d'entretien, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous pensez que le programme est trop chargé pour en connaître l'ensemble en 12 ou 24 mois, sachez que vous êtes en mesure de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la préparation dite "progressive", contraire à la "globale". Le bénéfice est que vous pourrez mener simultanément votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Ce système vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour trouver vos stages en EAJE.

d - Comment trouver un stage?

Le but du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est de montrer à l'étudiant les connaissances les plus large. Il faut essayer de varier différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil. La longueur des stages est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si vous êtes assistante maternelle, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Augmenter son savoir

Quand on souhaite préparer un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour bosser aussitôt. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

La profession d'assmat est codifier par des lois. Pour obtenir l'agrément il y a 5 étapes.
Tout d'abord, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département (Saône-et-Loire).
Ensuite, il faudra remplir le cerfa n°13394*02 pour l'agrément.
Ensuite, il va falloir s'assurer d'être en concordance avec les exigences voulues (logement sécurisé, compétences dans l'accueil,...).
En 4ème étape, il faut recevoir la PMI la ou seront gardés les enfants. Celle-ci validera ou pas le logement et les environs.
Dernière étape, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Saône-et-Loire de 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément départemental.
La nouveauté est qu'une fois terminée la formation initiale, il y aura obligatoirement un contrôle portant sur la formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Saône-et-Loire

Maintenant, pour obtenir le renouvellement son agrément sur Macon (Saône-et-Loire), il est exigé de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela réclame un travail préalable, une bonne maîtrise du français et une capacité à maîtriser son angoisse.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
L'EP3, elle est beaucoup plus dure. Elle consiste à analyser divers docs (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. A partir de tout cela, il faut planifier un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font chaperonner pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Macon. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser à leur convenance, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Saône-et-Loire 2019

Votre désir est de faire un métier en lien avec les enfants mais en prenant part à leur développement ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles correspond tout à fait. En soutenant les professeurs à l'école, vous prenez part à l'éducation des enfants de 3 à 6 ans tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des emplois vacants) est ouvert aux titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il est constitué de 2 étapes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous révisez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et annales sont vos supports de révision.
Le désavantage est que vous devez bâtir votre programme de révision et pas de support si vous avez des difficultés. Ce modus operandi convient parfaitement aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les candidats qui souhaitent optimiser leurs chances, il faut passer par les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Avec ce système, vous étudiez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous constatez votre niveau avec un conseiller pédagogique. En plus de la préparation au QCM, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes ready pour travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles maternelles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture sur Macon ou dans le département Saône-et-Loire. Cette fonction repose sur le fait de se consacrer à 100% aux tout-petits, notamment les nourrissons. Cependant, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour faire cette formation, vous devez passer par un concours éliminatoire. Pas simple, il propose une première partie écrite (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury pour apprécier vos connaissances sur le métier et votre volonté.
Pour réussir ce concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas envisager de faire aider par un organisme de préparation à distance dans le département Saône-et-Loire.

b - La formation

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 modules : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Macon

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et travailler en même temps. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir de grandes compétences, être payé, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile