CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Charolles

En plus de Charolles, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Saône-et-Loire : Mâcon, Chalon sur Saône, Flace les MaconChauffailles, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Autun, Louhans, Paray-le-Monial, Charnay-les-Mâcon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Charolles

Vous pensez à travailler dans la petite enfance ? Mais vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Décrochez le CAP Petite Enfance sur Charolles (71120) et vous exercerez le travail totalement dédié aux enfants.
Par ailleurs, le secteur de la petite enfance est très dynamique, pas de tracas pour déceler un Contrat à durée Indéterminée.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance par correspondance sur Charolles ou aux alentours ? C'est très simple. L'étudiant étudie (depuis son lieu de résidence) le programme du CAP. Il doit faire des devoirs et faire des évaluations. Avant l'examen de Juin, il y a des examens blancs pour juger de son niveau.
Les enseignants sont joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Charolles ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quelle possibilité pour être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Charolles ? Réponse : en alternance ! C'est la structure d'accueil qui payera la formation (100%).
Pour être accepté, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et vous faire accepter par une entreprise (EAJE,...) pour parapher son contrat de professionnalisation. Une fois diplômé, ce ne sera pas un problème de trouver un emploi sur Charolles (Saône-et-Loire) ou dans les environs.

b - Les cours

Le Nouveau CAP AEPE articule son programme autour de matières générales et de l'enseignement professionnel. Le point fort de cet apprentissage est sa pluralité.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier les personnes, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - L'examen

Il y a 2 possibilités pour passer le CAP dans le département Saône-et-Loire : la forme globale et la forme progressive. La première permet aux élèves de passer l'intégralité des épreuves simultanément.
A l'opposé, la seconde permet de répartir les épreuves sur 5 ans maximum. Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes > à 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez beaucoup de temps pour étudier, préférez la première méthode.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte quelques innovations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 12 à 16 semaines. Il faut faire, au moins 40 jours avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. Pour le remplacer, il faut rendre des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est un remède contre l'inactivité. Sur Charolles ou dans le département Saône-et-Loire, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche parentale, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses possibilités de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches pour faire ce métier, il faut avant tout se demander "Pourquoi devenir assmat ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et si celles-ci sont en phase avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Ensuite, il faut savoir si vous êtes destinée pour garder des enfants chez vous ?
Pour en être sure, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous l'indépendance ? Est-ce que vous accepterez de passer vos journées chez vous ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ou appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre entourage vous soutient-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez de vous lancer sur Charolles, il faudra en premier décrocher l'agrément du département (Saône-et-Loire). Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos connaissances seront évaluées.
Pour commencer il faudra participer à la réunion d'information obligatoire sur la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour voir si l'habitation est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation de 4 semaines minimum. NB : au bout de celle-ci il y aura un contrôle des connaissances. Si vous échouez, vous ne pourrez pas exercer le métier.
Il est possible de se faire assister par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Charolles.

b - Renouvellement agrément Saône-et-Loire

Depuis quelques temps, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément renouvelé, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Néanmoins, elles requièrent un travail de révision important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Saône-et-Loire 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir le professeur des écoles en petite moyenne ou grande section aussi bien sur le côté logistique que sur l'enseignement. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, l'ATSEM développe les qualités primordiales pour exercer : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes libres. Il faut avoir au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) mais surtout posséder le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et son savoir-faire.

2 - Le concours interne

La particularité de ce concours est qu'il est consacré aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux adultes pouvant prouver 4 ans d'expérience avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première épreuve vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vacantes dans le département, beaucoup d'entre eux font appel à des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les petits, alors la profession d'AP vous conviendra parfaitement. Vous aurez la responsabilité des petits juste après la fin de l'accouchement.
Avant d'en arriver la, il faudra décrocher votre diplôme en s'impliquant dans une formation de dix mois ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Charolles

La majorité des maternités sur Charolles ou à côté sont à la recherchent d'AP en alternance. Pour obtenir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la méthode la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est difficile. Il réclame de longues semaines pour être prêt. Alors qu'aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours, il faut avoir de la culture (suivre l'actualité) et connaître par cœur des sujets variés comme : grippe, l'aide humanitaire, la maltraitance infantile, les inégalités, le racisme,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe sur internet quelques cours gratuits, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui enveloppe l'intégralité des étapes du concours. Tests d'aptitudes, oraux,... s'entraîner avec une école de préparation par correspondance apporte beaucoup de choses.
Premier point, vous êtes aider au quotidien par des profs sur Charolles. Ensuite, vous serez amenez à passer des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise.