Ecole de Formation petite enfance sur Migennes

En plus de Migennes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Yonne : Auxerre, Champs sur Yonne, JoignySens, Tonnerre,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Migennes

Pourquoi être titulaire du CAP AEPE ? Car si vous désirez passer vos journées avec des bébés ou des enfants, c'est indispensable. Cet enseignement vous éduquera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les sociétés de garde d'enfant à domicile sur le département Yonne ou aux alentours, courent après des personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP par correspondance sur Migennes

L'atout numéro 1 de la préparation à distance est le support humain. Alors qu'en candidat libre, aucun enseignant pour répondre a vos questions, pour vous corriger, et vous donner des exercices.
Avec une "ecole online", le programme est le même qu'en lycée sur Migennes. Ce mode de préparation est impeccable pour les étudiants ne pouvant aller à l'école par manque de temps ou déficit de lycée sur Migennes (Yonne). Ce système permet aussi de faire une formation rapide en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Migennes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

De nombreuses crèches ou garderie dans le département Yonne ont besoin d'apprentis. Pour décrocher un job après son diplôme, c'est la clé. "L'alternant" possédera une expérience professionnelle de deux ans à favoriser dans son cheminement professionnel.
Le C.A.P. peut être combiné avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance même sans CFA CAP AEPE.
Enfin, l'apprentissage est dédommagé par un salaire (de 27 à 78% du SMIC).

b - Programme de la formation

Depuis peu, le nouveau programme du CAP aepe à été modernisé. Maintenant, il repose davantage sur les nécessités des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (sciences, français, histoire géo), elles sont identiques à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, le programme se déroule sur 2 ans, mais à distance c'est faisable en 1 an.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif comporte 6 matières, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un diplôme supérieur, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Pour la partie professionnalisante, la première est coefficient 7. Elle se décompose en un exposé de 10 minutes et un échange avec le jury de 15 min. Cet entretien se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coefficient 4.

d - Les stages

Le stage est obligatoire pour tous les élèves en CAP (sauf en alternance). Si vous suivez une préparation par correspondance sur Migennes, votre établissement "en ligne" vous aidera pour trouver des établissements d'accueils.
En revanche si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car une école doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Une fois le CAP en poche, pour poursuivre votre apprentissage, il faut prévoir de faire un baccalauréat professionnel. Il existe deux opportunités : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Un second choix est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Educateur), Aide Médico Psychologique. Ces diplômes sont hétérogènes et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans les démarches pour faire cet emploi, il faut avant tout se demander "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si elles sont en phase avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous supporterez de passer tout votre temps à la maison ? Offrir l'hospitalité dans votre maison ou appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous soutient-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou changer de voie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra décrocher l'agrément du département (Yonne). Cela demande un temps certains et vos compétences seront testées.
Pour commencer il faudra se présenter à la réunion d'information sur le métier d'assmat. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour savoir si le logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez faire une formation organisée par le département de cent vingt heures. A savoir : après la formation il y aura un contrôle des connaissances. Si vous avez moins de 10/20, il vous sera interdit de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire épauler par une école par correspondance pour préparer l'examen sur Migennes.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour maintenir son occupation de garde à domicile et voir son agrément renouvelé, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles requièrent un travail de préparation non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des écoles à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Yonne 2019

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a beaucoup : s'occuper des petits, participer à leur éveil, la sécurité du poste de travail, (fonction publique territoriale), les évolutions de carrière (être muté en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
La rémunération évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme tous les concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il exige une bonne préparation, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les 20 QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par une école à domicile. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de vous partager facilement entre entre vie personnelle et études. Des profs compétents vous soutiendront. Vous allez devoir faire des exercices et régulièrement faire face à des QCM d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent des entretiens oraux d'initiation. Vous travaillerez votre articulation, votre dialectique et maîtriserez votre stress le jour de l'entretien.
Même si elle est payante, cette préparation est un gain de temps et vous permettra de ressortir dans les premiers sur la liste d'aptitude.
Une fois le diplôme en votre possession, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles maternelles sur Migennes (Yonne) ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les nouveaux-nés, et bien la profession d'auxiliaire de puériculture répondra à votre besoin. Vous en prendrez soin dès leur naissance.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre diplôme en s'impliquant dans un cursus de dix mois ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Migennes

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier sur Migennes ou à côté recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour avoir un travail après son examen, c'est la façon à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Il y a un concours trés sélectif. Il exige une longue période de révision. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif ont des bases intéressantes.
Pour parvenir à la réussite, il faudra avoir de la culture (être au courant de l'actualité) et maîtriser des dizaines de sujets : le cancer, le secret professionnel, les adolescents, la contraception, le chômage,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver ici ou la quelques cours gratuits, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre la totalité des aspects du concours. Tests d'aptitudes, entraînement oraux,... préparer le concours avec un organisme de formation à distance permet un grand nombre de choses.
Tout d'abord, vous êtes "chaperonné" par des professeurs. Tous les mois, vous serez amenez à passer des tests d'aptitudes et des oraux. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile