Ecole de Formation petite enfance sur Sens

En plus d'Auxerre, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Yonne : Auxerre, Champs sur Yonne, JoignyMigennes, Tonnerre,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Sens

Le nouveau programme professionnelle du CAP AEPE offre un ensemble de cours agrémenté de nouveaux savoirs et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport au premier référentiel de 1991. Son atout, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un métier de la petite enfance à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) sur Sens (89100) pendant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur Sens (Yonne) ou dans les villes alentours, passent par des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la liberté de débuter le programme selon leur planning et décrocher dans les mois qui suivent.
Se former à distance est excellent s'il n'y a pas de lycée professionnel à côté de chez vous.
Nota bene : il est concevable de faire la formation en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Sens ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : le contrat d'alternance. Il offre la faculté à l'apprenti d'être salarié et d’emmagasiner de l'expérience. Les leçons vues en classe sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...).
Les : grande expérience, salaire à la fin du mois, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de repos.
S'il n'y a pas de lycée proche, vous pouvez suivre les cours depuis chez vous à distance.

b - Les cours

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, adapter le projet d'accueil, réaliser le dépoussiérage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop abondant pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la possibilité de faire l'examen sur 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener conjointement vos études et votre vie personnelle. La méthode progressive vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour trouver vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP pendant le CAP Accompagnant Educatif est de révéler à l'élève les pratiques les plus large. Afin d'y arriver, il faut s'évertuer à varier différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Il faut faire des activités de soin et des activités d'éveil. La durée totale est de 4 mois, soit 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes nounou à domicile, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Perfectionner ses connaissances

Si l'on décide de préparer un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour exercer son métier plus vite. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, il y a des options.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous avez la volonté de devenir assistante maternelle sur Sens, vous êtes sur le bon site internet. A l'heure actuelle, il est inconcevable pour les mamans de laisser leurs bambins à des personnes incompétentes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Alors comment avoir l'agrément sur le département Yonne ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ne se limite pas à un formulaire à compléter. Un grand nombre d'étapes sont à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information qui sera une présentation sur le travail (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Aprés, vous devrez compléter le cerfa et recevoir l'infimière de la PMI chez vous sur Sens. Cette visite verra si votre maison est conforme aux critères pour recevoir des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en 3 blocs. Les besoins primaires de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Yonne organisera un examen une fois la formation finie. Cela permettra d'évaluer vos connaissances et savoir si vous êtes au point pour garder des enfants chez vous. Si vous échouez, vous devrez repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs contraignent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous obtenez plus de la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour 120 mois.
Etant donné la difficulté des épreuves, bénéficier d'un soutien par des professionnels de la petite enfance pour se préparer sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Sens permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Yonne 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder l'enseignante en petite moyenne ou grande section aussi bien sur le côté logistique que sur le côté éducatif. L'ATSEM est une part importante de l'équipe.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités fondamentales pour sa tâche : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut avoir au moins 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout avoir le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le 2ème concours

La caractéristique première du concours d'atsem "Interne" est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Seule condition : justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux adultes justifiant 4 ans de travail auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première épreuve vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles dans le département Yonne, beaucoup d'entre eux font appel à des organismes spécialisés de préparation à distance pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Sens

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de la petite enfance pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui n'ont pas été admis à poursuivre en seconde).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est subdivisée en 2 parties. En premier lieu, analyser un texte pour en extraire les idées essentielles (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions parlant de biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture avec une forte expérience et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'une thématique de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Deuxième partie (5 points) : une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Sens

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Yonne), il est possible de faire la formation en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile