Ecole de Formation petite enfance sur Valence

En plus de Valence, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Drôme, avec entre autres : Romans-sur-Isère, NyonsMontélimar, Livron-sur-DrômeCrest, Bourg-les-ValenceMontréal-les-Sources, Pierrelatte,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Valence

Pourquoi passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Parce que si vous cherchez à côtoyer avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est indispensable. Ce diplôme professionnel vous enseignera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches, écoles ou garderie dans votre commune sur Valence ou à proximité, visent des personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Se préparer

1 - La formation à distance

L'interêt de se former depuis chez soi est l'aide de l'école en ligne. Alors que si vous êtes tout seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous expliquer, pour vous remonter le moral, et vous donner des exercices.
Avec un organisme de formation à distance, les cours sont identiques qu'en présentiel sur Valence. Ce système pour se préparer est impeccable pour les étudiants ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de C.F.A. sur Valence. Ce système permet aussi d'effectuer une formation au C.A.P. Accompagnant Educatif (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Valence ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Valence

Beaucoup d'organismes dans le département cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour parvenir à un emploi à temps plein une fois le diplôme en poche, c'est la solution idoine. L'étudiant possédera un bagage de 2 ans à faire valoir dans son itinéraire.
Le C.A.P. est associable avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
En outre, l'alternance est payé (montant variable).

b - Programme du CAP AEPE

Voila quelques mois maintenant, le programme du CAP aepe a été profondément repensé. Il est accès sur les besoins du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour l'enseignement général (sciences, français, histoire, sport), elles sont similaires à tous les CAP. En lycée, les leçons durent 24 mois, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE contient un nombre de 6 épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé suivi de questions du jury. Elle se base sur le stage en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est obligatoire pour tous les étudiants en CAP. Pour ceux qui suivent le CAP à distance sur Valence, votre établissement scolaire vous épaulera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une étudiante en CAP AEPE candidat libre, il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si votre objectif est de conquérir de nouveaux diplômes, il faut se diriger vers un bac. Il existe deux opportunités : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont disparates et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés pour s'occuper des petits, l'assmat est très répandue. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un lieu apaisant pour les familles.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir un métier avec des débouchés.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer la profession de nounou sur Valence, il sera impératif d'avoir l'autorisation du département (Drôme).

1 - La réunion d'information

Cette partie est indispensable. Elle va vous permettre de se rendre compte du métier, ses devoirs, et ainsi voir si c'est fait pour vous.
Ce rendez-vous permet également de voir que vous collez aux critères du métier. Votre département (Drôme) l'organise directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise le début des démarches. Il faut veiller à s'appliquer pour le remplir. Pour le faire entériner, il faut produire certaines pièces justificatives : carte nationale d'identité, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Point très important, le logement d'accueil des enfants doit correspondre au référentiel (taille de l'habitation, hygiène, organisation de l'espace, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent vos motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront analysées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de langue de Voltaire).
Enfin, il sera estimer vos connaissances sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite arrive dans un délais maximum de 3 mois après la demande d'agrément. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Puis il y a une inspection pointilleuse du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Drôme). Les thématiques seront : les risques liés à l'habitation (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés aux déplacement et la réaction à certaines situations (brûlure,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit ratifié, il faut participer à un apprentissage de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à l'assistante maternelle de posséder tout le savoir nécessaire. 80h sont à étudier avant votre lancement et les 40 heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure 30h, a pour finalité d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les soins d'hygiène ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est porté sur les obligations de chacun. Il enseigne à la nounou à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à avoir une bonne communication avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour priorité de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
Après la formation, une appréciation de vos acquis est obligatoirement mise en place. Si malheureusement vous la rater, l'agrément ne sera pas délivré. Au final, il vous faudra refaire l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous êtes forcé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en 25 minutes. C'est un oral. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches (l'une évoquera un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, un bobo,...), et la deuxième d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Valence ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Drôme 2019

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, les aider à se développer, avoir un emploi sur (agent des collectivités territoriales), les évolutions de carrière (être muté en crèche, halte-garderie, assistante maternelle,...).
Le solde varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il réclame une bonne préparation, compter 9 mois en moyenne. Les QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de préparer le concours de façon solitaire, ou bien faire appel à une école de formation à distance. Cela vous permettra d'alterner entre vie personnelle et préparation du concours externe. Des professeurs vous accompagneront. Vous allez devoir faire des exercices et aurez des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs à distance. Grâce à cela, vous travaillerez votre articulation, votre argumentation et gérerez mieux vos émotions le jour J.
Avec cet investissement, la formation à distance vous fera gagner du temps et vous permettra de ressortir dans les premiers à l'examen.
Une fois le diplôme en votre possession, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles publiques ou privées sur Valence (Drôme) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier repose sur le fait de se consacrer à 100% aux enfants, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut décrocher le DEAP ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour faire cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours d'entrée. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury pour évaluer vos savoirs et votre désir d'être AP.
Pour réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire aider par un organisme de préparation par correspondance dans le département Drôme.

b - La formation initiale d'AP

4 mois de cours, soit 630h, sont indispensables pour couvrir le programme des 8 modules : état clinique, organisation du travail,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, avoir de grandes compétences, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile