CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Cergy

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : ArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSarcellesSt GratienPontoiseVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis BouchardVaurealGarges Les Gonesse, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Cergy

Vous réfléchissez à travailler avec les enfants ? Néanmoins vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Passer le CAP AEPE sur votre commune et vous exercerez une profession qui vous plait.
Par ailleurs, le secteur du soin aux enfants est en pleine expansion, pas de difficultés pour déceler un contrat à temps plein.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP PE par correspondance sur Cergy (Val-d'Oise) ? C'est très simple. L'élève suit, (depuis son domicile) le même programme qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Plusieurs fois par an, l'école propose un CAP Blanc pour analyser ses points faibles.
Les conseillers pédagogiques sont joignables de 8h30 à 19h30 (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Grâce à ce suivi, le taux de réussite frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Cergy

Quel plan pour se former gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Cergy ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui paie les cours.
Pour faire son CAP en alternance, il faut avoir le niveau 3ème et dénicher une structure (EAJE,...) pour parapher son contrat de travail. Une fois le diplôme en poche, il sera très simple de décrocher un travail sur Cergy (Val-d'Oise) ou dans les environs.

b - L'enseignement

Le CAP Petite Enfance organise ses cours autour de cours généraux (maths, français,...) et des UP1 2 et 3. L'avantage de cet enseignement est sa pluralité.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - L'examen

Il y a 2 possibilités dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première offre la possibilité toutes les épreuves en même temps.
A l'opposé, la seconde permet aux étudiants d'étendre les examens (5 ans max). Grâce au "bénéfice des notes", les notes > à 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez de la disponibilité pour vous préparer, favorisez la première option.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des changements pour la formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 3 à 4 mois. Il faut faire, au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'est plus nécessaire. Pour le remplacer, il faut produire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est un remède contre le manque de travail. Sur Cergy ou dans le département Val-d'Oise, c'est sur à 100% que des structures qui recherchent des profils formés.
Crèche parentale, halte-garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini le temps ou c'était ordinaire de garder à la maison les bébés des voisins sur Cergy sans formation.
Aujourd'hui les papas et mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour la garde d'enfant. C'est avec cette finalité que lors d'une demande pour être agréée, il est imposé d'être présent à une formation pour devenir assmat qui se déroule sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et la seconde partie dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci reste améliorable, elle transmet les éléments majeurs (sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Quand la formation est achevée, l'assmat passera un contrôle des connaissances. Si la candidate échoue, la future assmat ne pourra pas travailler. Il faudra refaire l'évaluation. Pour être sur d'avoir la moyenne, il est possible de se faire accompagner par une école spécialisée.

b - Renouvellement agrément Val-d'Oise

Si vous êtes déjà assmat, la nouvelle loi impose des changements depuis peu. En effet, depuis cette loi, il est forcé de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein du nouveau décret est d'harmoniser les compétences des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui font leur préparation avec un organisme à distance.
Au final, même si vous n'avez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : cela peut être une bonne idée de passer aussi l'EP2.
Deux points positifs à avoir le diplôme : les parents préfèrent largement les assmat titulaires du CAP, car c'est rassurant. Et si dans le futur vous comptez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2023

Vous avez la volonté de faire une profession auprès des enfants mais en participant à leur développement ? Ne cherchez plus, l'ATSEM est parfait. An apportant votre aide aux enseignants dans la classe, vous contribuez au développement cognitif des bambins tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des postes libres) est dédié aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il se compose de deux phases distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus logique. Vous passez seule le concours pour être ATSEM. Ouvrages dédiés, QCM, et sujets des années passées sont vos moyens de révisions.
Le point négatif est que vous allez devoir établir seul votre programme de révision et pas de support en cas de problème. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui aspirent à mettre un maximum de chance de leur côté, il faut faire appel à les organismes de préparation à domicile. Sans vous déplacer, vous participez à un programme de révision. Périodiquement, vous ferez un bilan avec un spécialiste du concours. En plus de la préparation au QCM, il y a une préparation pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous attendrez sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des bébés, nous pensons que le métier d'auxiliaire puéricultrice répondra à votre besoin. Vous en prendrez soin juste après la fin de l'accouchement.
Avant il faudra obtenir votre diplôme en s'impliquant dans une formation initiale de dix mois ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Cergy

La majorité des maternités sur Cergy ou à proximité recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour trouver un travail à la sortie du diplôme, c'est la manière parfaite.

b - Le concours

Le concours d'entrée en EAP est exigeant. Il requière une longue période pour être prêt. Même si aucun diplôme n'est exigé, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours, il faut avoir une bonne culture générale (suivre l'actualité) et savoir des dizaines de sujets : bisphénol A, euthanasie, l’hyper-sexualisation, la grossesse, la pollution,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe ici ou la des aides pour réviser, il est primordial de pouvoir compter sur un programme de cours qui couvre la totalité des phases de l'examen. Tests de mathématiques, fiches de culture générale,... passer par une école par correspondance offre beaucoup de choses.
Pour débuter, vous êtes aider au quotidien par des professeurs. Ensuite, vous passez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de la formation sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.