Ecole de Formation petite enfance sur Cergy

En plus de Cergy, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Val-d'Oise : Vaureal, ArgenteuilSannois, ErmontFranconville, Garges-les-Gonesse, Goussainville, Sarcelles, St-Gratien, Pontoise, Villiers-le-Bel, Gonesse, Bezons, Enghien-les-Bains,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Cergy

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un programme plus important et mieux adapté au contexte économique par rapport à l'ancien référentiel. Sa force, est qu'il rend possible de passer naturellement d'un métier de la petite enfance à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) sur Cergy (95000) durant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Cergy ou dans les villes alentours, suivent des formations à distance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves ont la capacité de commencer la session selon leur planning et se présenter au CAP en moins de 12 mois.
Se former à distance est inestimable si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire agréé proche de la maison. Bon à savoir : vous avez la possibilité de faire la formation à distance en alternance (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Cergy ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus populaire : l'apprentissage. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être salarié et d’emmagasiner de l'expérience. Les cours sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : forte expérience, rémunération, pas de frais scolaire, facilité pour trouver un job.
Les points négatifs : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, vous pouvez suivre les cours depuis chez vous à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, assurer les opérations d'entretien, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

Si vous trouvez le programme du CAP AEPE est trop abondant pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, sachez que vous êtes en mesure de passer l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la procédure dite "progressive". Le bénéfice est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre vie professionnelle. Cette méthode vous laisse également du temps pour faire vos stages en EAJE.

d - Les stages

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est d'exposer à l'étudiant les connaissances les plus étendues. Pour y parvenir, il faut s'évertuer à varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil. La durée totale est de 560 heures. Si aujourd'hui vous êtes assmat, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Poursuivre ses études

Si l'on décide de préparer un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est avec l'objectif de bosser dès qu'on à son diplôme. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est réalisable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches administratives pour faire ce métier, il faut tout d'abord réfléchir sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si elles sont en conformité avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous l'indépendance ? Apprécieriez-vous de passer vos journées à votre domicile ? Recevoir du monde à domicile ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous prête-t-il main forte dans votre plan ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à revoir votre copie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Val-d'Oise

Si vous décidez de vous lancer sur Cergy, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département (Val-d'Oise). Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos connaissances seront étudiées.
Tout d'abord il faudra se présenter à la réunion d'information qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le cerfa, l'organisme de certification viendra chez vous pour voir si le logement est en parfait état.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez faire une formation initiale de 4 semaines minimum. Nouveau : à la fin de celle-ci vous devrez passer un examen. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire aider par une école par correspondance pour préparer la formation sur Cergy (Val-d'Oise).

b - Prolonger son agrément

Dorénavant, pour poursuivre son activité d'assmat et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.
En les réussissant, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Pour avoir la moyenne, ces 2 épreuves demandent un travail de révision important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat ont recours à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2019

Vous avez la volonté de faire un métier auprès des enfants tout en prenant part à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, le métier d'ATSEM va vous correspondre. En coopérant avec enseignants dans la classe, vous participez au développement des bambins tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des postes vacants) est ouvert aux titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est constitué de 2 étapes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous ne faites appel à personne pour passer concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et sujets des années passées sont vos supports.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir composer vos révisions et aucune aide si vous avez des soucis. Ce modus operandi correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui aspirent à augmenter leurs chances, il y a les écoles de préparation par correspondance sur Cergy. Sans vous déplacer, vous suivez un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous constatez votre niveau avec un spécialiste du concours. Au-delà des cours, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche des 100%.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes ready pour débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour réussir son entrée en école d'AP, il faut passer un concours sélectif. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera vos connaissances générales et la seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) et réaliser quelques opérations de mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests pour jauger votre attention, votre raisonnement et la manière de s'organiser.
Pour celles qui ont une note une note > à 10/20, vous serez admis à passer l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Dernière étape, il faudra se présenter à un entretien de motivation (noté sur 5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à la note de 10, vous serez éliminée.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée est assez difficile. Vous pouvez vous préparer en solitaire ou par une école spécialisée. Elle mettra à votre disposition des éléments (programme de révision) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des professeurs, pour chaque épreuve, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, vous suivrez ces cours depuis votre domicile, quand vous le souhaitez.

c - La formation au DEAP

Le programme s'articule autour de 8 chapitres (état clinique, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur un peu moins d'un an soit 1500h (4 mois de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Cergy

Si votre souhait est de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Cergy en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile