Ecole de Formation petite enfance sur La Roche-sur-Yon

En plus de La Roche-sur-Yon, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Vendée : Les Sables d'Olonne, Château d'Olonne, Fontenay le Comte, Challans, Luçon, Talmont St Hilaire, Les Herbiers, Pouzauges,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE La Roche Sur Yon

Pour trouver un job dans un EAJE, il est impératif d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de la petite enfance. Comme tous les CAP, il est faisable en 12 ou 24 mois et partout dans votre ville (La Roche Sur Yon) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui veulent travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de C.F.A. préparant au CAP AEPE sur La Roche Sur Yon ou aux alentours ? Ou bien, votre vie professionnelle vous empêche de reprendre le chemin de l'école ? Faire son CAP AEPE à distance peut répondre à vos obligations.
Organisé par des enseignants certifiés, en organisant vous même votre planning d'études, ce système offre la possibilité à plusieurs milliers d'élèves d'améliorer leurs savoirs. Souple et non ruineuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe plusieurs façons de financer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (aide familiale,...). Les salariés eux ont également droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur La Roche Sur Yon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si votre but est de travailler et suivre des études conjointement, alors le CAP AEPE en alternance est la bonne solution. Vous êtes évalués de façon continue, pas d'examen final.
Ou exécuter son contrat d'alternance en petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, halte-garderie privée, garde d'enfant à domicile.
La paie va de 410 à 1186€ brut. En échange du salaire, que 25 jours de congés / an.

b - Programme du CAP AEPE

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, élaborer un planning d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - L'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est réalisable de passer ses épreuves "à la carte". En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un point primordial du CAP. L'EP1 se fonde sur la période de stage. La durée est de 4 mois soit 16 semaines (sauf dispense pour les assistantes maternelles ou bien si vous exercez en crèche).
Quand les stages prendront fin, il faudra faire des fiches de synthèse. Elles récapituleront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 800 000 naissances dans notre pays, les besoins en garde d'enfant sont grandissants. Ce diplôme, avec son enseignement remis au goût du jour, permettra à leur propriétaire un profil convoité par les recruteurs. Crèche parentale, garderie, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous voulez devenir assmat sur La Roche Sur Yon, vous vous trouvez au bon endroit. A l'heure actuelle, il est inconcevable pour les mamans de laisser la garde de leurs bambins à des nounous inaptes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Vendée). Mais comment l'obtenir sur le département Vendée ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ne se cantonne pas seulement à un formulaire à compléter. Diverses étapes sont à franchir.
Cela démarre par la réunion d'information qui vous présentera tout sur le travail (obligations, avantages, salaires,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir un dossier (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si votre habitation est conforme ou non pour la garde des petits.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez participer à une formation initiale de 120h. Elle est découpée en 3 blocs. Les besoins primaires de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Vendée organisera un contrôle après les 120h. Le but est d'évaluer vos connaissances dans le but de savoir si vous êtes prête pour garder des enfants dans votre logement. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. En ayant plus de 10/20, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
De par la difficulté des épreuves EP1 et EP3, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour la préparation est très bénéfique. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation par correspondance sur La Roche Sur Yon permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Vendée 2019

Votre ambition est de faire une profession auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur développement ? Arrêtez vos recherches, l'ATSEM correspond tout à fait. En coopérant avec enseignants dans leurs classes, vous aidez au développement des petits au quotidien.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut réussir un concours. Le concours principal (60% des postes libres) est accessible aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend deux phases distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la solution qui paraît la plus logique. Vous révisez seule le concours. Ouvrages dédiés, fiches sanitaires et sociales, et sujets corrigés sont vos supports.
La limite est que vous allez devoir composer vos révisions et pas de professeur en cas d'incompréhension. Ce modus operandi correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour ceux qui souhaitent réussir le concours du premier coup, il existe les écoles de préparation par correspondance. Avec ce système, vous participez à des cours. Chaque semaine vous faites le point avec des professeurs. En plus de la préparation au QCM, il y a une préparation pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour débuter votre activité professionnelle.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour valider son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il est obligatoire de faire un concours sélectif. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie est une épreuve de culture G et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, ou du calcul mental. Pour finir vous passerez des tests pour mesurer la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et votre organisation.
Si vous avez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous serez admis à passer l'oral. Vous devrez présenter un exposé à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). En étape finale, il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points).
En cas de note qui ne dépasse pas 10 sur 20, il faudra refaire tout le concours.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP nécessite beaucoup de travail. Vous pouvez vous préparer toute seule ou par une école à distance. Elle vous fournira des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des examens d'entraînement. Des conseillers pédagogiques, pour chaque étape, vous soutiendront en cas de problème.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre ces cours sans bougez de chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 modules (accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...). Elle se passe sur 10 mois soit 1500h (4 mois de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur La Roche Sur Yon

Si vous avez envie de davantage d'expérience et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur La Roche Sur Yon en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile