CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Fontenay le Comte

En plus de Fontenay-le-Comte, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Vendée : La Roche sur Yon, Château d'Olonne, La Roche sur Yon, Challans, Luçon, Talmont St Hilaire, Les Herbiers, Pouzauges,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Fontenay Le Comte

Vous envisagez de travailler dans la petite enfance ? Cependant vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Passer le CAP Petite Enfance dans votre ville et vous exercerez un emploi 100% petite enfance.
Du reste, le secteur de la petite enfance est en plein essor, donc aucun soucis pour déceler du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Fontenay Le Comte ou aux alentours ? C'est enfantin. L'étudiant révise (depuis chez lui) les cours. Il doit rendre des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Avant l'examen de Juin, un CAP blanc est mis en place pour voir ses connaissances.
Les professeurs sont joignables de 8h30 à 19h30 (moyens de communications variés). Grâce à ce soutien, le taux de réussite est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Fontenay Le Comte ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Fontenay Le Comte

Quelle méthode pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Fontenay Le Comte (Vendée) ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association que se chargera de payer le prix de la formation.
Pour être accepté, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat de travail. Une fois le diplôme en poche, il sera très simple de travailler dans un EAJE sur Fontenay Le Comte (Vendée) ou aux alentours.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP Accompagnant Educatif planifie ses cours autour de matières générales et des UP1 2 et 3. L'avantage de ce diplôme est son enseignement technique.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous 2 alternatives pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité l'intégralité des épreuves en même temps.
La seconde offre la possibilité d'étaler les examens sur les 5 prochaines années. Avec "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 sont maintenues sur ces 5 ans.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour réviser, favorisez la première option.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des modifications pour la formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 420 à 560 heures. Il est obligatoire de faire, à minima, 280 heures avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage n'existe plus. Vous devez rédiger des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est une potion contre l'inactivité. Sur Fontenay Le Comte ou dans le département Vendée, c'est sur à 100% que des sociétés de garde d'enfant qui ont besoin de profils formés.
Crèches publiques, centre aéré, société de baby-sitting,... offre de nombreuses possibilités de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

C'est fini le temps ou il était courant de garder les enfants des voisins sur Fontenay Le Comte sans un minimum de connaissance.
Au XXIème siècle les parents recherchent en premier lieu de la compétence pour la garde d'enfant. C'est avec cet ambition que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est obligé de se présenter à une une formation d'assistante maternelle qui se passe sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant de vous lancer et 40h dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si cette formation reste perfectible, elle apprend les éléments majeurs (sécurité, éveil, langue française,...).
Quand la formation est achevée, il y a un "contrôle des acquis". En cas d'insuccès, la future assmat se voit refuser l'agrément. Pour solutionner cela, il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour augmenter ses chances de réussir ce contrôle, il est possible de se faire aider par une école spécialisée.

b - Renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme nounou à votre domicile, la nouvelle loi impose des changements depuis cette année. En effet, aujourd'hui il est imposé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention du nouveau décret est d'harmoniser les compétences des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de faire les démarches administratives sauf pour les assmats qui font leur préparation avec un organisme à distance.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département Vendée ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une période renouvelable de 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : Il peut être très intéressant de passer tout le CAP AEPE !
Deux points positifs à posséder le CAP AEPE : les familles prédilectionnent les assmat titulaires du CAP, car cela montre votre savoir. Et si plus tard vous songer à devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Vendée 2024

Votre ambition est de faire une profession avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem est en concordance. En donnant un coup de main aux professeurs dans leurs classes, vous prenez part à l'éducation des enfants de 3 à 6 ans quotidiennement.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des postes libres) est seulement ouvert aux adultes possédant le CAP Petite Enfance. Il est constitué de 2 parties : un QCM et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous étudiez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, exercices corrigés et annales des années précédentes sont vos supports de révision.
L'inconvénient est que vous allez devoir bâtir votre planning de révision et pas de support si vous avez des difficultés. Ce mode correspond mieux aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les élèves qui aspirent à optimiser leurs chances, il faut faire appel à les organismes de préparation par correspondance. Depuis votre domicile, vous participez à des cours. De façon régulière, vous faites le point avec un spécialiste du concours. En prime, il y a des entraînements à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes aptes à travailler comme ATSEM.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme AP. Ce métier a pour nature de se dévouer aux petits, et surtout aux poupons. Cependant, il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour valider cette formation, il faut passer un concours éliminatoire. Loin d'être facile, cet examen offre des épreuves écrites (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour voir vos savoirs et votre volonté.
Pour réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire appuyer par un organisme de préparation à distance sur Fontenay Le Comte (Vendée).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont indispensables pour couvrir le programme des 8 parties : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Fontenay Le Comte

Il est possible de suivre cette formation et travailler en même temps. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir le savoir-faire avec les enfants, être payé et faire partie des meilleurs.