Ecole de Formation petite enfance sur Saint-Etienne

En plus de Saint-Etienne, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Loire, avec entre autres : Feurs, St-Léger-sur-RoanneAndrézieux-Bouthéon, MablyRoanne, St-ChamondMontbrison, Firminy, Rive-de-Gier,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Etienne

Pour trouver un travail dans la petite enfance, il est inévitable d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de garde d'enfant. Comme tous les CAP, il est faisable en peu de temps et partout dans votre ville (St Etienne) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'objectif est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Pas de C.F.A. préparant au CAP Petite Enfance sur St Etienne ou à proximité ? Ou bien, votre vie familiale vous empêche de passer 2 ans au lycée ? Faire son CAP AEPE à distance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des professeurs de la petite enfance, en coordonnant vous même votre planning, ce mode de préparation permet à plus de 5000 élèves / an de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il existe bon nombre de façons d'acquitter le montant de son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes qui travaillent ont en plus le droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Etienne ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si votre objectif est de travailler et étudier simultanément, alors le CAP Petite Enfance en alternance est fait pour vous. Vous êtes évalués au long de la formation.
Ou effectuer son apprentissage en petite enfance ? Structure d'accueil public, école maternelle privée, assistante maternelle. La paie va de 410 à 1186€ brut. En échange du salaire, que 25 jours de congés / an.

b - Les cours

Pour valider son CAP, il faut maîtriser les notions enseignées. Il y a 3 compétences à connaître.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, adapter le projet d'accueil, réaliser le dépoussiérage, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est possible de passer ses épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais maximum de 5 ans pour mettre un terme aux examens.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un paramètre primordial de la formation. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se fonde sur la période de stage. La durée est de 4 mois soit 16 semaines (à part pour les assistantes maternelles ou second cas si vous exercez en crèche).
Quand les stages prendront fin, il faudra faire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles résumeront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut s'appliquer car elles servent d'aide au jury pour l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur St Etienne

Avec 750 000 nouveaux-nés en France l'année dernière, les besoins en petite enfance sont notables. Ce diplôme, grâce à son programme mis à jour, offrira à leur possesseurs un profil recherché sur St Etienne par les acteurs de la petite enfance. Crèche collective, centre aéré, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés de garde d'enfant, la nounou est plébiscitée. Comme une seconde maman, elle offre un endroit rassurant pour les familles.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir un travail.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer le métier-passion d'assistante maternelle sur St Etienne, il sera nécessaire d'avoir l'approbation du département (Loire).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est impérative. Elle permet d'interpréter le rôle de l'assistante maternelle, ses charges, et ainsi voir si c'est fait pour vous.
Ce rendez-vous permet en outre de voir que vous satisfaisiez aux conditions exigibles. Le département Loire l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des formalités administratives. Il faut être méthodique et faire attention pour le compléter. Vous devez faire parvenir certaines pièces jointes : carte nationale d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour que la demande soit acceptée, le lieu d'accueil des enfants doit être en conformité avec le référentiel (taille de l'habitation, hygiène, disposition des pièces, environnement,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Ensuite vos capacités et compétences qui seront évaluées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Dernier critère, il faudra évaluer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile a lieu dans les 3 mois après la demande d'agrément. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Ultérieurement il y a une revue méticuleuse de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Loire). Vous y apprendrez : les risques liés à l'habitation (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et savoir réagir à certaines situations (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation initiale

Depuis 2019, pour que votre agrément soit confirmé, il est obligatoire de faire une formation initiale d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti de posséder tout le savoir. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité et les heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum trente heures, a pour dessein d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est porté sur les obligations de chacun. Il permet à la nounou à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir transmettre les informations avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de votre niveau sera réalisée. Si vous la rater, vous ne pourrez pas être assmat sur St Etienne. Au final, il vous faudra refaire l'évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous n'avez pas d'autres choix que de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre certification, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se déroule en 25 minutes. C'est un oral. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches de synthèses (la première rappelera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la seconde d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur St Etienne ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Loire 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires du CAP. Le CAP offre une base solide pour passer le concours mais est trop généraliste. Il faudra compléter ses UE par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : le préparer seul dans son coin (acheter les livres et réviser) ou se faire aider.
La seconde option offre plus de garantie pour décrocher le diplôme. Cette méthode consiste à se mettre en relation avec un organisme à distance, qui procurera du matériel de révision pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur St Etienne ou dans le département, vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. Une obligation à respecter : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez réorienter votre carrière en allant vers la petite enfance, ce concours est la pour ça. Ce concours est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de la petite enfance pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté la première année du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été autorisés pour la suivante).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est fractionnée en deux étapes. D'abord, analyser un texte pour dégager le contenu important (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de quelques questions parlant de biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une infirmière puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'une thématique de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Ensuite il y aura une discussion avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation en alternance sur St Etienne

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Loire), vous pouvez suivre la formation en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile