Ecole de Formation petite enfance sur Colmar

En plus de Colmar, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Haut-Rhin dont : Mulhouse, Altkirch, St Louis, Soultz Haut Rhin, Guebwiller, Thann,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Colmar

Pourquoi être détenteur du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez passer vos journées avec des bébés ou des enfants, c'est le passeport pour la réussite. Ce diplôme vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les écoles maternelles sur Colmar ou à côté visent des majeurs titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Se préparer

1 - La formation par correspondance

Le point positif de la formation par correspondance est l'appui constant des professeurs. Si vous êtes seul, personne pour vous éclairer, pour vous soutenir, ou vous faire faire des examens blancs.
A distance, les cours sont les mêmes qu'en lycée sur Colmar. Ce système pour se préparer est impeccable pour les élèves ne pouvant aller à l'école par manque de temps ou absence de C.F.A. sur Colmar (Haut-Rhin). Vous pouvez aussi de faire un apprentissage en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Colmar ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Halte garderie, crèche, écoles maternelles sur Colmar ou aux alentours cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour réussir à obtenir un taf une fois le diplôme en poche, c'est la solution idoine. "L'alternant" possédera un bagage professionnel de 24 mois à valoriser sur son CV.
L'apprentissage peut être combiné avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
En outre, l'alternance est rémunéré (de 410 à 1186€ brut).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Il y a quelques temps, le programme du CAP Accompagnant Educatif à été révisé. Dorénavant, il repose sur les besoins du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, français, ...), elles sont communes à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, le programme se déroule sur 24 mois, mais à distance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves

Le CAP Accompagnant Educatif contient un nombre de 6 épreuves, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous possédez un CAP ou un BEP, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Concernant l'enseignement professionnel, la première est coefficient 7. Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes et un échange avec le jury de 15 min. Elle se base sur vos PFMP et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Pour les élèves en formation à distance, votre établissement "en ligne" vous assistera pour trouver des établissements d'accueils.
Cependant si vous êtes seule (candidat libre), ca va être difficile de trouver des stages car un établissement (scolaire ou à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si vous avez la volonté de poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il faut envisager un bac. 2 possibilités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces possibilités sont diversifiées et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

C'est fini l'époque ou il était courant de garder à la maison les enfants des voisins sur Colmar (Haut-Rhin) sans connaissances particulières.
En ce moment les papas et mamans recherchent avant tout de la sécurité pour la garde d'enfant. C'est avec cette finalité que lors d'une demande d'agrément, il est obligatoire de se présenter à une une formation d'assistante maternelle qui s'étale sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant de vous lancer et la seconde partie dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si celle-ci reste amendable, elle enseigne les éléments de base (sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, la future assmat doit passer un "contrôle des acquis". En cas d'échec, l'assistante maternelle ne sera pas agréée. Il faudra refaire l'évaluation. Pour être sur de réussir cet examen, vous pouvez vous faire accompagner par un organisme de formation à distance.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà assmat sur Colmar, le nouveau décret impose des évolutions depuis cette année. En effet, maintenant il est obligatoire de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein du nouveau décret est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de faire les démarches administratives sauf pour celles qui se préparent à l'examen avec un organisme à distance.
Au final, si vous n'obtenez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour 60 mois. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de faire l'ensemble du diplôme.
Deux points positifs à avoir 100% du CAP AEPE : les familles préfèrent largement les assmat diplômés, car cela montre vos connaissances. Et si plus tard vous songer à devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Haut-Rhin 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider l'enseignante en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'organisation que sur l'éducation des enfants. Elle est une part de l'équipe éducative.
En dehors des écoles l'atsem peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, l'ATSEM développe les qualités indispensables pour exercer : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 60% minimum des postes disponibles. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être de nationalité française et surtout avoir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La spécificité de ce concours est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Seule condition : justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux candidats pouvant prouver 48 mois d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département Haut-Rhin, nombreuses sont les candidates qui se tournent vers des organismes spécialisés de préparation à distance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les nouveaux-nés, et bien la profession d'auxiliaire de puériculture sur Colmar est en adéquation avec vos souhaits. Vous en aurez la charge dès leur naissance.
Avant d'en arriver la, il faudra obtenir votre diplôme en participant à un cursus de 10 mois ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Colmar

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier sur Colmar ou à proximité recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour trouver un travail après son examen, c'est la technique parfaite.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est dur. Il réclame plusieurs mois pour être opérationnel. Alors qu'aucun diplôme n'est exigé, les titulaires du CAP PE ou AEPE ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut posséder une bonne culture générale (suivre les sujets d'actualités) et savoir des sujets variés comme : troubles mentaux, le secret professionnel, la démographie, la contraception, le bruit,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur internet des supports de cours, il est primordial de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre la totalité des étapes du concours. Tests logiques, cours de culture générale, oral,... s'entraîner avec une école de préparation par correspondance permet de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes assister par des professeurs spécialisés. Après cela, vous serez amenez à passer des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile