Ecole de Formation petite enfance sur Soultz Haut Rhin

En plus de Soultz-Haut-Rhin, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Haut-Rhin dont : Colmar, Altkirch, St Louis, Mulhouse, Guebwiller, Thann,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Soultz Haut Rhin

Vous avez pour objectif de vous occupez des enfants des autres ? Mais pour le moment vous n'avez pas de formation appropriée ? Décrochez le CAP Petite Enfance dans votre département et en récompense vous exercerez le métier qui vous plait.
De plus, le secteur des enfants en bas âge est en croissance, donc aucun soucis pour dégoter du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP PE à distance sur Soultz Haut Rhin ou aux alentours ? C'est facile. L'étudiant suit (de chez lui) les cours. Il doit apprendre ses leçons et à des notes. Entre Avril et Mai, l'école propose un CAP Blanc pour analyser ses points faibles.
Les éducateurs sont joignables (internet, téléphone). Avec ce support, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Soultz Haut Rhin ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Comment se former gratuitement au CAP AEPE sur Soultz Haut Rhin (Haut-Rhin) ? Réponse : en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui prendra en charge les cours.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat de travail. Après votre diplôme, il est très aisé de trouver un emploi sur Soultz Haut Rhin (Haut-Rhin) ou à côté.

b - L'enseignement

Le CAP AEPE articule ses cours autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point fort de cet apprentissage réside dans son côté professionnel.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 choix pour passer le CAP dans le département Haut-Rhin : la forme globale et la forme progressive. La forme globale offre la possibilité l'intégralité des épreuves en une session.
La forme progressive permet aux étudiants d'étaler les épreuves générales et professionnelles sur 5 ans maximum. Avec bénéfice des notes, toutes les notes > à 10/20 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour bûcher, privilégiez la première méthode.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte quelques innovations pour le PFMP. Sa longueur passe de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport n'existe plus. A la place, il faut rendre des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Les débouchés professionnels sur Soultz Haut Rhin

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion contre le manque de travail. Sur Soultz Haut Rhin ou dans le département Haut-Rhin, il est sur que des établissements qui recherchent des profils formés.
Crèches publiques, centre aéré, société de baby-sitting,... sont autant de alternatives de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

L'emploi d'assistante maternelle est codifier par des lois. Pour exercer, il y a cinq formalités à passer.
En premier lieu, il est obligatoire de participer à la réunion d'information du département (Haut-Rhin).
En second lieu, il va falloir compléter l'imprimé cerfa pour matérialiser votre demande.
Une fois le dossier rempli, il va falloir s'assurer de correspondre avec les obligations (fonctionnalité du logement, compétences dans l'accueil,...).
En 4ème étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans sa maison ou son appartement. Celle-ci scrutera votre logement.
Enfin, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur Soultz Haut Rhin qui dure 120h. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
L'innovation est qu'une fois terminée la formation donné par le département, il y aura obligatoirement un test qui traîte des points vus en formation. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Haut-Rhin

A l'époque actuelle, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Soultz Haut Rhin, c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela nécessite beaucoup de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une aptitude à maîtriser son angoisse.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes et des questions du jury.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle demande encore plus de travail. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. A partir de tout cela, il faut proposer un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser sur leur temps libre, grâce à la préparation à distance sur Soultz Haut Rhin.

3 - Préparation Concours ATSEM Haut-Rhin 2020

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler l'enseignante en école maternelle autant sur le plan matériel que sur le côté éducatif. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe.
En dehors des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités indispensables pour sa tâche : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Il concerne 2/3 des postes libres. Il faut avoir au minimum 16 ans, être de nationalité française mais surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le 2ème concours

La spécificité du concours interne est qu'il est exclusivement destiné aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux candidats pouvant prouver une expérience de 4 ans (consécutif ou non) avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vacantes dans le département Haut-Rhin, nombreuses sont les candidates qui recourent à des organismes spécialisés à domicile sur Soultz Haut Rhin pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les petits, et bien le métier d'auxiliaire de puériculture vous ira comme un gant. Vous en aurez la charge dès le premier jour de la naissance.
Auparavant, il faudra décrocher votre diplôme après une formation initiale de 10 mois ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Soultz Haut Rhin

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier sur Soultz Haut Rhin ou à côté recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour obtenir un contrat à durée déterminée à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours

Le concours d'entrée en école est difficile. Il requière une longue période d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les titulaires du CAP AEPE ont des bases intéressantes.
Pour parvenir à la réussite, il faudra avoir une grande culture G (être au courant de l'actualité) et connaître de nombreuses thématiques : l'autisme, la vaccination, l'enfant roi, les inégalités, l'environnement,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Même s'il existe ici ou la quelques cours gratuits, il est fondamental d'avoir un programme de révision qui enveloppe la totalité des aspects du concours. Tests logiques, préparation de l'oral,... s'entraîner avec une école de préparation à distance permet de nombreux avantages.
Pour commencer, vous êtes accompagnés par des enseignants. Ensuite, vous passez des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous êtes presque sure de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile