Ecole de Formation petite enfance sur Guebwiller

En plus de Guebwiller, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Haut-Rhin dont : Colmar, Altkirch, St Louis, Soultz Haut Rhin, Mulhouse, Thann,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Guebwiller

Le nouveau CAP Petite Enfance propose un nouveau format plus diversifié et mieux adapté par rapport à l'ancienne version.
L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer sans peine d'un emploi à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) dans votre département pendant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, beaucoup d'élèves en CAP sur Guebwiller (Haut-Rhin) ou dans les villes alentours, passent par des formations à distance. Pour passer son CAP à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la possibilité de s'inscrire toute l'année et se présenter au CAP en moins d'un an.
La formation à distance est parfaitement adapté si vous n'avez pas la chance d'avoir de lycée professionnel à côté de chez vous.
Nota bene : Vous pouvez faire la formation par correspondance en alternance (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Guebwiller ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : l'apprentissage. Il permet à l'alternant d'être salarié et d'améliorer ses connaissances. Les cours du programme sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (EAJE,...).
Les : bonne connaissance des enfants, paie, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de CFA, vous pouvez suivre les cours avec une école à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques compétences que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - L'examen

Si vous estimez que le programme du CAP est trop chargé pour tout passer en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous avez la possibilité d'étaler l'examen sur 60 mois !
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". Le bénéfice est que vous pourrez mener ensemble vos études et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour réaliser vos insertions professionnelles.

d - Les stages

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est d'exposer à l'apprenti les expériences les plus large. Il faut s'évertuer à mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 4 mois, soit 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme nounou à domicile, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on veut valider un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour commencer à travailler plus vite. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez le besoin de poursuivre, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut en premier réfléchir sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour être assmat sur Guebwiller?
Pour s'en assurer, il faut répondre à des questions. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous accepterez de passer vos journées à la maison ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous soutient-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à l'infirmer.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Haut-Rhin

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra décrocher l'agrément du département. Cela demande quelques mois et vos connaissances seront testées.
Dans un premier temps il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire qui sert à présenter la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour voir si la maison ou l'appartement respecte les normes imposées.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation de cent vingt heures. Nouveau : une fois les 120h terminées, il y a une évaluation. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire aider par une école par correspondance pour réviser sur Guebwiller.

b - Prolonger son agrément

Maintenant, pour maintenir son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous garantie de travailler pour 10 années supplémentaires. Néanmoins, ces 2 épreuves demandent un travail de préparation important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat s'adressent à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Haut-Rhin 2020

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de seconder l'enseignant en maternelle autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. L'ATSEM est une part importante de l'équipe.
En dehors des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, elle amplifie les qualités fondamentales pour exercer : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 60% minimum des postes vides. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances.

2 - Le 2ème concours

L'originalité du 2ème concours d'atsem est qu'il est consacré aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux personnes justifiant 4 ans d'expérience avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vacantes dans le département, beaucoup d'entre eux recourent à des écoles de préparation à distance pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Guebwiller

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les élèves qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été reçus à continuer en deuxième année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est coupée en 2 phases. Il faudra commencer par analyser un texte pour détacher les idées essentielles (12 points). Deuxième partie : série de questions parlant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie expérimentée et d'un chef d'établissement de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez une discussion avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation d'AP en alternance sur Guebwiller

Une fois admis en institut de formation sur Guebwiller, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile