Ecole de Formation petite enfance sur St-Louis

En plus de St-Louis, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Haut-Rhin dont : Colmar, Altkirch, Mulhouse, Soultz Haut Rhin, Guebwiller, Thann,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Louis

Pourquoi passer le CAP AEPE ? Car si vous voulez trimer avec des enfants en bas âge, c'est obligatoire. Ce certificat vous enseignera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les sociétés de garde d'enfant à domicile sur le département Haut-Rhin ou à proximité, courent après des personnes majeures en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - CAP à distance sur St Louis

L'avantage de se former depuis chez soi est le suivi et l'accompagnement. Tandis que si vous êtes esseulé, personne pour vous expliquer, pour vous remettre dans la bonne direction, ou vous faire faire des examens blancs.
Par correspondance, le programme est le même qu'en lycée sur St Louis. Ce système pour se préparer est impeccable pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou déficit de lycée sur St Louis. Ce système permet aussi de réaliser une préparation accélérée (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Louis ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur St Louis

A noter que beaucoup d'EAJE sur St Louis ou aux alentours cherchent des CAP AEPE en apprentissage. Pour avoir un emploi à temps plein après les examens, c'est la solution idéale. L'apprentis possédera une expérience de 2 ans à valoriser dans son itinéraire.
Le CAP est associable avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance même sans lycée CAP AEPE.
A côté de cela, le CAP AEPE en alternance est payé (de 410 à 1186€ brut).

b - Programme de la formation

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP aepe a été totalement rénové. Ils se base sur les besoins des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, règlementations relatives aux aires de jeu et équipements,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, chimie, français, histoire, sport), elles sont semblables à tous les CAP. En lycée, le programme se déroule sur 24 mois, mais à distance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves

Le CAP AEPE compte 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Cet entretien se base sur le stage et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période du stage est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Educatif. Pour ceux qui suivent le CAP à domicile sur St Louis, votre école vous appuiera pour trouver des établissements d'accueils.
En revanche si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si votre objectif est de poursuivre vos études sur St Louis, il est opportun de songer à un bac. 2 possibilités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces diplômes sont variées et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous voulez devenir assistante maternelle sur St Louis (Haut-Rhin), vous êtes sur le bon site internet. A l'heure actuelle, il est inenvisageable pour les familles de laisser leurs bouts de choux à des assmat inexpérimentées. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) ont un agrément. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Haut-Rhin ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se cantonne pas seulement à un CERFA à remplir. Il y a des paliers à franchir.
Cela démarre par la réunion d'information qui sera une présentation sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, les congés,...). Ensuite, vous devrez compléter un dossier puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si le logis est conforme ou non pour recevoir des petits.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en trois éléments. Les besoins vitaux des enfants, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Haut-Rhin organisera un examen après les 120h. Le but est de mesurer votre bagage afin de savoir si vous êtes apte pour vous occuper d'enfant dans votre logement. Si vous ratez l'examen, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Prolonger son agrément

Depuis peu, les départements contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous avez une note supérieure à la moyenne, votre agrément sera rénové pour dix années.
Compte tenu de la difficulté des épreuves, être entouré par des enseignants pour se préparer est un vrai plus. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur St Louis offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Haut-Rhin 2020

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider l'enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'intendance que sur le côté éducatif. L'ATSEM est une part importante de l'équipe.
En dehors des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche publique ou privée; garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Grâce à sa formation, elle amplifie les qualités fondamentales pour son travail : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut avoir au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) et surtout avoir le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours interne

L'originalité de ce concours est qu'il est consacré aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Il faut justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux adultes démontrant 4 ans d'expérience auprès d'enfant comme les assistantes maternelles.
La première épreuve consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres dans le département Haut-Rhin, beaucoup de futurs atsem recourent à des écoles à domicile pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des nourrissons, et bien la profession d'auxiliaire de puériculture sur St Louis répondra à vos attentes. Vous en aurez la charge dès la mise au monde.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre DEAP en s'impliquant dans une formation de dix mois ou presque 2 ans en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur St Louis

La plupart des établissements dans le département Haut-Rhin sont à la recherchent de jeunes en contrat d'alternance. Pour obtenir un CDI à la sortie du diplôme, c'est la manière parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il y a un concours dur. Pour le réussir, il demande une longue période pour être prêt. Alors qu'aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les diplômés du CAP AEPE ont une formation adéquate.
Pour parvenir à la réussite, il faut posséder une bonne culture générale (suivre l'actualité) et connaître de nombreuses thématiques : grippe, l'aide humanitaire, la maltraitance infantile, la grossesse, le racisme,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Même s'il existe ici ou la des cours gratuits, il est indispensable de pouvoir compter sur un programme de cours qui couvre l'intégralité des phases de l'examen. Tests numériques, oraux,... préparer le concours avec un organisme de formation par correspondance apporte un grand nombre de choses.
En premier lieu, vous êtes suivi par des professeurs spécialisés. Régulièrement vous serez amenez à passer des concours "blancs". Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile