Ecole de Formation petite enfance sur Strasbourg

En plus de Strasbourg, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Bas-Rhin dont : Molsheim, Wissembourg, Obernai, Illkirch Graffenstaden, Haguenau, Selestat, Saverne,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Strasbourg

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format plus enrichie et mieux adapté au contexte économique par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer simplement d'un job à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) dans votre ville durant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, un grand nombre d'élèves sur Strasbourg ou à côté, suivent des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de démarrer les cours quand ils le veulent et décrocher le diplôme en moins d'un an.
La formation par correspondance est parfait si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire proche de votre lieu de résidence. Nota bene : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en alternance (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Strasbourg ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP les plus recherché : l'apprentissage. Il permet à l'étudiant d'être payé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les leçons vues en classe sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (EAJE,...).
Les avantages de ce mode : forte expérience, travail rémunéré, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : peu de vacances.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Strasbourg, vous pouvez suivre les cours à domicile.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques savoirs que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, intéragir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le bio-nettoyage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme du CAP est trop abondant pour tout connaître en 1 ou 2 ans, sachez que vous êtes en mesure d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est l'approche dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener en même temps votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. Ce système vous laisse également du temps pour faire vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la PFMP lors de votre formation est de montrer à l'étudiant les pratiques les plus étendues. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, la taille des EAJE, des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et participer à l’éveil. La durée cumulée est de 80 jours. Si actuellement, vous exercer comme assmat, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Augmenter son savoir

Si l'on décide de préparer un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est avec l'objectif de bosser dès qu'on à son diplôme. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez le souhait de continuer, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut au préalable s'interroger sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut analyser ses motivations personnelles et si celles-ci sont en concordance avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour le savoir, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous l'indépendance ? Apprécieriez-vous de travailler à votre domicile ? Offrir l'hospitalité dans votre appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous appui-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à revoir votre copie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, il faudra en premier décrocher l'agrément du département (Bas Rhin). Cela demande plusieurs semaines et vos connaissances seront étudiées.
Au début il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire sur la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation d'assmat

Vous aurez l'obligation de participer une formation initiale de 4 semaines minimum. Attention, au bout de la formation il faudra passer un contrôle. Si vous avez moins de 10/20, il vous sera interdit de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire aider par un école à distance pour préparer la formation sur Strasbourg.

b - Renouveller son agrément

A l'avenir, pour maintenir son activité et voir son agrément reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En réussissant les épreuves, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Pour avoir la moyenne, elles requièrent un travail de préparation important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles s'adressent à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Bas Rhin 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une base solide pour envisager d'être ATSEM mais ne couvrent pas tout le métier. Il faudra compléter ses UE par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y parvenir, 2 options : le préparer seul dans son coin (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être soutenu. La seconde option offre plus de sûreté pour être ATSEM rapidement. Cette deuxième méthode consiste à prendre contact avec une école par correspondance, qui apportera un programme de révision pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat sur Strasbourg ou ailleurs, il faudra passer le concours réservé aux assmat. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Ensuite, il y a un entretien pour évaluer vos motivations.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de donner un nouveau souffle à votre carrière en allant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est pour vous. Ce concours a l'avantage de consister seulement en un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture sur Strasbourg ou dans le département Bas Rhin. Cette fonction repose sur le fait de se dévouer aux petits, notamment les nourrissons. Mais avant d'être AP, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour faire cette formation, vous devez passer par un concours éliminatoire. Pas forcément évident, ce concours propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour vérifier vos connaissances et votre niveau de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire appuyer par un organisme de préparation par correspondance sur Strasbourg (Bas Rhin).

b - La formation

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour connaître le contenu des huit chapitres : ergonomie, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez suivre cette formation en contrat alternance. Cela donne de nombreux points positifs : avoir de l'expérience, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile