Ecole de Formation petite enfance sur Illkirch Graffenstaden

En plus de Illkirch Graffenstaden, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Bas-Rhin dont : Strasbourg, Wissembourg, Obernai, Molsheim, Haguenau, Selestat, Saverne,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Illkirch Graffenstaden

Pour trouver un CDI dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), c'est impératif d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de la petite enfance. Il peut se faire en quelques mois et partout dans le département Bas-Rhin. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui ont envie de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de lycée préparant un diplôme de la petite enfance sur Illkirch Graffenstaden ou proche de chez vous ? Ou bien, pas le temps de passer 2 ans en cours ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos exigences.
Encadré par des enseignants certifiés, en organisant vous même votre planning, ce mode de préparation offre la possibilité à beaucoup d'étudiants d'améliorer leurs savoirs. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe plusieurs façons de régler son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici les aides pécuniaires : vous avez accès au CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes salariés peuvent faire appel au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Illkirch Graffenstaden ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si votre but est de travailler et étudier ensemble, et bien le CAP Accompagnant Educatif en alternance est la bonne solution. Vous serez contrôlé tout au long des 2 années.
Ou effectuer son apprentissage en petite enfance ? Structure d'accueil public, crèche privée, garde à domicile.
Le salaire varie de 25 à 61% du SMIC. En revanche, seulement 5 semaines de congés.

b - Les cours

Pour décrocher le CAP AEPE il faut connaître les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

La particularité du CAP est qu'il est autorisé de passer ses épreuves selon son planning. Outre les dispenses des enseignements généraux (mathématiques, géographie, histoire,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous disposez de 5 années pour terminer l'examen.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un chaînon capital de l'enseignement. L'EP1 s'appuie sur le stage. La durée est de 80 jours (à part pour assmat ou bien si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois la PFMP finie, vous devrez rédiger des fiches de synthèse de 2 pages. Elles montreront un soin quotidien et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car elles serviront au jury d'examen pour l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec un nombre de 800 000 naissances en France par an, les besoins dans les crèches sont importants. Ce diplôme, grâce à son programme repensé, offrira aux titulaires un profil recherché sur Illkirch Graffenstaden par les acteurs de la petite enfance. Crèches privées, garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches administratives pour faire ce métier, il faut en premier lieu s'interroger sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et qu'elles sont similaires avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à des questions. Aimez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de faire un travail à la maison ? Accueillir des personnes à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous prête-t-il main forte dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou changer de voie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra décrocher l'agrément du département (Bas-Rhin). Cela demande plusieurs mois et vos connaissances seront examinées.
Tout d'abord il faudra se présenter à une réunion d'information qui sert à présenter la profession. Une fois rempli le cerfa, la PMI viendra chez vous pour savoir si la maison ou l'appartement respecte les normes imposées.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation organisée par le département de 120h. NB : à la fin de celle-ci il y aura un contrôle des connaissances. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire accompagner par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Illkirch Graffenstaden.

b - Faire renouveller son agrément

Dorénavant, pour continuer son occupation de garde à domicile et voir son agrément départemental renouvelé, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour une période de 10 années. Néanmoins, elles nécessitent un travail de révision assez important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des écoles par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Bas-Rhin 2020

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires du CAP. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas suffisant. Il paraît nécessaire de compléter sa formation par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être accompagné.
La deuxième option offre davantage de garantie de réussite. Cette méthode consiste à passer par un organisme par correspondance, qui apportera du matériel de révision pour une durée allant de 2 à 12 mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Illkirch Graffenstaden ou ailleurs, il faudra passer le troisième concours. Une condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, il y a un entretien pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de réorienter vos activités professionnelles avec la petite enfance, le concours interne est ce qu'il vous faut. Le concours interne a l'avantage de consister seulement en un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour réussir son entrée en école d'AP, il faut passer un concours sélectif. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est une épreuve de culture G et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul mental. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, votre raisonnement et la manière de s'organiser.
Pour celles qui ont une note la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, il faudra passer l'oral d'admission. Vous devrez présenter une présentation orale à partir d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Ensuite vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à au moins la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours est très exigeant. Vous pouvez vous entraîner de façon isolée ou faire appel à une école spécialisée dans les concours. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, programme,...) et vous préparera pour les oraux. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des profs diplômés, pour chaque étape, vous soutiendront en cas de problème.
Grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de suivre ces cours depuis chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'ap

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (ergonomie, transmission des informations,...). Elle dure une dizaine de mois soit 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Illkirch Graffenstaden

Si vous avez envie de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Illkirch Graffenstaden en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile