Ecole de Formation petite enfance sur Obernai

En plus de Obernai, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Bas-Rhin dont : Strasbourg, Wissembourg, Molsheim, Illkirch Graffenstaden, Haguenau, Selestat, Saverne,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Obernai

Pour trouver un CDI en relation avec les enfants, il est essentiel d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de la petite enfance. On peut le décrocher en 12 ou 24 mois et partout dans votre ville (Obernai) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui ont envie de travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP AEPE sur Obernai ou aux alentours ? Ou bien, pas la possibilité de passer 2 ans en cours ? Faire son CAP AEPE à distance peut répondre à votre besoin.
Organisé par des professeurs, en coordonnant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation offre la possibilité à beaucoup d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Flexible et peu onéreuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il y a plusieurs façons de financer sa formation. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes sous contrat ont également droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Obernai ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous avez la volonté de travailler et étudier en même temps, et bien le CAP Petite Enfance en alternance est la bonne solution. Vous êtes évalués au long de la formation.
Mais dans quelle structure effectuer son apprentissage en petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, crèche privée, société de garde d'enfant à domicile.
La rémunération évolue de 410 à 1186€ brut. En échange du salaire, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme du CAP AEPE

Pour obtenir son CAP, il faut connaître les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences.
D'abord, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, adapter le projet d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, utiliser des produits frais,...

c - L'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est imaginable de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences, histoire,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées.
Vous disposez de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (le stage) est un paramètre capital du CAP. L'épreuve EP1 repose sur lui. L'ensemble des stages durent 80 jours (sauf pour les assistantes maternelles ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois la PFMP finie, il faudra faire des fiches. Elles devront décrire 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base au jury le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 750 000 nouvelles naissances en France par an, les besoins en petite enfance sont importants. Ce diplôme, avec son cursus amélioré, permettra à leur propriétaire un profil recherché sur Obernai par les professionnels de la petite enfance. Crèche, centre aéré, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde, l'assistante maternelle est très répandue. A la manière d'une seconde maman, elle apporte un lieu convivial pour les petits.
Etre assmat sur Obernai, c'est la possibilité d'obtenir un travail garantie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer le métier-passion d'assistante maternelle sur Obernai (Bas-Rhin), il va falloir décrocher la permission du département (Bas-Rhin).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est primordiale. Elle vous permettra de se rendre compte du métier, ses obligations, et par conséquent voir si c'est fait pour vous.
Cette réunion permet en outre de voir que vous collez aux obligations requises. Votre département (Bas-Rhin) organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise votre entrer dans le métier. Il faut faire attention pour le compléter. En plus du cerfa, il faut faire parvenir certaines pièces justificatives : carte nationale d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, le lieu d'accueil des enfants doit correspondre au référentiel (superficie, propreté, disposition des pièces, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent vos motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront évaluées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Enfin, il sera évaluer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la PMI

La visite a lieu dans les 90 jours après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Après, il y a une inspection extrêmement détaillée de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Bas-Rhin). Les thématiques seront : les risques liés à l'habitation (garage, salon, jardin,...), risques liés aux déplacement et la réaction à certaines circonstances (noyade,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit entériné, il y a l'obligation de suivre une nouvelle formation de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'assistante maternelle de posséder toutes les compétences. 80h sont à entériner avant le début de l'activité le reste après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour but d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est porté sur les obligations de chacun. Il enseigne à la nounou à connaître ses droits, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation des acquis est mise en place. Si par malheur, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Par conséquent, vous serez obligé de repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes forcé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un exposé sur vos fiches (l'une décrira un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la deuxième d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Obernai ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Bas-Rhin 2020

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne de nombreuses connaissances de la petite enfance pour passer le concours mais n'est pas suffisant. Il faut parfaire sa formation par des cours de plusieurs mois.
Pour y parvenir, 2 options : s'entraîner seul (en trouvant les supports) ou accompagné.
La seconde option offre plus de sûreté pour être ATSEM rapidement. Cette méthode consiste à se mettre en relation avec un organisme à distance, qui vous fournira des cours pour réviser pour une période allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Obernai (Bas-Rhin), il faudra se présenter au 3ème concours. Il faut avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis le commenter. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos motivations.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez donner un second souffle à vos activités professionnelles avec la petite enfance, le concours interne est pour vous. Le concours interne consiste juste en un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Obernai ou dans le département Bas-Rhin. Ce travail a pour nature de se dévouer aux enfants, notamment les bébés. Avant de prendre soin des bébés, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut passer un concours de sélection. Loin d'être facile, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour voir vos savoirs et votre volonté.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, vous pouvez vous faire appuyer par une école de préparation par correspondance dans le département Bas-Rhin.

b - La formation

17 semaines de cours, soit 630h, sont primordiales pour couvrir le programme des 8 modules : activité d'éveil, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Obernai

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en contrat alternance. Cela donne de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un emploi plus facilement, avoir un salaire et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile