Ecole de Formation petite enfance sur Sélestat

En plus de Sélestat, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Bas-Rhin dont : Strasbourg, Wissembourg, Obernai, Illkirch Graffenstaden, Haguenau, Molsheim, Saverne,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Selestat

Pour trouver un travail en EAJE ou garde à domicile, c'est impératif d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. On peut le préparer rapidement (12 mois) et partout dans votre ville (Selestat) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'ambition est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Aucun lycée professionnel préparant au CAP Petite Enfance sur Selestat ou dans les environs ? Ou bien, vous n'avez pas le temps de passer 2 ans au lycée ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos impératifs. Encadré par des professeurs de la petite enfance, en gérant vous même votre planning, ce système offre la possibilité à plusieurs milliers d'élèves de préparer l'examen. Souple et non ruineuse, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il existe plusieurs façons d'acquitter le montant de son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes à l'anpe, voici les aides financières : il y a le CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les salariés eux ont en plus le droit au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Selestat ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si votre but est de travailler et étudier simultanément, et bien le CAP Petite Enfance en alternance est la bonne solution. Vous serez noté de façon continue, pas d'examen final.
Ou effectuer son apprentissage en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, structures d'accueil privés, garde d'enfant à domicile.
La paye va de 410 à 1186€ brut. En contrepartie, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme du CAP AEPE

Pour obtenir le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, élaborer un planning d'accueil, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...

c - L'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est imaginable de se présenter aux épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses des enseignements généraux (education morale et physique, français,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous disposez de 5 ans pour terminer l'examen.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (le stage) est un point important de la formation. L'épreuve EP1 se base sur lui. Il dure 16 semaines (à part pour assmat, garde d'enfant à domicile ou bien si vous travaillez déjà en EAJE).
A la fin de votre PFMP, vous aurez la charge d'écrire des fiches. Elles résumeront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car elles servent au jury pour l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Selestat

Avec un nombre de 800 000 naissances d'enfants en France par an, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont énormes. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, permettra aux diplômés d'avoir un profil recherché par les professionnels de la petite enfance. Crèche collective, garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous avez la volonté de devenir assistante maternelle sur Selestat, vous vous trouvez au bon endroit. Aujourd'hui, il est impensable pour les mamans de laisser leurs chérubins à des personnes inexpérimentées. C'est pour ce motif que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Mais comment l'obtenir sur le département Bas-Rhin ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ne se réduit pas à un dossier à remplir. Un grand nombre d'étapes sont à passer.
Cela démarre par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le métier (obligations inhérentes, la rémunération,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter un dossier (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile à votre domicile. Cette visite verra si la demeure est conforme pour recevoir des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation initiale

Il sera obligatoire d'assister à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est faite en 3 blocs. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Bas-Rhin organisera une évaluation notée une fois la formation finie. Le but est d'évaluer vos acquis et savoir si vous êtes apte pour participer à l'éveil d'enfant sur Selestat. Si vous ratez l'examen, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouvellement agrément Bas-Rhin

Les départements forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous avez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour dix années.
Compte tenu de la difficulté du CAP AEPE, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour s'exercer est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Selestat permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Bas-Rhin 2020

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les 3 concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires du CAP. Il donne une bonne base pour passer le concours mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter sa formation par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (en s'aidant avec des livres) ou accompagné.
La seconde option offre plus de gages pour réussir. Cette option consiste à passer par une école à distance, qui vous fournira des cours pour réviser pour une durée allant de 2 à 12 mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Selestat ou ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le troisième concours. Une obligation à respecter : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour analyser votre parcours.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un nouveau souffle à vos activités avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" est ce qu'il vous faut. Le concours pour les agents territoriaux a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture sur Selestat ou dans le département Bas-Rhin. Cette profession repose sur le fait de se dévouer aux enfants, et surtout aux poupons. Mais avant d'être AP, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour valider cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Pas simple, cet examen offre des épreuves écrites (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour évaluer vos connaissances sur le métier et votre désir d'être AP.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, il est possible de se faire épauler par un organisme de préparation par correspondance dans le département Bas-Rhin.

b - La formation

18 semaines de cours, soit 600h, sont primordiales pour apprendre le contenu des 8 parties : activité d'éveil, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Selestat

Vous pouvez suivre cette formation en alternance. Cela offre beaucoup d'aspects positifs : avoir de l'expérience, trouver un emploi plus facilement, se faire payer les cours par l'entreprise et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile