Ecole de Formation petite enfance sur Saverne

En plus de Saverne, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Bas-Rhin dont : Strasbourg, Wissembourg, Obernai, Illkirch Graffenstaden, Haguenau, Selestat, Molsheim,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Saverne

Pour quelles raisons avoir le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Car si vous voulez passer vos journées avec des enfants en bas âge, c'est obligatoire. Cet enseignement vous vous instruira à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les sociétés de nounou à domicile dans votre commune ou à proximité, courent après des majeurs titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

L'avantage du CAP PE à distance est le support humain. Alors que si vous êtes tout seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous expliquer, pour vous soutenir, et vous entraîner.
Avec un organisme de formation à distance, les cours sont identiques qu'en lycée professionnel. Cette méthode de préparation est impeccable pour les personnes ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Saverne. Ce système permet aussi de réaliser une préparation rapide en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Saverne ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant dans le département recherchent des apprentis. Pour parvenir à un travail rapidement après son CAP, c'est la meilleure solution. L'apprentis aura un bagage professionnel de 24 mois à favoriser dans son cursus.
Le C.A.P. peut être associé avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE sans lycée pro aux alentours.
Enfin, l'élève qui suit des cours en alternance est payé (de 27 à 78% du SMIC).

b - Programme de la formation

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été refondé. Dorénavant, il repose sur la demande des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour les matières générales (maths, français, histoire géo), elles sont communes à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, les cours durent 24 mois, mais à distance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif contient 6 matières, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous avez décroché un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Elle se compose en un exposé de 10 minutes et les questions du jury. Cet entretien se base sur le stage en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les étudiants en CAP (sauf en alternance). Pour ceux qui suivent le CAP à distance sur Saverne, votre organisme vous appuiera pour trouver des établissements d'accueils.
En revanche si vous êtes seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car un établissement (scolaire ou à distance) doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si votre objectif est de poursuivre vos études sur Saverne, il faut prévoir de faire un bac pro. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Il y a aussi la possibilité d'avoir un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont disparates et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Il est fini l'époque ou on avait la possibilité garder à la maison les enfants du voisinage sur Saverne (Bas-Rhin) sans être formée.
Maintenant les familles recherchent en premier lieu de la compétence pour faire garder leurs petits. C'est avec cette finalité que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé d'être présent à une formation qui à lieu sur plus de cent vingt heures (80h en amont de votre métier et quarante heures dans les 36 mois postérieurement au lancement de l'activité).
Même si celle-ci reste amendable, elle transmet les choses essentielles (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
A la fin de celle-ci, la future assmat doit passer un examen. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle se voit refuser l'agrément. Il faudra se représenter à l'examen. Pour avoir 100% de chance de réussir ce contrôle, vous pouvez vous faire aider par des professeurs.

b - Renouvellement agrément Bas-Rhin

Si vous êtes déjà nounou à votre domicile, la nouvelle loi impose des modifications depuis peu. Effectivement, maintenant il est exigé de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition du nouveau décret est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, vous devrez vous inscrire auprès de votre académie à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent à l'examen avec une école de formation.
Enfin, si vos notes sont inférieures à 10, l'agrément d'assmat du département Bas-Rhin ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour une période renouvelable de 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : cela peut être une bonne idée de passer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 bénéfices à posséder le diplôme : les familles optent plus facilement pour les assistantes maternelles diplômées, car cela montre votre savoir. Et si dans le futur vous avez pour objectif de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Bas-Rhin 2020

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a un certains nombres : être avec des enfants, participer à leur développement, la sécurité du poste de travail, (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, garderie, centre de vacances,...).
La paye évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il exige une bonne préparation, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les 20 QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de vous préparer seul, ou bien faire appel à une école de formation à domicile. Cela vous permettra d'alterner entre vie personnelle et préparation du concours externe. Des enseignants vous épauleront. Vous allez devoir faire des exercices et ponctuellement des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs. Grâce à cela, vous travaillerez votre diction, votre argumentation et gérerez mieux vos émotions le jour J.
Même si il faut payer, la formation par correspondance sur Saverne est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs sur la liste d'aptitude.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez candidater dans les écoles publiques ou privées sur Saverne (Bas-Rhin) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec les petits, nous pensons que la profession d'AP est en adéquation avec vos souhaits. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès l'accouchement.
Mais auparavant, il faudra décrocher votre diplôme en suivant un cursus de dix mois ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Saverne

La plupart des pouponnières sur Saverne ou aux alentours recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour obtenir un contrat à durée déterminée après son examen, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en école est compliqué. Il demande une longue période de préparation. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage technique.
Pour parvenir à la réussite, il faut avoir une bonne culture générale (suivre l'actualité) et maîtriser des dizaines de sujets : Alzheimer, évolution de la famille, l'enfant roi, les inégalités, le burn-out,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur le net et les réseaux sociaux des supports de cours, il est essentiel de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre l'intégralité des phases de l'examen. Tests de mathématiques, entraînement oraux,... s'entraîner avec une école à distance permet de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes "chaperonné" par des professeurs spécialisés. Régulièrement vous passerez des concours "blancs". Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile