Ecole de Formation petite enfance sur Molsheim

En plus de Molsheim, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Bas-Rhin dont : Strasbourg, Wissembourg, Obernai, Illkirch Graffenstaden, Haguenau, Selestat, Saverne,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Molsheim

Vous rêvez de vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Passer le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Molsheim (67120) et en récompense vous exercerez le travail 100% petite enfance.
A côté de cela, le secteur de la garde d'enfant est en plein développement, donc aucun soucis pour dénicher un emploi sur Molsheim ou aux alentours.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP PE par correspondance sur Molsheim (Bas-Rhin) ? C'est très simple. L'étudiant étudie (depuis son lieu de résidence) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et faire des évaluations. Entre Avril et Mai, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les conseillers pédagogiques sont accessibles de 8h à 20h (moyens de communications variés). Grâce à ce suivi, le taux de réussite par correspondance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Molsheim ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Molsheim

Quel moyen pour se former gratuitement au CAP AEPE sur Molsheim (Bas-Rhin) ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise qui paie la formation.
Pour suivre ce cursus, vous devez être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (EAJE,...) pour parapher son contrat de professionnalisation. Après l'obtention du CAP, il sera facile de travailler dans la petite enfance sur Molsheim ou à quelques kilomètres.

b - Programme de la formation

Le CAP AEPE planifie ses cours autour de matières générales et de l'enseignement professionnel. Le point positif de cet enseignement est le côté technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet aux élèves de passer la totalité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité d'étaler le passage des épreuves (5 ans max). Avec bénéfice des notes, toutes les notes supérieures à 10 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, choisissez la première méthode.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des modifications pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa durée augmente de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire à minima, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'est plus nécessaire. Pour le remplacer, il faut faire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un antidote pour les personnes sans emplois. Sur Molsheim ou dans le département Bas-Rhin, il est sur que des EAJE qui ont besoin de profils formés.
Crèche collective, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses alternatives de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi de nounou à son domicile est très réglementée. Pour avoir son agrément, il y a 5 étapes à franchir.
En premier lieu, c'est une obligation légale d'être présent à la réunion d'information du département (Bas-Rhin).
Ensuite, il va falloir compléter le dossier pour faire la demande.
Une fois le cerfa OK, il faudra s'assurer de correspondre avec les obligations (logement, connaissances de l'enfant,...).
Autre étape, il faut accueillir la PMI du département (Bas-Rhin) dans son logement. La PMI inspectera votre logement.
Ultime étape, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur le département Bas-Rhin de 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre césame : l'agrément.
L'innovation est qu'après l'enseignement de 120h, il va y avoir un test qui traîte des points vus en formation. L'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

A l'époque actuelle, pour bénéficier du prolongement de son agrément par le département sur Molsheim, il est inévitable de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Cela requière des heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et la faculté à maîtriser son angoisse.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 occupations lors de la garde (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus difficile encore. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning de garde, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut planifier un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font accompagner pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Molsheim. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Bas-Rhin 2020

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a beaucoup : s'occuper des petits, les aider à se développer, la garantie de l'emploi (on aura besoin d'atsem), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, garderie, assistante maternelle,...).
La paye varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours des collectivités territoriales, il nécessite une bonne préparation, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les questions à choix multiples sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou alors passer par une école par correspondance. Cela vous permettra de vous partager facilement entre vie personnelle/professionnelle et préparation du concours externe. Des profs compétents vous épauleront. Vous allez devoir faire des exercices et ponctuellement des QCM d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs à distance. Vous travaillerez votre élocution, votre dialectique et maîtriserez votre stress à l'instant T.
Même si il faut payer, la formation par correspondance sur Molsheim vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs dans le département Bas-Rhin.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles sur Molsheim ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les enfants en bas âge, alors la profession d'AP vous conviendra parfaitement. Vous en aurez la charge dès le premier jour de la naissance.
Mais pour y parvenir il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" après une formation de dix mois ou presque 2 ans si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Molsheim

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier dans le département Bas-Rhin recherchent des de jeunes en alternance. Pour avoir un poste rapidement à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est compliqué. Pour le réussir, il demande de longues semaines de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour parvenir à la réussite, il faut posséder de la culture (suivre les sujets d'actualités) et connaître par cœur plus de 80 thématiques. Ex : maladies cardiovasculaires, aide à la procréation, l'enfant roi, les inégalités, l'environnement,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Il est possible de se procurer ici ou la des supports de cours, il est essentiel d'avoir un programme de cours qui couvre l'intégralité des phases de l'examen. Tests numériques, entraînement oraux,... préparer le concours avec une école de préparation par correspondance permet beaucoup de choses.
Pour débuter, vous êtes "chaperonné" par des professeurs. Tous les mois, vous passerez des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile