Ecole de Formation petite enfance sur Altkirch

En plus de Altkirch, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Haut-Rhin dont : Colmar, Mulhouse, St Louis, Soultz Haut Rhin, Guebwiller, Thann,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Altkirch

Vous réfléchissez à vous reconvertir dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Obtenez le CAP Petite Enfance dans votre ville et en récompense vous exercerez une profession totalement dédié aux enfants.
De plus, le secteur de la garde d'enfant est en croissance, pas de difficultés pour dégoter un contrat à temps plein.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Altkirch ? C'est facile. L'étudiant révise (depuis son habitation) le même programme qu'en lycée. Il doit réviser les cours et être évaluer régulièrement. Entre Avril et Mai, l'école propose un CAP Blanc pour voir ses connaissances.
Les conseillers pédagogiques sont joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce suivi, le taux de réussite par correspondance est très bon et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Altkirch ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Altkirch

Quel moyen pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Altkirch (Haut-Rhin) ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui payera la formation.
Pour faire son CAP en alternance, vous devez être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et vous faire accepter par une entreprise (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat. Après l'obtention du CAP, il est très aisé de trouver un emploi sur Altkirch (Haut-Rhin) ou à quelques kilomètres.

b - L'enseignement

Le CAP AEPE organise son enseignement autour de cours généraux et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. L'avantage de cet apprentissage réside dans son côté professionnel.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet de passer l'intégralité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
Au contraire, la forme progressive offre la possibilité de répartir les épreuves sur les 5 prochaines années. Grâce au "bénéfice des notes", les notes supérieures à 10 sont garanties pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour étudier, favorisez la première option.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des changements pour le PFMP. Sa durée augmente de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire à minima, 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport disparaît. Pour le remplacer, il faut produire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est un remède contre le manque de travail. Sur Altkirch ou dans le département Haut-Rhin, c'est obligé que des EAJE qui ont besoin de profils formés.
Crèches publiques, halte-garderie, société de baby-sitting,... sont autant de occasions de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur la période ou c'était banal de garder à domicile les bambins du voisinage sur Altkirch (Haut-Rhin) sans un minimum de connaissance.
Maintenant les familles recherchent des personnes formées pour la garde. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est inévitable d'être présent à une formation qui à lieu sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant de commencer les gardes et la seconde partie dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si celle-ci reste amendable, elle enseigne aux futurs assmat les choses essentielles (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, il y a un contrôle des connaissances. Si la candidate échoue, l'assistante maternelle sera suspendue. Il faudra se représenter à l'examen. Pour être sur de réussir cet examen, il est possible de se faire accompagner par des professeurs.

b - Renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat sur Altkirch, le nouveau décret exige des modifications depuis peu. En effet, il est dorénavant indispensable de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif des nouvelles lois est d'harmoniser les connaissances des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, il faudra vous-même vous inscrire auprès de votre académie à l'exception des assistantes maternelles qui font leur préparation avec un organisme sur Altkirch.
Au final, même si vous n'avez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une période renouvelable de 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : Il peut être très intéressant de passer aussi l'EP2.
2 bénéfices à avoir le CAP AEPE : les parents préfèrent les assmat diplômés, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans le futur vous envisagez de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Haut-Rhin 2020

a - Les avantages du métier

Il y en a de multiples : être avec des enfants, concourir à leur éducation, la garantie de l'emploi (on aura besoin d'atsem), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, halte-garderie, assistante maternelle,...).
La paye évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme tous les concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il exige une formation non négligeable, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par une école de formation par correspondance. Cette autre solution permet de faire coïncider vie personnelle/professionnelle et préparation du concours externe. Des professeurs vous accompagneront. Vous allez devoir faire des exercices et ponctuellement des examens d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux "test". Vous travaillerez votre expression, votre dialectique et gérerez mieux vos émotions à l'instant T.
Même si elle est payante, cet apprentissage optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez candidater dans les écoles sur Altkirch (Haut-Rhin) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Altkirch

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir une certification ou un diplôme pour être candidate. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui pour diverses raisons n'ont pas été reçus à continuer en deuxième année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est coupée en deux étapes. Première partie : l'examen d'un texte pour en extraire les éléments majeurs (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de quelques questions concernant la biologie (notions de base), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une infirmière puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'école. Il faudra d'abord faire une présentation orale devant un jury à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Après cela, vous aurez une discussion avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Altkirch

Après votre admission en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile