Ecole de Formation petite enfance sur Mulhouse

En plus de Mulhouse, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Haut-Rhin dont : Colmar, Altkirch, St Louis, Soultz Haut Rhin, Guebwiller, Thann,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Mulhouse

Vous envisagez de travailler dans la petite enfance ? Néanmoins vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Mulhouse (68100) et vous exercerez le travail qui vous fait envie.
A côté de cela, le secteur de la petite enfance est en croissance, par conséquent aucune peine pour trouver un contrat à templs plein ou partiel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance à distance sur Mulhouse ? C'est très simple. L'étudiant suit (depuis son habitation) le programme officiel de la formation. Il doit rendre des devoirs et est noter lors de tests. Entre Avril et Mai, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont accessibles de 8h à 20h (Facebook, Skype, tel,...). Au final, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Mulhouse ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Comment avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur Mulhouse ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise que se chargera de payer les cours.
Pour faire son CAP en alternance, vous devez être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une entreprise d'accueil (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat d'apprentissage. Après l'obtention du CAP, ce ne sera pas un problème de travailler dans un EAJE sur Mulhouse ou à côté.

b - Les cours

Le CAP Accompagnant Educatif ordonne son enseignement autour de matières générales et des UP1 2 et 3. Le point positif de cet enseignement est le côté technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous deux choix pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première option permet aux élèves de passer l'ensemble des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La forme progressive permet aux étudiants d'étaler l'EP1 2 et 3 sur les 5 prochaines années. Avec "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez beaucoup de temps pour étudier, privilégiez la forme globale.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour le stage. Il passe de 60 à 80 jours. Il faut faire, à minima, 280 heures avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage n'existe plus. Pour le remplacer, il faut produire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP AEPE est une potion contre le marasme économique. Sur Mulhouse ou dans le département Haut-Rhin, c'est sur à 100% que des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche collective, garderie, société de baby-sitting,... offre de nombreuses occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi d'assistante maternelle est très encadré. Pour obtenir l'agrément il y a 5 formalités à passer.
En premier lieu, il est obligatoire d' assister à la réunion d'information du département.
En second lieu, il va falloir remplir le dossier Cerfa pour matérialiser votre demande.
Lors de la 3ème étape, il faudra s'assurer que son dossier corresponde avec les critères (logement, compétences dans l'accueil,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la PMI du département (Haut-Rhin) dans son habitation. Celle-ci validera ou pas l'habitation.
Dernière étape, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur Mulhouse qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'une fois finie l'enseignement de 120h, il va y avoir un contrôle portant sur la formation. La remise de l'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Renouveller son agrément

De nos jours, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Mulhouse, il est obligatoire de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela demande des heures de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et une capacité à gérer ses émotions.
L'EP1 consiste à présenter 2 activités lors de la garde (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle est plus difficile encore. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec ce tas de documents, il faut proposer un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Haut-Rhin 2020

Vous avez envie de faire une profession avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est parfait. En collaborant avec professeurs des écoles dans la classe, vous aidez au développement des petits quotidiennement.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des postes libres) est ouvert aux personnes titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il se compose de deux phases distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus logique. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, fiches sanitaires et sociales, et annales des années précédentes vous aideront à vous préparer.
Le point négatif est que vous allez devoir construire vous-même votre programme de révision et personne ne vous aidera si vous avez des soucis. Ce mode est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui désirent être quasi sur de réussir, il y a les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Avec ce mode opératoire, vous suivez des cours. Quand vous le souhaitez, vous ferez un point sur l'avancement avec des professeurs. En plus de la préparation au QCM, il y a une préparation à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Mulhouse

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin de posséder un diplôme pour se présenter. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi une première année d'étude de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été autorisés en 2ème année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est fragmentée en 2 parties. Il faudra commencer par analyser un texte pour en extraire les grandes lignes (12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie humaine, de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) consistera en des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une infirmière puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation d'un exposé à partir d'une thématique de culture générale (Alzheimer,...). Deuxième partie (5 points) : un échange avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Mulhouse

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Haut-Rhin), vous pouvez suivre la formation en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile