Ecole de Formation petite enfance sur Montauban

En plus de Montauban, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Tarn-et-Garonne dont pour les principales : Castelsarrasin, Beaumont de Lomagne,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montauban

Vous ambitionnez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Néanmoins vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Décrochez le CAP AC (Accompagnant Educatif) dans votre ville et vous ferez le métier 100% petite enfance.
A côté de cela, le secteur du soin aux enfants est en plein développement, pas de difficultés pour dégoter du travail.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance par correspondance sur Montauban ou aux alentours ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant étudie (depuis son lieu de résidence) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et faire des évaluations. Régulièrement, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour juger de son niveau.
Les professeurs sont joignables (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce suivi, le taux de réussite à distance est très bon et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Montauban ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Comment être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Montauban (Tarn-et-Garonne) ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est la structure d'accueil qui réglera le montant de la formation.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour valider son contrat d'apprentissage. Après l'obtention du CAP, il sera très simple de travailler dans un EAJE sur Montauban ou à proximité.

b - L'enseignement

Le CAP Petite Enfance planifie son programme autour de l'enseignement général et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet enseignement est son enseignement technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - L'examen

Vous avez deux choix pour passer le CAP dans le département Tarn-et-Garonne : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet de passer la totalité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'opposé, la seconde offre la possibilité d'étaler l'EP1 2 et 3 (sur 60 mois). Grâce au "bénéfice des notes", les notes > à 10/20 peuvent être conservés pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour réviser, privilégiez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des modifications pour la formation en milieu professionnel (stage). Sa durée augmente de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, au minimum, 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'existe plus. Pour le remplacer, il faut faire des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est une potion contre le marasme économique. Sur Montauban ou dans le département Tarn-et-Garonne, c'est sur à 100% que des structures qui ont besoin de profils formés.
Micro-crèche, garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si votre objectif est de devenir assistante maternelle sur Montauban (Tarn-et-Garonne), vous vous trouvez sur la bonne page. Au XXIème siècle, il serait rocambolesque pour les familles de laisser la garde de leurs petits à des nounous inaptes. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Alors comment avoir l'agrément sur le département Tarn-et-Garonne ?
Il faut savoir que l'agrément d'assmat ne se réduit pas à un document à compléter. Divers paliers sont à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur le travail (obligations, le particulier employeur, les congés,...). Aprés, il faudra remplir un document (le cerfa) et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si le logement de la future assmat est conforme aux critères pour accueillir des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez participer à une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 blocs. Les besoins primaires de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département prévoira un contrôle à la fin de la formation. Le but est de mesurer vos connaissances dans le but de savoir si vous êtes au point pour garder des enfants sur Montauban. Si vous échouez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Prolonger son agrément

Les départements obligent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. En ayant plus de 10/20, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
Compte tenu de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, se faire aider par des professeurs pour se mettre en condition est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Montauban offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Tarn-et-Garonne 2019

Votre ambition est de faire une profession en lien avec les enfants tout en prenant part à leur éveil ? Ne cherchez plus, l'ATSEM correspond tout à fait. En coopérant avec professeurs dans leurs classes, vous contribuez au développement des bouts de choux au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut réussir un concours. Le concours principal (60% des postes vacants) est seulement ouvert aux titulaires du CAP AEPE ou PE. Il se compose de 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la méthode la plus simple. Vous préparez seule le concours. Ouvrages dédiés, fiches sanitaires et sociales, et annales des années précédentes sont vos moyens de révisions.
La limite est que vous allez devoir construire vous-même vos "cours" et personne si vous avez des soucis. Ce modus operandi est davantage adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui aspirent à réussir le concours du premier coup, il faut passer par les écoles de préparation à distance. Sans vous déplacer, vous étudiez des cours spécialement dédiés. Régulièrement, vous faites le point avec votre professeur attitré. En plus des cours, il y a des entraînements à l'oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes ready pour exercer.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, il faut passer un concours sélectif. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie est dédiée à la culture générale et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et faire des opérations numériques. Dans la seconde partie vous passerez des tests pour jauger votre attention, votre façon de raisonner et votre planification des événements.
Pour celles qui ont une note une note > à 10/20, vous pourrez passer l'oral d'admission. Il faudra présenter une présentation orale à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). En étape finale, il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à au moins la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Comment se préparer sur Montauban ?

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée est très exigeant. Vous pouvez vous préparer seule ou faire appel à une école de préparation à distance. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous préparera pour les épreuves orales. Vous passerez des examens d'entraînement. Des conseillers pédagogiques, pour l'ensemble du programme, vous soutiendront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre cette préparation sans sortir de chez soi, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'ap

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 modules (état clinique, organisation du travail,...). Elle se déroule sur 10 mois soit presque 1500h (4 mois de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Montauban

Si votre but est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Montauban (Tarn-et-Garonne) en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile