Ecole de Formation petite enfance sur mende

En plus de Mende, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Lozère dont pour les principales : Marvejols, St Chély d'Apcher, Langogne,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Mende

Pour quels motifs avoir le CAP AEPE ? Parce que si vous avez envie de côtoyer avec des enfants en bas âge, c'est incontournable. Ce CAP vous enseignera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les crèches, écoles ou garderie dans votre commune ou à proximité, visent des majeurs titulaires du CAP AEPE.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Le point positif de la préparation à distance est le suivi et l'accompagnement. Alors que si vous êtes tout seul, personne pour vous expliquer, pour vous remettre dans la bonne direction, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une école à distance, les UE sont les mêmes qu'en CFA. Ce système pour se préparer est adapté aux étudiants ne pouvant aller à l'école par manque de temps ou absence de lycée professionnel sur Mende (48000). Vous pouvez aussi de réaliser un apprentissage (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Mende ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Un grand nombre d'EAJE dans le département Lozère recherchent des apprentis. Pour décrocher un emploi à temps plein après son diplôme, c'est la clé. L'élève possédera une expérience professionnelle de deux années complètes à valoriser sur son CV.
Le CAP est associable avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage même sans CFA CAP AEPE.
Pour terminer, le CAP AEPE en alternance est dédommagé par un salaire (de 27 à 78% du SMIC).

b - L'enseignement

Voila quelques mois maintenant, le programme du CAP aepe à été refondé. Maintenant, il repose davantage sur la demande des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (sciences, français, enseignement civique et moral), elles sont homologues à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, les leçons durent 2 ans, mais par correspondance 1 an suffit.

c - Examen CAP AEPE Lozère

Le CAP AEPE contient six épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous serez dispensez de la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, la première est coefficient 7. Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Elle se base sur le stage en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les étudiants en CAP. Si vous vous préparez par correspondance sur Mende, votre école "online" vous appuiera pour trouver vos stages.
A noter que pour une étudiante seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si votre objectif est de poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il faut envisager un cursus de niveau IV : le bac. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Il y a aussi la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Educateur, AMP. Ces opportunités sont variées et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si votre objectif est de devenir nounou à votre domicile sur Mende (Lozère), vous êtes à l'endroit parfait. A l'heure actuelle, il est inconcevable pour les parents de laisser la garde de leurs bouts de choux à des assmat incompétentes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Lozère ?
Il faut savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ce n'est pas juste un formulaire à compléter. Il y a des paliers à franchir.
Cela s'initie par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur le travail (obligations, la rémunération,...). Aprés, vous aurez l'obligation de compléter un dossier puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Ce rendez-vous permettra de voir si l'appartement est conforme pour pouvoir garder des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 120h. Le programme est fait en 3 blocs. Les besoins vitaux des enfants, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département prévoira un examen une fois la formation finie. Le but est de mesurer votre bagage dans le but de savoir si vous êtes prête pour garder des enfants à votre domicile. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouvellement agrément Lozère

Les nouvelles lois sur l'agrément contraignent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous avez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour 120 mois.
Compte tenu de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour s'entraîner est très bénéfique. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur Mende permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Lozère 2019

Votre ambition professionnelle est de faire un travail auprès des enfants mais en prenant part à leur éveil ? Ne cherchez plus, le métier d'ATSEM va vous correspondre. En soutenant les professeurs des écoles à l'école maternelle, vous participez à l'éducation des petits tout au long de l'année.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut réussir un examen. Le concours externe (60% des postes vacants) est dédié aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il est formé de deux phases distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la solution la plus économique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, qcm d'entraînement et annales sont vos supports de révision.
Le désavantage est que vous allez devoir bâtir vos leçons et personne ne vous aidera en cas de difficulté. Ce mode de préparation est adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les candidats qui désirent être quasi sur de réussir, il y a les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Depuis votre domicile, vous suivez des cours. Régulièrement, vous faites le point avec un spécialiste du concours. En plus de la préparation au QCM, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes prêt à exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce travail repose sur le fait de se consacrer à 100% aux tout-petits, notamment les nourrissons. Cependant, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour entrée en école d'AP, vous devez passer par un concours éliminatoire. Loin d'être facile, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour noter vos connaissances en puériculture et votre degré de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours, vous pouvez vous faire épauler par une école de préparation à distance sur Mende (Lozère).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour faire le tour des 8 parties : accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Mende

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela offre beaucoup d'avantages : avoir une maturité professionnelle, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile