Ecole de Formation petite enfance sur Bourg-en-Bresse

En plus de Bourg-en-Bresse, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ain, avec entre autres : Oyonnax, GexBellegarde-sur-Valserine, Ferney-VoltaireBelley, Châtillon-sur-ChalaronneNantua, Ambérieu-en-Bugey, St-Genis-Pouilly,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bourg En Bresse

Pour quelles raisons avoir le CAP Accompagnant Educatif ? Car si vous voulez trimer avec des enfants en bas âge, c'est la formation idoine. Ce certificat vous vous instruira à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches, écoles ou garderie sur Bourg En Bresse ou aux alentours, courent après des personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'avantage de la préparation à distance est l'aide des professeurs. Tandis que si vous êtes esseulé, aucun enseignant pour vous expliquer, pour vous pousser, et vous entraîner.
Avec une école à distance, les UE sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Ce style de préparation est parfait pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou absence d'établissement sur Bourg En Bresse. Vous pouvez aussi d'effectuer une formation (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Bourg En Bresse ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

De nombreuses crèches ou garderie dans le département Ain ont besoin d'apprentis. Pour obtenir un taf après son CAP AEPE, c'est la clé. Le néo-diplômé possédera une expérience professionnelle de 24 mois à valoriser dans son cheminement professionnel.
Le C.A.P. peut être associé avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
De plus, l'élève qui suit des cours en alternance est dédommagé par un salaire (montant variable).

b - Les cours

Il y a quelques temps, le programme du CAP Accompagnant Educatif à été refondé. Il est accès sur les besoins du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour la partie générale (maths, physique, chimie, français, enseignement civique et moral), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, les leçons se déroulent sur 24 mois, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - L'examen

Le nouveau cap petite enfance comporte 6 matières, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, la première compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se décompose en 1 exposé suivi de questions du jury. Elle se base sur vos PFMP en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coefficient 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous vous préparez par correspondance sur Bourg En Bresse, votre école en ligne vous aidera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
Si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si votre objectif est de poursuivre vos études, il faut envisager un baccalauréat professionnel. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, Moniteur Educateur, Aide Médico Psychologique. Ces diplômes sont diversifiées et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si votre objectif est de devenir assistante maternelle sur Bourg En Bresse (Ain), vous vous trouvez sur la bonne page. Aujourd'hui, il est inimaginable pour les mamans de laisser leurs bouts de choux à des nounous insuffisamment formées. C'est pour ce motif que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Mais comment l'obtenir sur le département Ain ?
Il faut savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ne se cantonne pas seulement à un dossier à remplir. Divers paliers sont à passer.
Cela commence par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le travail (obligations, les droits,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Cette visite déterminera si le logis est conforme aux critères pour pouvoir garder des enfants en bas âge.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en 3 modules. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département prévoira une évaluation après les 120h. Le but est de mesurer vos acquis et savoir si vous êtes prête pour prendre soin de nouveaux nés chez vous. Si vous ratez l'examen, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Les départements forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous avez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera rénové pour dix années.
Etant donné la difficulté du CAP, bénéficier d'un soutien par des professionnels de la petite enfance pour la préparation est un vrai avantage. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation à distance sur Bourg En Bresse offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de seconder le professeur des écoles en maternelle autant sur l'intendance que sur l'enseignement. L'ATSEM est une part du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, l'ATSEM développe les qualités indispensables pour sa tâche : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 60% minimum des postes libres. Il faut avoir au minimum 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout avoir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne

L'originalité de ce concours est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires. Il faut justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux adultes justifiant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial libres dans le département Ain, beaucoup d'entre eux recourent à des organismes spécialisés de préparation à distance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il est obligatoire de faire un examen. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie testera votre culture générale et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) de calcul et conversion de mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer votre attention, votre façon de raisonner et votre organisation.
Pour les élèves avec la moyenne, il faudra passer l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire une présentation à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). Ensuite il faudra se présenter à un entretien de motivation (noté sur 5 points).
Si votre résultat global ne dépasse pas la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée est complexe. 2 solutions : le préparer seule ou faire appel à une école. Elle vous fournira des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous entraînera pour les oraux. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des professeurs, pour chaque étape, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, vous suivrez ces cours sans bougez de chez vous, selon son planning.

c - La formation en école d'ap

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (activité d'éveil, organisation du travail,...). Elle se déroule sur 1 an soit 1500h (595h de cours théoriques et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Bourg En Bresse

Si votre but est de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Bourg En Bresse (Ain) en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile