CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Bourg-en-Bresse

Ces formations sont accessibles partout dans l'Ain : OyonnaxGexFerney VoltaireBelleyAmberieu en BugeySt Genis PouillyValserhôneMiribelDivonne les BainsPrevessin MoënsMeximieuxLagnieuMontluel, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bourg En Bresse

Pourquoi être détenteur du CAP Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez travailler avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est indispensable. Ce certificat vous montrera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches sur Bourg En Bresse ou à proximité, visent des majeurs en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Se préparer

1 - La formation à distance

Le principal atout de se former depuis chez soi est l'aide des professeurs. Alors que si vous êtes tout seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous expliquer, pour corriger vos erreurs, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une école à distance, le référentiel des cours est le même qu'en lycée sur Bourg En Bresse. Ce style de préparation est impeccable pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou déficit de lycée sur Bourg En Bresse (Ain). Ce système permet aussi d'effectuer une prépa au CAP AEPE en 1 an max.(12 mois voir moins).

2 - CAP AEPE en alternance sur Bourg En Bresse

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant dans le département recrutent des apprentis. Pour obtenir un emploi à temps plein après son CAP AEPE, ce mode de préparation est adapté. "L'alternant" possédera un bagage de deux ans à mettre en avant dans sa scolarité.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles est combinable avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
De plus, l'élève qui suit des cours en alternance est payé (de 27 à 78% du SMIC).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis peu, le nouveau programme du CAP Petite Enfance à été modernisé. Maintenant, il repose davantage sur les exigences des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour l'enseignement général (sciences, français, enseignement civique et moral), elles sont identiques à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En CFA, le programme se déroule sur 2 ans, mais par correspondance 1 an suffit.

c - Les épreuves

Le nouveau cap petite enfance contient six épreuves, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de les épreuves générales.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 est coefficient 7. Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes et un échange avec le jury de 15 min. Elle se base sur le stage (4 semaines mini) en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Educatif. Si vous suivez une préparation à distance, votre organisme de formation vous appuiera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une élève en préparation seule (candidat libre), ca va être difficile de trouver des stages car une école (présentiel ou à distance) doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si votre objectif est de poursuivre vos études, il est opportun de songer à un baccalauréat professionnel. Deux choix : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
La deuxième solution est la possibilité d'avoir un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces diplômes sont diversifiées et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Il est fini le temps ou c'était répandu de garder les bambins du voisinage sur Bourg En Bresse sans un minimum de connaissance.
En ce moment les familles recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est pour cela que lors d'une demande d'agrément, il est obligé d'assister à une formation initiale qui à lieu sur plus de cent vingt heures (80h avant de commencer les gardes et le reste dans les 36 mois postérieurement au lancement de l'activité).
Même si cette formation reste améliorable, elle enseigne les choses essentielles (sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Une fois accomplie, l'assmat passera un examen. Si la candidate échoue, l'assistante maternelle ne sera pas agréée. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour être sur de décrocher l'examen, il est possible de se faire accompagner par un organisme de formation.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà assmat sur Bourg En Bresse, la loi impose des changements depuis cette année. Effectivement, aujourd'hui il est forcé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé du nouveau décret est d'harmoniser le bagage technique des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de faire les démarches administratives sauf pour celles qui se préparent à l'examen avec un organisme sur Bourg En Bresse.
Enfin, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : il peut être opportun de passer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 avantages à avoir le CAP AEPE : les familles préfèrent largement les assmat titulaires du CAP, car cela montre vos connaissances. Et si un jour vous souhaitez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2023

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, les aider à se développer, avoir un emploi sur (on aura besoin d'atsem), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
La paye oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il nécessite une formation non négligeable, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les questions à choix multiples demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'affronter seul le concours, ou bien faire appel à un organisme à domicile. Cela vous permettra de vous partager facilement entre travail et révision du concours sur Bourg En Bresse. Des profs compétents seront à vos côtés. Vous allez devoir rendre des devoirs et régulièrement faire face à des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent des entretiens oraux d'initiation. Vous travaillerez votre élocution, votre argumentation et serez plus tranquille à l'instant T.
Avec cet investissement, cette préparation est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers à l'examen.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles sur Bourg En Bresse (Ain) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en établissement préparant le DEAP, il faut se présenter à un concours d'entrée. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve testera vos connaissances générales et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul mental. Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, votre façon de raisonner et comment vous vous organisez.
Pour les candidates avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, il faudra vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à l'oral en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, vous aurez droit à un entretien de motivation (sur cinq points).
En cas de note qui n'arrive pas à au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer sur Bourg En Bresse

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture nécessite beaucoup de travail. 2 solutions : le préparer de façon isolée ou par une école spécialisée dans les concours. Elle vous apportera des supports (programme de révision) et vous entraînera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des conseillers pédagogiques, pour chaque épreuve, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, vous suivrez ces cours depuis sa maison, selon vos disponibilités.

c - La formation au DEAP

Le programme s'articule autour de 8 modules (activité d'éveil, transmission des informations,...). Elle dure 10 mois soit 1435h (4 mois de cours et 24 de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Bourg En Bresse

Si votre but est de travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Bourg En Bresse (Ain) en alternance.