Ecole de Formation petite enfance sur Paris 1er

En plus du 1er, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur tous les arrondissements parisiens : 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Paris

Pourquoi passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Parce que si vous avez envie de passer vos journées avec des bébés ou des enfants, c'est indispensable. Ce diplôme vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches sur Paris ou dans les environs, visent des majeurs titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Le principal atout de la formation par correspondance est l'appui constant des professeurs. Alors qu'en candidat libre, impossible de s'appuyer sur un prof pour répondre a vos questions, pour vous soutenir, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une école à distance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en lycée sur Paris. Ce type de préparation convient très bien aux étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de C.F.A. sur Paris (75000). Vous pouvez aussi de faire une préparation accélérée (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Paris ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Paris

De nombreuses crèches ou garderie dans le département Paris cherchent des apprentis. Pour réussir à obtenir un Contrat à Durée Indéterminée après son CAP AEPE, c'est la solution idoine. "L'alternant" possédera une expérience professionnelle de 24 mois à mettre en avant dans son cheminement professionnel.
Le CAP est combinable avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage sans lycée pro aux alentours.
En outre, le CAP AEPE en alternance est rémunéré (de 27 à 78% du SMIC).

b - Les cours

Il y a quelques temps, le programme du CAP Accompagnant Educatif à été refondé. Dorénavant, il repose sur les nécessités des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour la partie générale (sciences, français, histoire, sport), elles sont similaires à tous les CAP. En lycée, le programme se déroule sur 2 ans, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif comporte un nombre de 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou un BEP, vous serez dispensez de les sciences, le français et l'histoire.
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 est coefficient 7. Cette épreuve se déroule en 1 exposé suivi de questions du jury. Cet entretien se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Les stages

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les apprenants en CAP (sauf en alternance). Si vous étudiez à domicile sur Paris, votre organisme de formation vous appuiera pour en trouver un sur Paris ou aux alentours.
A noter que pour une étudiante seule lors de ses révisions, il va être complexe de trouver des stages car une école doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si votre objectif est de poursuivre votre apprentissage, il faut se diriger vers un bac. Deux choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
La deuxième solution est la possibilité d'obtenir un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont variées et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

L'emploi de nounou à son domicile est très réglementée. Pour exercer, il y a 5 étapes à franchir.
En premier lieu, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département.
Ensuite, il faut remplir le cerfa déclarer votre demande d'agrément.
Lors de la 3ème étape, il faut s'assurer de correspondre avec les exigences voulues (état du logement, compétences dans l'accueil,...).
Autre étape, il faut accueillir la Protection Maternelle Infantile dans son habitation. La PMI inspectera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Pour terminer, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Paris qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois finie la formation initiale, il y aura obligatoirement une épreuve notée portant sur la formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

A l'époque actuelle, pour bénéficier du prolongement de son agrément d'assmat sur Paris, c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela demande des heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et une dimension à gérer ses émotions.
La première épreuve vous oblige à présenter deux activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est beaucoup plus dure. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning d'accueil, plan de maison,...) pendant 1h30. Avec toutes ces données, il faut proposer un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font accompagner pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, avec la formation à distance sur Paris.

3 - Préparation Concours ATSEM Paris 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il paraît nécessaire de compléter ses UE par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y arriver, 2 possibilités : étudier seul (en s'aidant avec des livres) ou accompagné.
La deuxième option offre davantage de garantie pour décrocher le diplôme. Cette deuxième méthode consiste à se mettre en relation avec une école par correspondance, qui vous fournira des cours pour une période allant jusqu'à l'examen.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Paris ou dans le département, vous pouvez devenir ATSEM avec le troisième concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un second souffle à vos activités avec le métier d'atsem, le concours interne est ce qu'il vous faut. Le concours pour les agents territoriaux est un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou le jury étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les nouveaux-nés, alors la profession d'auxiliaire de puériculture vous conviendra parfaitement. Vous aurez la responsabilité des petits dès la sortie du ventre de leur mère.
Mais avant tout cela, il faudra décrocher votre diplôme après une formation de dix mois ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Paris

La majorité des maternités sur Paris ou aux alentours recherchent des d'AP en alternance. Pour avoir un CDI à la sortie du diplôme, c'est la méthode parfaite.

b - Le concours

Le concours d'entrée en EAP est dur. Il réclame de long mois pour être prêt. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours, il faudra avoir une bonne culture générale (suivre l'actualité) et connaître de nombreuses thématiques : le handicap, euthanasie, l'enfant roi, la grossesse, la pollution,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe ici ou la des aides pour réviser, il est primordial de pouvoir compter sur un programme de cours qui enveloppe la totalité des phases de l'examen. Tests de mathématiques, cours de culture générale, oral,... faire appel à un organisme de formation par correspondance permet de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes suivi par des professeurs. Régulièrement vous serez amenez à passer des concours "blancs". Le coût de la formation sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile