CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Paris 1er

En plus du 1er, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur tous les arrondissements parisiens : 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Paris

Le nouveau CAP AEPE propose un nouveau format plus diversifié et mieux adapté par rapport à l'ancien diplôme.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer aisément d'un emploi à un autre (nounou à domicile vers atsem) dans votre département pendant votre vie professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup de personnes sur Paris (Paris) ou ailleurs, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants peuvent débuter le programme selon leurs besoins et passer le CAP AEPE dans les mois qui suivent.
La formation à distance est parfaitement adapté s'il n'y a pas de lycée professionnel à côté de votre lieu d'habitation.
A noter : il est concevable de faire la formation en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).

2 - Le CAP en alternance sur Paris

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif les plus en vogue : l'alternance. Il offre la faculté à l'étudiant d'être payé et d'améliorer ses connaissances. Les cours sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche, garderie,...).
Les + : bonne connaissance des enfants, rémunération, scolarité gratuite, facilité pour trouver un job.
Les limites : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de lycée proche, l'enseignement peut être fait à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques savoirs que vous dominerez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, assurer les opérations d'entretien, dresser et servir les portions,...

c - L'examen

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop abondant pour tout réviser en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité de passer l'examen sur 5 ans.
On appelle cela la méthode dite "progressive". Le bénéfice est que vous pourrez mener à la fois votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour réaliser vos stages en EAJE.

d - Les stages

L'objectif de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est de montrer à l'étudiant les expériences les plus large. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des enfants.
Il faut faire des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 560 heures. Si votre travail est assmat, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer sa formation

Si l'on décide de faire un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler une fois diplômé. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, c'est réalisable.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini le temps ou il était courant de garder à domicile les bouts de choux du voisinage sur Paris (Paris) sans formation.
Maintenant les parents recherchent des personnes formées pour s'occuper de leurs enfants. C'est dans cet objectif que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligatoire de suivre une formation qui à lieu sur plus de cent vingt heures (80h avant de vous lancer et les 40h restantes dans les 36 mois postérieurement au lancement de l'activité).
Même si cette formation reste perfectible, elle enseigne aux futurs assmat les choses essentielles (sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Quand la formation est achevée, il y a un examen. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle sera dans l'impossibilité de travailler. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour améliorer ses chances d'avoir la moyenne, vous pouvez vous faire épauler par des professeurs.

b - Renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat, la nouvelle loi exige des modifications depuis peu. En effet, il est dorénavant exigé de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention du nouveau décret est d'harmoniser les compétences des différentes professions de la petite enfance. Pour cela il faudra vous-même gérer la partie inscription sauf pour celles qui font leur préparation avec un organisme sur Paris.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : cela peut être une bonne idée de préparer tout le CAP AEPE !
Deux points positifs à avoir 100% du CAP AEPE : les familles sélectionnent davantage les assmat diplômés, car cela montre vos connaissances. Et si dans quelques années vous souhaitez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Paris 2022

Vous avez la volonté de faire un travail en lien avec les enfants mais en participant à leur développement ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem correspond tout à fait. En soutenant les professeurs dans la classe, vous contribuez au développement cognitif des enfants chaque jour.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un examen. Le concours externe (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP AEPE ou PE. Il se compose de 2 étapes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la solution la plus rapide. Vous révisez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, QCM, et annales sont vos supports.
Le danger est que vous allez devoir bâtir vos révisions et pas de support en cas de problème. Ce mode de préparation correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui aspirent à ne pas perdre de temps, il y a les organismes de préparation à distance sur Paris. Sans vous déplacer, vous étudiez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous constatez votre niveau avec un professeur. En plus des cours, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche de 95% des candidats.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne signifie pas embauche. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à travailler dans les écoles maternelles.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un concours sélectif. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est dédiée à la culture générale et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul mental. Pour finir vous passerez des tests pour évaluer votre attention, votre raisonnement et votre organisation.
Pour les candidates avec une note > à 10/20, vous serez admis à vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points).
En cas de note qui n'arrive pas à la note de 10, il faudra refaire tout le concours.

b - Comment se préparer sur Paris ?

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours est dur. 2 possibilités : vous préparer en solitaire ou faire appel à un organisme dédié à la préparation. Elle vous apportera des supports (programme de révision) et vous préparera pour l'oral. Vous passerez des examens d'entraînement. Des enseignants, pour l'ensemble du programme, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, vous suivrez cette préparation depuis chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'ap

La formation se structure autour de 8 modules (ergonomie, organisation du travail,...). Elle se déroule sur une dizaine de mois soit 1435h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Paris

Si vous avez envie de travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Paris (Paris) en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile