CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Paris 13 ème

En plus du 13ème, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 2ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Paris 13

L'évolution du programme du CAP Petite Enfance offre un ensemble de cours plus diversifié et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer sans peine d'un métier de la petite enfance à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) sur Paris 13 durant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sur Paris 13 ou à côté, entreprennent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves peuvent débuter selon leurs disponibilités et décrocher en moins de 12 mois.
La formation par correspondance est impeccable si vous n'avez pas de CFA sur Paris 13 (Paris).
Nota bene : vous avez la possibilité de faire la formation à distance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).

2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus recherché : le contrat d'alternance. Il offre la possibilité à l'élève d'être dédommagé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les unités d'enseignements sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les avantages de ce mode : 2 ans d'expérience, rémunération, pas de frais scolaire, facilité pour trouver un job.
Les moins : peu de vacances.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Paris 13, le programme peut être suivi par correspondance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, présenter les ressources mobilisables, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

Si vous jugez que le programme du CAP est trop dense pour en connaître l'ensemble en 1 ou 2 ans, sachez que vous êtes en mesure d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la préparation dite "progressive". Le bénéfice est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre vie professionnelle. Cette méthode vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour faire vos stages.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) pendant le CAP Accompagnant Educatif est de dévoiler à l'étudiant les expériences les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 560 heures. Si aujourd'hui vous êtes assmat, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Continuer sa formation

Quand on décide de faire un diplôme professionnalisant (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est avec l'objectif de bosser à la sortie de l'école. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, c'est possible.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire ce métier, il faut tout d'abord s'interroger sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si elles sont en concordance avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Ensuite, il faut savoir si vous êtes préparée pour vous occuper d'enfant ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous aimeriez travailler à la maison ? Recevoir des "étrangers" dans votre appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous épaule-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à fortifier votre décision ou à l'infirmer.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément (obligatoire). Cela demande un temps certains et vos compétences seront examinées.
Tout d'abord il faudra participer à la réunion d'information qui sert à présenter la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation initiale de cent vingt heures. NB : au bout de la formation vous devrez passer un examen. Si vous échouez, il vous sera interdit de faire le métier.
Il est possible de se faire épauler par une école spécialisée pour préparer l'examen sur Paris 13.

b - Renouvellement agrément Paris

A l'avenir, pour poursuivre son activité d'assmat et voir son agrément reconduit, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE.
En les réussissant, vous exercerez pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles requièrent un travail de préparation important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat passent par des écoles par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Paris 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE est parfaitement adapté à ce métier. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires de cette formation. Le CAP offre une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter ses UE par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour cela, 2 solutions : être seul (en s'aidant avec des livres) ou être soutenu. La 2ème méthode offre plus de gages pour être ATSEM rapidement. Cette deuxième méthode consiste à se mettre en relation avec une école à distance, qui vous donnera un programme de révision pour une durée correspondant à vos objectifs.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat sur Paris 13 ou dans le département, vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. Une condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Puis, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" est ce qu'il vous faut. Le concours pour les agents territoriaux est constitué seulement d'un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les enfants en bas âge, et bien la profession d'AP vous conviendra parfaitement. Vous en prendrez soin dès la mise au monde.
Mais auparavant, il faudra décrocher le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en participant à un cursus de 10 mois ou presque 2 ans en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Paris 13

La plupart des maternités sur Paris 13 ou à côté recherchent des de jeunes en alternance. Pour obtenir un poste de titulaire à la sortie du diplôme, c'est la façon la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est difficile. Pour le réussir, il demande de long mois pour être opérationnel. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les diplômés du CAP AEPE ont des bases intéressantes.
Pour parvenir à la réussite, il faut détenir de la culture (être au courant de l'actualité) et savoir des sujets variés comme : Parkinson, l'aide humanitaire, l'adoption, la violence faite aux femmes, la discrimination,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer ici ou la quelques cours gratuits, il est important de pouvoir compter sur un programme de cours qui enveloppe l'intégralité des étapes du concours. Tests d'aptitudes, entraînement oraux,... se préparer avec une école par correspondance offre beaucoup de choses.
En premier lieu, vous êtes accompagnés par des profs sur Paris 13. Après cela, vous passerez des tests d'aptitudes et des oraux. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.