CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Paris 2ème

En plus du 7ème, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 2ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Paris 7

Le nouveau CAP Petite Enfance offre un enseignement plus important et mieux adapté au contexte économique par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Son atout, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'un métier de la petite enfance à un autre (garde d'enfant vers assmat,...) sur votre commune durant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Paris 7 ou ailleurs, passent par des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la liberté de débuter le programme selon leurs disponibilités et passer l'examen en moins de 12 mois.
La formation par correspondance est très bien si vous n'avez pas d'établissement scolaire agréé à côté de votre lieu d'habitation.
Nota bene : il est concevable de faire la formation à distance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : l'apprentissage. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être dédommagé et d'améliorer ses connaissances. Les cours sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (EAJE,...).
Les avantages de ce mode : forte expérience, salaire à la fin du mois, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les - : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, le programme peut être suivi à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques savoirs que vous dominerez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le bio-nettoyage, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme est trop lourd pour tout connaître en 12 ou 24 mois, sachez que vous êtes en mesure d'étendre l'examen sur 60 mois !
C'est la préparation dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener ensemble votre préparation à l'examen et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse également du temps pour achever vos stages.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) pendant le CAP Accompagnant Educatif est de faire découvrir à l'élève les connaissances les plus vastes. Il faut tenter de varier différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des bébés et des enfants.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil. La longueur des stages est de 560 heures. Si vous êtes assmat, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on décide de préparer un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est avec l'objectif de bosser une fois diplômé. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous avez le besoin de poursuivre, c'est prévu.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées pour faire garder ses enfants, l'assistante maternelle arrive largement en tête. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un cadre apaisant pour les enfants dont elle a la charge. Etre assmat sur Paris 7, c'est l'occasion d'avoir en emploi.

a - Obtenir son agrément

Pour pratiquer le métier-passion d'assmat sur Paris 7 (Paris), il faudra posséder l'accord du département (Paris).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est obligatoire. Elle vous permettra de se rendre compte du rôle de l'assmat, ses charges, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez.
Cette réunion aide en outre de voir que vous collez aux obligations requises. Votre département (Paris) organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier matérialise le début des démarches. Il faut veiller à s'appliquer pour le remplir. Il faut apporter différentes pièces justificatives : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour que la demande soit acceptée, votre habitation doit répondre aux exigences du référentiel des assmats (taille de l'habitation, propreté, organisation de l'espace, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, votre maîtrise du français).
Enfin, il faudra évaluer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite se déroule dans les 3 mois après le dépôt. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une visite fouillée de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Paris). Les thèmes abordés : les dangers de la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés à la voiture et savoir réagir à certaines situations (noyade,...).

5 - La formation

Pour que votre agrément soit confirmé, il y a l'obligation de suivre une formation initiale d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir tout le savoir nécessaire. 80h sont à entériner avant le début de l'activité le reste après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour finalité d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, connaître les soins d'hygiène ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est porté sur les obligations de chacun. Il enseigne à l'assmat à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après cette courte formation, une évaluation de vos connaissances est effectuée. Si par malheur, vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra refaire l'évaluation.

b - Renouveller son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se déroule en une demi-heure. C'est un oral. 1ère partie : une présentation sur vos fiches (la première évoquera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, un bobo,...), et la seconde d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure d'entretien avec le jury. Elle est difficile.

3 - Préparation Concours ATSEM Paris 2024

Vous avez la volonté de faire un métier avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur éveil ? Arrêtez vos recherches, l'ATSEM est parfait. En soutenant les professeurs des écoles à l'école maternelle, vous aidez à l'éducation des bouts de choux tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut passer un diplôme. Le concours principal (60% des postes libres) est dédié aux adultes possédant le CAP PE (ancienne nouvelle version). Il se compose de deux phases distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus rapide. Vous passez seule le concours. Ouvrages dédiés, fiches sanitaires et sociales, et sujets corrigés sont vos supports.
L'inconvénient est que vous allez devoir composer vos révisions et pas de professeur si vous avez des soucis. Ce modus operandi correspond mieux aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui aspirent à être quasi sur de réussir, il existe les écoles de préparation par correspondance. Sans sortir de chez vous, vous suivez un programme de révision. Régulièrement, vous constatez votre niveau avec un conseiller pédagogique. En plus des cours, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes ready pour exercer.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin de posséder un diplôme pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé la première année du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés à poursuivre en seconde).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est coupée en deux étapes. D'abord, analyser un texte pour en extraire le contenu important (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte parlant de biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière en pédiatrie expérimentée et d'un directeur d'école. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : une conversation avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation en alternance sur Paris 7

Une fois admis en institut de formation sur Paris 7, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat d'alternance.