CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Paris 17ème

En plus du 17ème, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 2ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Paris 17

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format plus enrichie et mieux adapté par rapport à l'ancienne version.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un job à un autre (nounou vers atsem,...) dans votre ville pendant votre vie professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur Paris 17 (Paris) ou aux alentours, entreprennent des formations par correspondance. Pour préparer le CAP de cette manière par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves ont la liberté de commencer la session selon leurs besoins et décrocher en 12 mois seulement.
Se former à distance est parfaitement adapté si vous n'avez pas d'établissement scolaire à côté de votre lieu d'habitation.
Important : il est possible de faire la formation en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - Le CAP en alternance sur Paris 17

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus recherché : l'alternance. Il offre le loisir à l'élève en alternance d'être salarié et d’emmagasiner de l'expérience. Les UE sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (EAJE,...).
Points positifs : 2 ans d'expérience, rémunération, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Paris 17, vous pouvez suivre les cours depuis chez vous à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques notions techniques que vous connaîtrez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous jugez que le programme est trop abondant pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la préparation dite "progressive". Le point positif est que vous pourrez mener de front vos études et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour achever vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est de dévoiler à l'apprenti les pratiques les plus vastes. Il faut s'évertuer à mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des bébés et des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si votre emploi est assmat, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer sa formation

Si l'on décide de préparer un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour commencer à travailler à la sortie de l'école. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous avez le souhait de continuer, c'est envisageable.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde, l'assmat est très appréciée. A la manière d'une seconde maman, elle apporte un espace sécurisé pour les familles.
Etre assmat sur Paris 17, c'est l'occasion d'avoir en emploi.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le métier-passion d'assistante maternelle dans le département Paris, il va falloir obtenir l'autorisation du département (Paris).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est impérative. Elle permet de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses obligations, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez.
Cette réunion aide également de voir que vous répondez aux critères. Le département Paris organise cette réunion d'information directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance votre démarche. Il faut être méthodique et s'appliquer pour le remplir. De plus vous serez obligé de verser au dossier diverses pièces jointes : carte nationale d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Point très important, votre habitation doit être en conformité avec le référentiel de certification (surface habitable, état, organisation de l'espace, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Le second critère concerne vos motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront analysées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, votre maîtrise du français).
Dernier critère, il faudra évaluer vos compétences sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la PMI se passe dans les 90 jours du dépôt. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Après, il y a une visite méticuleuse du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Paris). Les thèmes abordés : les risques liés à l'habitation (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et avoir la bonne réaction à certaines situations (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre agrément soit confirmé, il faut participer à une formation de 120 heures dans votre département.
Elle permet d'avoir les connaissances. 80h sont à étudier avant le début de l'activité le reste après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour objectif d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est porté sur les obligations de chacun. Il apprend à la nounou à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour but de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Suite à cette formation, une évaluation de vos connaissances est obligatoirement effectuée. Si malencontreusement, vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra repasser l'évaluation.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, il est imposé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en une demi-heure. C'est un oral. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches (la première rappelera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la seconde d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et 25 min de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Paris 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté à ce métier. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires du CAP. Le CAP offre une base solide pour passer le concours mais ne couvrent pas tout le métier. Il faudra compléter sa formation par des cours axés vers l'éducation.
Pour y parvenir, 2 options : s'entraîner seul (en s'aidant avec des livres) ou être soutenu. La seconde option permet d'augmenter ses chances pour être sur la liste d'aptitude. Cette méthode consiste à passer par un organisme par correspondance, qui procurera des cours pour une durée correspondant à vos objectifs.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Paris 17 ou dans le département, vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un nouveau souffle à votre carrière en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" correspond parfaitement. Le concours pour les agents territoriaux est un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes veulent exercer comme AP. Ce métier-passion repose sur le fait de se consacrer à 100% aux enfants, notamment les bébés. Cependant, il faut réussir le DEAP ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, vous devez passer par un concours de sélection. Difficile, cet examen offre des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre envie.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire accompagner par une école de préparation par correspondance sur Paris 17 (Paris).

b - La formation initiale d'AP

4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour faire le tour des 8 parties : état clinique, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Il est possible de suivre cette formation en contrat alternance. Cela procure beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir les bons gestes techniques, être payé et bien connaître les enfants.